Taybou Diedhiou: Un passionne du sport et de politique entre les Parcelles et la Casamance

Mon Histoire avec les Parcelles

 Aux parcelles Assainies les Navetanes ont tout une histoire. Elle rime parfaitement avec celui de  l’ASC Bokk Yon de l’unité 22. Il faut dire que  tout a commencé dans les années 90, 92, 93. L’ASC regroupait tous les habitants de l’unité 22.  Mr Taybou Diedhiou 1er adjoint au Maire de ziguinchor de 2012-2021 et président   mouvement  Mouvement DÉCLIC RÉPUBLICAIN AND JUUBO Ont  crée la zone 8B avec Moussa Sy l’ancien maire. Les choses ont évolué jusqu’à générer une autre zone, dénommée  Zone 8C.  L’homme est un passionné du sport et a deux priorités que sont Ziguinchor et Parcelles assainies. « Si j’étais aux PA tout le temps j’allais y devenir maire, un quartier que nous avons créé. Je suis un Parcellois pur et dur et de bon teint. Si je viens ici, c’est comme un pèlerinage pour moi ».

Equipe nationale, blessure de Sadio, l’espoir ?

Diedhiou soutien sans condition l’équipe nationale. C’est une fierté pour tous les sénégalais qui doivent s’engager pour sa victoire en la soutenant.  Les joueurs défendent les couleurs nationales. Je fais partie de ceux qui doivent aller au Qatar, avec l’aide de Doudou Kâ qui m’a offert un billet et sur Invitation du coach  Aliou Cissé, qui est un frère. Nostalgique Diedhiou se souvient d’une finale  dont ils étaient les parrains dans une zone où la rébellion avait chassé les populations. « Nous avons grandement espoir pour cette coupe du monde. Le seul hic est là blessure de Sadio Mane, mais c’est la vie qui est ainsi faite. Nous allons donc jouer avec un collectif qui va révéler beaucoup de joueurs. Je demande aux sénégalais de croire en ses joueurs. Je salue le choix d’Aliou Cissé qui a laissé Sadio Mané dans la liste des joueurs. Cela va permettre aux jeunes d’être motivés. Cela va pousser Sadio à encore avoir de l’espoir et de guérir vite »

Côté politique, son mouvement, Doudou Ka, Macky Sall

Diedhiou a plusieurs cordes à son arc. Il est élève socialiste avec feu Pape Babacar Mbaye et Khalifa Sall de même que Pala Samb. Il était d’abord à Ziguinchor où il a dirigé le mouvement des élèves socialistes, avant de venir ici aux Parcelles pour y créer la même structure. Ensuite il est allé au PDS jusqu’en 2012 l’année de création de l’UCS d’Abdoulaye Baldé jusqu’en 2022 avec la création de son mouvement Déclic Républicain And Juboo avec comme sacerdoce, faire de la politique autrement. « J’ai constaté que les hommes politiques attendent que viennent les échéances pour aller voir les citoyens. Je pense que ce n’est pas le moment opportun pour le faire. Beaucoup de gens sont venus adhérer au mouvement lancé en septembre dernier, même des responsables de l’opposition avec qui je travaille et dont la base se trouve en Casamance » dit-il.

Il a tenu une grande assemblée générale à Ziguinchor avec comme invités Sedhiou et  Kolda. Il s’apprête à faire une tournée nationale et  aller dans toutes les régions. Mon parcours au niveau sportif et politique, j’ai des relations un peu partout au Sénégal. Beaucoup de gens souhaitent m’accompagner dans ce mouvement. On a un siège et à Ziguinchor nous sommes les seuls à s’activer politiquement Son mouvement fait partie de la mouvance présidentielle allons accompagner par rapport à tout ce qu’il a réalisé surtout dans le sud où la paix est revenue dans beaucoup de villages de la Casamance qu’il a désenclavé. Si on lui redonne un autre mandat ce serait important pour nous. Je remercie Doudou Kâ qui m’a tenu  la main et m’a soutenu dans mon ambition. Nous sommes pour un troisième mandat. Les gens parlent beaucoup dans cette affaire, mais moi je ne suis pas juriste. Par rapport à la paix et à toutes les réalisations qu’il fait, je pense que Macky Sall doit avoir un autre mandat. On parle de la Russie, alors que son président est à la tête depuis des années et on ne le critique pas. Un président qui amorce le pays et fait des réalisations mérite pour l’intérêt du Sénégal un nouveau mandat. J’invite les sénégalais à prôner la paix, vu la conjoncture internationale avec les crises qui secouent le monde. Macky Sall fait des efforts surtout avec la baisse des prix des denrées de première nécessité conclut Diedhiou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *