Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 02 DÉCEMBRE 2022

1- Grève de la faim : Pape Alé Niang annonce qu’il n’acceptera aucune intervention médicale

Après avoir décidé d’observer une grève de la faim ce vendredi, Pape Alé Niang compte l’intensifier. À travers son avocat, le journaliste annonce qu’il n’acceptera aucune intervention médicale même s’il se trouve en danger. Il avertit l’administration pénitentiaire de cette décision. Le directeur du site d’informations Dakar Matin annonce également qu’il n’acceptera aucun soin de l’administration pénitentiaire, informe Pressafrik.
« Je tenais à vous confirmer que Pape Alé a pris la décision irrévocable d’entamer une grève de la faim à partir de vendredi matin. Et par ailleurs, il fait savoir qu’il n’acceptera aucune intervention médicale de qui que ce soit s’il advenait qu’il se trouve en danger en dehors de son médecin personnel et que l’administration pénitentiaire est informée de cette décision et a aussi toutes les coordonnées de son médecin personnel », a fait savoir son avocat, Ciré Cledor Ly.
Par ailleurs, la robe noire indique que son client « n’acceptera aussi de recevoir aucun soin de l’administration pénitentiaire ».

2- Budget 2023 du ministère de la Justice : La prise en charge financière par détenu va passer de 1 152 F à 1 252F

Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, s’est dit préoccupé par l’amélioration des conditions de vie des détenus. De ce fait, il a précisé que les frais de prise en charge de la population carcérale ont connu une hausse de 855 655 000 F CFA, soit 18,5 % en valeur relative, pour le compte du projet de budget 2023.
Selon lui, cela se traduit quotidiennement par une somme de 1 252 F CFA par détenu, contre 1 152 F CFA en 2022. « La prise en charge financière par détenu est passée, en dix ans, de 600 à 1 252 F CFA », renseigne-t-il.
S’exprimant sur les activités rémunérées dans les prisons, le ministre de la Justice a souligné l’existence, dans le présent projet de budget de son département, de la rubrique « Compte de commerce de l’Administration pénitentiaire à hauteur de 200 000 000 F CFA ».
« Ce compte permet de retracer les recettes et les dépenses des activités rémunérées, et est toujours équilibré », a indiqué Ismaïla Madior Fall, relate Seneweb.

3- Me Clédor Ly, avocat de Sonko : « Si le Juge n’avait pas organisé la confrontation… le parquet va éterniser ce dossier «

Le mardi prochain, le doyen des Juges fera une confrontation entre Ousmane Sonko et Adji Sarr. Me Ciré Clédor Ly, un des avocats du leader de Pastef ne crache pas sur ladite confrontation. Il s’exprimait sur la Rfm relayée par Igfm.
« Si le Juge d’instruction n’avait pas organisé de confrontation, du point de vue procédural le parquet va éterniser ce dossier. Il va demander un supplétif. Et ce supplétif allait étirer encore plus longuement ce dossier qui n’en est pas un. Donc c’est une façon pour le juge d’instruction de barrer la route au parquet du point de vue procédurale.
Il y a aussi que toutes les personnes qui ont été citées dans ce dossier n’ont pas été entendues. Je pense qu’avant cette confrontation, toutes les personnes citées devaient être entendues.
Je pense aussi que depuis le départ, cette affaire n’avait pas lieu d’être instruite. Mais tout le monde comprend qu’au-delà de la recherche d’une vérité ou d’une justice il y a des enjeux plus importants. C’est en fait l’intrusion du politique dans le champ judiciaire. Tout le monde le sait. »

4- Congrès de l’internationale socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye réélue vice-présidente

Le 26ème congrès de l’internationale (IS) socialiste tenu à Madrid les 25, 26 et 27 novembre 2022, a abouti aux renouvellements du Président, du Secrétaire général et de la Présidente des femmes de l’IS.
La secrétaire générale du Parti Socialiste du Sénégal, Mme Aminata Mbengue Ndiaye a été réélue, à l’unanimité des délégués présents, Vice-présidente de l’IS », renseigne une note parvenue à Seneweb.
Ont été élus, président de l’IS : Pedro Sanchez, 1er ministre de l’Espagne; secrétaire général : Bénédicta Lasi, du Ghana; présidente des femmes de l’IS : Janet Camilo de la République dominicaine.

5- Incident à l’Assemblée : Le Forum du justiciable « appelle les députés de tous bords à la retenue… »

Lors du vote du budget du ministère de la justice ce jeudi 1er décembre, l’Assemblée nationale a été le théâtre, selon le Forum du justiciable « d’un spectacle vil, odieux, infâme, et déshonorant dont les acteurs ne sont autres que nos députés nouvellement élus ». A cet effet, Babacar Ba et Cie, dans une note parvenue à Senego, exigent le respect et la sauvegarde des valeurs républicaines.
En effet, il faut rappeler que « les sénégalais fondaient beaucoup d’espoirs sur cette nouvelle législature qu’ils espéraient être une Assemblée nationale de rupture où les débats d’idées prendront le dessus sur les invectives et les incivilités ».
« Aujourd’hui, le désenchantement est le sentiment le mieux partagé par les sénégalais après cette scène désastreuse que nous ont servie nos députés. L’image de notre assemblée nationale est abîmée voir détricotée à mille morceaux », selon le Bureau exécutif du Forum du justiciable.
Sur ce, le Forum du Justiciable dit condamner, « fermement ce qui se passe à l’Assemblée nationale (invectives, insultes, bagarres attaques entre groupes parlementaires, règlements de comptes entre députés…) ; rappelle que L’Assemblée nationale du Sénégal est la deuxième autorité constitutionnelle, en vertu de l’article 6 de la Constitution et appelle les députés de tous bords à la retenue et au respect de l’institution parlementaire ». Mais aussi exige le respect et la sauvegarde des valeurs républicaines.

Aminata Touré au ministre de la Justice : « Monsieur le Garde des Sceaux respectez la Constitution au lieu de penser aux privilèges »

La parlementaire Aminata Touré a encore chauffé l’Assemblée nationale. Constante dans sa démarche notamment dans la lutte contre le troisième mandat du président de la République, l’ex tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar a interpellé le ministre de la Justice pour qu’il se prononce sur cette lancinante question, rapporte Dakaractu.
« Vous avez défendu partout comme moi et le président du groupe parlementaire de Benno que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Je veux que vous regardiez les sénégalais les yeux dans les yeux pour le dire une 4ème fois. Vous êtes un professeur émérite… Que les intellectuels soient fidèles à la Constitution. Monsieur le Garde des Sceaux, respectez la Constitution au lieu de penser aux privilèges. Nous voulons une réponse très claire sur cette ambiguïté dans le mandat … » note l’ancienne Garde des Sceaux.

6- Actu internationale

• Côte d’Ivoire : Radié en 2020, Laurent Gbagbo veut se réinscrire sur les listes électorales

Alors que les opérations de révision des listes électorales se poursuivent en Côte d’Ivoire, en prévision des élections locales de 2023, les partis politiques encouragent leurs sympathisants à s’y inscrire, notamment le PPA-CI de Laurent Gbagbo. Mardi 29 novembre, l’ancien président a montré l’exemple, mais il n’est pas sûr que la Commission électorale indépendante valide sa réinscription, informe Rfi, car, malgré la grâce présidentielle d’Alassane Ouattara, l’ex-président reste condamné par la justice.

• Le Burkina Faso demande à la France de financer et de fournir en armes les VDP

Au lendemain de la première rencontre mardi 29 novembre entre l’ambassadeur français et le chef du gouvernement burkinabè Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela depuis sa nomination, une note parvenue à Rfi, a révélé qu’Ouagadougou a souhaité une aide de Paris pour l’équipement et le financement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Selon cette note du Premier ministre, ce dernier s’est plaint de ce qu’il considère comme un abandon du Burkina Faso face aux groupes armés terroristes.

• Le Togo vote une nouvelle loi contre les violences sexuelles sur les élèves

Une nouvelle loi pour mieux lutter contre les violences sexuelles en milieu scolaire a été adoptée lundi 28 novembre à l’Assemblée nationale togolaise, informe Rfi. Le texte met en place des mesures de prévention et des sanctions à l’encontre des auteurs de violences sexuelles sur des apprenants, de l’école primaire à l’université et prévoit la création d’un observatoire national pour le suivi des cas.

7- Actu sports

• Coupe du monde 2022 : L’Allemagne éliminée, le Japon qualifié, Maroc-Espagne en huitièmes

Sensation jeudi 1er décembre dans le groupe E avec l’élimination de l’Allemagne, à Al Khor, lors de la troisième journée du premier tour du Mondial 2022. Malgré leur victoire contre le Costa Rica (4-2), les Allemands prennent la porte, car dans l’autre match, le Japon a renversé l’Espagne (2-1) pour arracher la qualification. Les Espagnols défieront le Maroc en huitièmes de finale, renseigne Rfi.

• Qatar 2022 : Le Maroc bat le Canada et se qualifie en 8es en tant que premier du groupe

Opposé à une équipe déjà éliminée, le Maroc a assuré l’essentiel en s’imposant contre le Canada (2-1) et accède aux huitièmes de finale du Mondial en tant premier de son groupe, rapporte Wiwsport.
En attendant de voir ce que feront le Ghana et le Cameroun, il y aura au moins deux équipes africaines en huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Après le Sénégal, c’est le Maroc qui arrache sa qualification lors de cette ultime journée de la phase de groupes. Pour y parvenir, les Lions de l’Atlas ont dompté le Canada ce jeudi (2-1).

• Qatar 2022 : La Croatie passe en 8e de finale, la Belgique à la trappe

Tenue en échec par la Croatie (0-0), la Belgique est éliminée de ce Mondial. Les Croates accompagnent donc le Maroc en 8es de finale, informe Wiwsport.
Coup de tonnerre ! Troisième lors de la dernière édition, la Belgique est éliminée dès la phase de groupes de cette Coupe du Monde au Qatar. La faute d’abord à une entame catastrophique malgré la victoire d’entrée contre le Canada, puis à un match nul vierge face à la Croatie, lors de l’ultime journée.
Alors qu’ils devaient absolument l’emporter, les Diables Rouges n’ont pu faire mieux qu’un 0-0 face aux vice-champions en titre. Suffisant pour que ces derniers sécurisent la deuxième place du Groupe F, derrière le Maroc qui se qualifie aux huitièmes de finale en tant que premier grâce à sa victoire contre le Canada (2-1).


Sencaféactu