Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 11 JANVIER 2023

1- Libération de Pape Alé Niang : Les mots de remerciements de la CAP


La Coordination des Associations de Presse (CAP) s’est félicitée de la mise en liberté du journaliste d’investigation, Pape Alé Niang. La coordination des associations de presse salue le travail et le professionnalisme du pool des avocats de Pape Alé Niang, son coordonnateur Me Moussa Sarr, ses confrères Me Ciré Clédor Ly, Me Demba Ciré Bathily et Me Cheikh Khoureychi Ba, pour le sens du sacrifice, la détermination, la disponibilité totale dont ils ont fait preuve depuis le début de cette affaire, rapporte Dakaractu.
Par la même occasion, la CAP adresse ses vifs remerciements à tous les journalistes, techniciens et acteurs des médias sénégalais, jeunes et anciens, qui n’ont ménagé aucun effort. La coordinateur des associations de presse magnifie fortement l’engagement des forces vives de la nation dans l’affaire Pape Alé Niang pour la défense et le respect des nobles principes du métier de journalisme.
La Cap salue également les efforts de Reporters Sans Frontières(RSF), la Fondation des Médias Pour l’Afrique de l’Ouest, le comité pour la protection des journalistes (CPJ), la CONOZO, la coalition sénégalaise des droits humains (COSEDDH), la RADDHO etc…


2- Accident de Kaffrine : Voici les sommes que vont percevoir les blessés et les familles des défunts


Après la collision entre deux bus qui a fait dimanche 39 morts et 101 blessés dans le village de Sikilo, dans la région de Kaffrine, le ministre de la Solidarité nationale avait déclaré qu’une enveloppe de 200 millions F CFA a été décaissée pour les victimes.
Ce mardi, le gouverneur de la région de Kaffrine, William Manel, assure de son côté que chaque blessé va percevoir un million de francs CFA, renseigne Seneweb.
Les familles des personnes décédées vont recevoir, pour leur part, 2 millions F CFA.


3- Politiques publiques : Le FMI approuve le programme du Sénégal et débloque 133 milliards…


Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International a débloqué 133 milliards de francs CFA après avoir approuvé la sixième et dernière revue du programme au titre de l’Instrument de coordination de la politique économique. Mesmin Koulet-Viockot, représentant permanent du Fonds monétaire international, a fait face à la presse ce mardi, pour donner les grandes lignes qui ont conduit à l’approbation de ce montant en soutien au Sénégal dans le cadre des politiques publiques, informe Dakaractu.
Cet accompagnement participe au renforcement de la stabilité macroéconomique, au renforcement du secteur privé pour soutenir le développement du pays, mais aussi, sur la gouvernance et la transparence notamment sur la gestion des ressources pétrolières et gazières. Le Fonds monétaire International reconnaît également les efforts du Sénégal à maintenir le cap de la croissance en 2022 malgré la baisse de l’année précédente à cause des chocs exogènes.
Le Fonds a aussi salué les perspectives économiques qui se dessinent pour le Sénégal en dépit de certaines décisions notamment le réajustement sur les prix du carburant et de l’électricité…


4- Hausse du carburant : La proposition de subvention de 25 milliards FCfa de Mansour Faye rejetée par les transporteurs


La hausse du prix du carburant à raison de 100 francs Cfa par litre, divise le gouvernement et les acteurs du transport routier, informe l’As.
Ces derniers qui continuent d’exiger une hausse des tarifs du transport, l’ont fait savoir hier, lors d’une réunion avec le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye. Les acteurs du transport qui ne veulent rien entendre d’autre que la baisse du prix du carburant, ont rejeté la proposition de subvention de 25 milliards FCfa du ministre Mansour Faye.
Certains d’entre eux, notamment les proches d’Alassane Ndoye, secrétaire général du Cadre unitaire des syndicats du transport routier, menacent d’ailleurs de réunir incessamment leurs bases, pour décréter un mot d’ordre de grève avec les autres syndicats de transport.


5- Justice : Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Gueye libres


Le juge d’instruction a donné ce mardi une suite favorable à la demande de mise en liberté provisoire introduite par les avocats des activistes, Abdou Karim Guèye et Cheikh Oumar Diagne. En d’autres termes, ces derniers vont recouvrer la liberté après trois mois de détention. L’information est confirmée par l’avocat, Me Moussa Sarr, renseigne Igfm.
Pour rappel, Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Rebeuss, pour diffusion de fausses nouvelles. Ils auraient imputé la responsabilité de la mort de l’Imam Alioune Badara Ndao à l’Etat à travers des posts sur les reseaux sociaux.
Le procureur avait aussitôt, après avoir demandé au Doyen des juges d’ouvrir une information judiciaire, requis le mandat de dépôt contre les mis en cause.


6- Actu internationale


• Guinée : 18 mois de prison avec sursis requis contre l’activiste Abdourahmane Sano


En Guinée, 18 mois de prison avec sursis ont été requis contre l’activiste Abdourahmane Sano, informe Rfi. L’ex-coordinateur du FNDC a comparu devant le tribunal de première instance de Mafanco le lundi 9 janvier 2023. Il est accusé de « participation délictueuse à des réunions publiques ». Le procureur reproche à Abdourahmane Sano d’avoir assisté à une réunion non déclarée en banlieue de Conakry. L’Organisation guinéenne des droits de l’homme dénonce une « situation très inquiétante » qui vient « remettre en question l’exercice de la liberté de réunion ». Le verdict est prévu pour demain.


• Burkina Faso : « La France n’impose rien », affirme à Ouagadougou la secrétaire d’État auprès de la ministre française des Affaires étrangères, Chrysoula Zacharopoulou


La secrétaire d’État auprès de la ministre française des Affaires étrangères, Chrysoula Zacharopoulou, a affirmé mardi 10 janvier 2023 à Ouagadougou que la France « n’impose rien » au Burkina Faso où sa présence est contestée, rapporte l’Agence France Presse. « La France n’impose rien, elle est disponible pour inventer un avenir ensemble », a-t-elle déclaré à l’issue d’une rencontre avec le chef de la junte au pouvoir à Ouagadougou, le capitaine Ibrahim Traoré.


• Plusieurs pays africains font face à des problèmes d’approvisionnement en carburant


Des difficultés dans plusieurs pays africains ces derniers jours pour faire le plein de son véhicule, avec des files qui s’étendent devant les stations. Ce sont des scènes vues à Ndjamena et à Yaoundé notamment, comme dernièrement au Burkina. Dans le même temps, d’autres pays comme le Sénégal ou le Congo-Brazzaville ont annoncé des hausses de prix ces derniers jours. Y a-t-il des pénuries de carburant sur le continent ? Est-ce la conséquence de tensions sur le marché ?


7- Actu sports


• Rééducation de Sadio : Le Bayern donne des nouvelles


Sadio Mané est guéri. Le « nianthio » a même entamé la rééducation. Son club a donné de ses nouvelles ce mardi, informe Igfm.
Alors que la plupart de ses coéquipiers préparent la seconde partie de la saison au stage d’entraînement de Doha, Sadio Mané, blessé depuis novembre dernier, travaille d’arrache-pied pour faire son grand retour au FC Bayern.
L’international sénégalais de 30 ans s’entraîne actuellement au centre de performance des champions d’Allemagne à Säbener Straße pour préparer son retour sur le terrain.
Aujourd’hui mardi, Mané a pu effectuer sa première séance de course à pied. Il a même, selon le Bayern, effectué un travail en salle de musculation.
Blessé juste avant la coupe du Monde de Qatar, l’attaquant des « lions » a dû subir une intervention chirurgicale à la mi-novembre pour refixer un tendon sur son péroné droit. Ce qui l’éloigne des pelouses, jusqu’ici.


• Opération, reprise, mercato : « Bouna travaille beaucoup pour revenir sur les terrains » avec le Bayern selon son agent !


Bouna Sarr qui a vécu une année 2022 compliquée en club souhaite toujours rester en Allemagne avec le Bayern Munich. Selon son agent qui donne l’information, il est en avance sur sa préparation pour la reprise.
Bouna Sarr a repris la course annonçait le club allemand en décembre passé. Le latéral droit pourrait bientôt revenir sur les pelouses informe son agent qui s’est entretenu avec Footmercato repris par Wiwsport. Patrick Mendy explique que le Champion d’Afrique continue sa réathlétisation pour retrouver ses coéquipiers. « Bouna travaille beaucoup pour revenir sur les terrains. Pour l’instant, il est dans les temps pour la reprise, même légèrement en avance. Les sensations sont bonnes et doivent lui permettre de revenir d’ici fin janvier ou vers le début du mois de février » a fait savoir son représentant.


• CHAN 2023 : Les Lions Locaux sont bien arrivés en Algerie !


Les Lions Locaux ont quitté la Tunisie au lendemain de leur victoire contre le Niger (1-0) en amical. Ils sont bien arrivés en Algérie ce mardi, lieu de la 7e édition du championnat d’Afrique des Nations, informe Wiwsport.
À trois jours du coup d’envoi du championnat d’Afrique des Nations (13 janvier – 4 février), l’équipe locale du Sénégal est bien arrivée en Algérie ce mardi. En provenance de Tabarka en Tunusie où ils ont effectués leur dernière phase de préparation, les Lions de Pape Thiaw ont été accueillis par plusieurs supporters et journalistes. Ils vont ensuite rejoindre leur camp de base situé dans la ville d’Annaba où ils seront logés, en compagnie de la RDC, la Côte d’Ivoire et l’Ouganda, du groupe B.


Sencaféactu