Rencontre Senelec- Presse:Réajustement tarifaire

La senelec a rencontré ce 12 janvier des journalistes. Une conférence portant sur la subvention donnée par le chef de l’État.

Face aux conséquences de l’économie mondiale à savoir la pandémie à Covid 19 et la guerre en Ukraine et la persistance des chocs exogènes , le renchérissement des coûts des matières premières et des produits industriels, l’Etat du Sénégal s’est fixé comme objectif pour l’année 2023 de limiter les subventions pour le secteur de l’énergie à hauteur de 2,7% du produit intérieur brut. Soit un montant de 258,1 milliards de FCFA. Selon le directeur général de la Senelec pour le secteur de l’électricité, ce réajustement tarifaire devrait permettre à l’Etat de faire une économie de 99,7 milliards de FCFA.


267 milliards ont été versé par l’Etat pour la subvention de la clientèle répartie comme suit à savoir les clients de la première tranche communément appelé « tranche sociale » représentant les plus nécessiteux dont la consommation maximale ne dépasse pas les 150 kWh par mois. En deuxième position, les clients de la deuxième tranche dont la consommation mensuelle est estimée à 250 kWh et qui environ représente 25% de la clientèle , soit 475.250.

Selon le directeur général les clients de la troisième tranche dont la consommation moyenne est de 700 kWh représentant 13,8% des clients de la Senelec , soit 262.177 clients et enfin les clients dont la consommation moyenne est supérieure ou égale à 1000 kWh, représentant seulement 0,40% ,soit 7.556 clients.

Pape Mademba Biteye note que cet ajustement tarifaire va permettre à l’Etat de faire des économies pour le financement d’infrastructures sociales de base et permettre l’accès universel à l’électricité à l’horizon en 2025. Cette subvention démontre la solidarité et continue à être effective. D’ailleurs ce réseau couvre l’intégralité du pays, les postes de Kolda ,Ziguinchor et Tamba sont mis en service et bientôt celui de Tanaff.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *