Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 30 JANVIER 2023

1- Polémique sur la propriété du TER : Le gouvernement sénégalais dément Le Figaro

Dans une enquête publiée vendredi, le journal français Le Figaro a écrit que « la société de Train express régional sénégalais est détenue à 100% par la Société nationale des chemins de fer français (Sncf) ». Un article qui continue de susciter une vive polémique, notamment sur les réseaux sociaux. Une information que le ministre et Directeur général de la Sen-Ter, Abdou Ndéné Sall, a vite démenti. A Tivaouane, où il a passé le week-end, il parle de « déformation ». Il ajoute, dans une vidéo : « J’ai toujours dit aux Sénégalais que le Train Express régional a plusieurs composantes. Les rails, le système, les gares, les trains. Et tout ceci appartient au Sénégal à 100%. Aucun toubab n’est propriétaire du Ter. Ni aucun privé. L’Etat est le seul et l’unique propriétaire du Ter », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Soleil.sn, visité par Pressafrik.
Le ministre et Directeur général de la Sen-Ter, Abdou Ndéné Sall a rappelé que le gouvernement n’a fait que créer une société de patrimoine dénommée Sen-Ter et a confié l’exploitation à la Seter, une filiale de la Sncf.
Avant lui, le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, a aussi réagi à cette polémique. En déplacement à Kaolack, le ministre du Commerce a souligné que « le Sénégal a fait le choix de la souveraineté en étant le propriétaire du Train express régional. Quand je dis propriétaire, c’est entièrement et exclusivement. Et pour aller dans le détail, je dirai que le Sénégal est propriétaire de ses voies, de ses rames et de ses gares ».


2- Présidentielle 2024 : « Je suis le candidat des pauvres, de l’espoir, du progrès et de la démocratie! » (Dr Babacar Diop, Fds/Guelewar)


Une nouvelle déclaration de candidature à la présidentielle de 2024 vient d’être faite, ce 29 janvier à Dakar, allongeant ainsi la liste des personnalités politiques qui veulent briguer la magistrature suprême. Pour l’instant, il s’agit du Dr Abdourahmane Diouf, Ousmane Sonko, Bougane Guèye Dany ou encore Aminata Touré. En effet, le Dr Babacar Diop, leader des Forces Démocratiques du Sénégal (Fds / les Guelewar) a été publiquement investi à l’issue du premier congrès de son parti tenu, les 27, 28 et 29 janvier, à la salle de l’unité africaine au Cices.
« Je suis le candidat des pauvres et de l’espoir. Je suis la candidature des forces progressistes, mais surtout aussi la candidature de la démocratie parce qu’on a des régimes totalitaires au Sénégal et en Afrique. Nous voulons bâtir le Sénégal dans la démocratie, dans la paix mais une paix fondée sur la justice, sur le respect des droits humains, c’est pourquoi je dis que je suis le candidat du peuple, ce peuple laborieux, sans voix, oublié, exploité. Je veux être le président des pauvres, je veux gouverner pour les pauvres », a-t-il confié face aux nombreux militants et sympathisants venus prendre part au congrès de sa formation politique, rapporte Dakaractu. Pour le nouveau candidat à la présidentielle prochaine, un gouvernant n’est jamais neutre.


3- « Depuis 7 ans, Macky Sall ne veut pas recevoir le patronat…» (Président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes))


« Depuis 2016, le chef de l’État n’a pas reçu les centrales patronales » a fustigé ce dimanche, le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), Adama Lam, au « Jury du dimanche » sur iRadio, relayé par Igfm.
A l’en croire, il a écrit à deux reprises au chef de l’État, mais sans suite. A part le président, le ministère de l’Économie et des Finances, non plus ne les a pas reçu. « Pendant des années, il n’y a pas eu de rencontres formelles autour du ministère du Développement industriel, qui devrait être le pivot de cette restructuration », a regretté Adama Lam.
Avant de poursuivre : « Nous voyons que l’État déroule son programme. Quelques sociétés essaient de s’accrocher au déroulement de ce programme-là. Mais cela ne donnera jamais les résultats que nous escomptons, en termes d’émergence. Parce que l’essentiel de la puissance de l’État, qui est le plus gros client dans nos pays, ses travaux, plus la commande publique, au sens global du terme, vont à l’étranger. »
S’il n’ y a pas de dialogue enetre l’Etat et le patronat, il n’ y aura pas un développement économique important et visible en termes d’offres des nationaux. « Ce pays ne se développera pas avec les étrangers. Ça fait 60 ans qu’on fait les mêmes choses. Il est temps de changer de fusil d’épaule. L’idéal aurait été que l’État accompagne la réunification des organisations patronales », plaide-t-il.
La seule lueur d’espoir, dit-il, vient du Premier ministre Amadou Ba qui compte le recevoir. « Il a réagi favorablement, quand il a été saisi par le Cnes » se réjouit-il.


4- Le Forum civil appelle le gouvernement à réagir sur la gestion des fonds Covid


Au Sénégal, Le Forum civil, une des organisations de la société civile, demande au gouvernement de donner suite très rapidement aux recommandations de la Cour des comptes sur la gestion des fonds du Covid-19.
Parmi les 85 recommandations de cette juridiction financière, douze concernent l’ouverture d’informations judiciaires à l’encontre de plusieurs responsables de l’administration sénégalaise dont un ministre. Dans son rapport publié, fin 2022, la Cour des comptes a constaté des surfacturations ainsi que des détournements de deniers publics dans la gestion de près de 1 000 milliards de francs CFA d’un fond destiné à un plan de résilience pour faire face au coronavirus.
Joint par RFI, Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil met l’accent sur les cas d’impunité.
« Nous avons l’impression qu’au Sénégal, la culture de l’impunité est une politique publique voulue et entretenue par le président de la République, monsieur Macky Sall. Nous nous attendions à des sanctions administratives à l’encontre des personnes indexées par la Cour des comptes mais également à des poursuites judiciaires. Il n’est pas du tout acceptable que les citoyens sénégalais mais aussi des pays amis du Sénégal, il faut le rappeler, mettent leur argent ou bien mettent des montants assez conséquents dans les réponses contre le Covid-19 et que cet argent puisse finir dans les poches de membres du gouvernement, de membres de l’administration sénégalaise ou de leurs complices. Le peuple sénégalais en a assez des cas d’impunité récurrents », souligne-t-il.


5- Incendie au marché Ocass : 113 cantines consumées, selon le président du groupement des délégués des marchés de Touba


Au moins 113 cantines sont parties en fumée à suite de l’incendie qui a ravagé dans la nuit de samedi à dimanche une partie du marché Occas de Touba (centre), a indiqué à l’APS, repris par Leral.net, le président du groupement des délégués des marchés de la cité religieuse.
‘’Actuellement, je ne peux pas estimer les dégâts matériels. Pour le moment, on a dénombré au moins 113 cantines qui sont parties en fumée. Les tabliers, les tailleurs entre autres font partie des sinistrés. Si on l’estime financièrement, c’est beaucoup d’argent perdu’’, a notamment déclaré Sény Dieng.
Il a salué la diligence dans l’intervention des sapeurs-pompiers avec à leur tête le général Mamadou Ndoye, commandant de la brigade mais également la police et la gendarmerie, qui n’ont ménagé aucun effort pour pouvoir maîtriser la situation.
Pour sa part, le chef de quartier de Touba mosquée et conseiller municipal, El Hadji Makhtar Diop a manifesté soutien aux sinistrés tout réclamant une modernisation de la pratique du commerce au marché Ocass.
‘’On veut un marché moderne qui répond aux exigences actuelles. On compte vraiment sur le soutien des autorités étatiques pour qu’on puisse avoir un marché moderne’’, a-t-il plaidé.
Un incendie dont l’origine n’a pas été encore déterminée, a ravagé dans la nuit de samedi à dimanche une grande partie du marché Ocass de Touba. En visite sur les lieux du sinistre, le ministre de l’Intérieur Antoine Diome a fait part de l’engagement des autorités étatiques à œuvrer afin d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

Pape Alé Niang : « Je publie les restrictions qui me sont imposées par le contrôle judiciaire » (Document)


Pape Alé Niang sort de son mutisme. Le journaliste a décidé de sortir les secrets de sa restriction imposée par le contrôle judiciaire.
« Pour informer l’opinion nationale comme internationale et les prendre à témoin, je publie les restrictions qui me sont imposées par le contrôle judiciaire. Bon week-end », a déclaré le journaliste sur sa page facebook, visitée par Senego.

6- Actu internationale


• Mali : Arrestation du principal suspect dans le meurtre de 10 personnes à Fana


C’est peut-être la fin du mystère autour des dix personnes tuées et décapitées entre 2018 et 2021 à Fana, localité malienne située à une centaine de kilomètres au nord de Bamako, renseigne Rfi. Le procureur du Tribunal d’instance de Fana a confirmé samedi à RFI l’arrestation cette semaine d’un suspect qui aurait reconnu être l’auteur des dix crimes, ainsi que d’un autre, commis à Bamako.


• Côte d’Ivoire : A l’occasion de ses vœux, Henri Konan Bédié met en garde contre les divisions


Après Pascal Affi N’Guessan samedi au FPI, c’est l’ancien président Henri Konan Bédié qui a prononcé à son tour ses vœux 2023 devant les militants du PDCI-RDA réunis à son fief de Daoukro dimanche 29 janvier, informe Rfi. L’occasion d’un tour de vis contre les frondeurs du parti historique, exsangue et divisé à neuf mois des élections municipales.


• Tunisie : Des élections législatives marquées par une très faible participation


Très peu de Tunisiens se sont déplacés dimanche 29 janvier pour élire un Parlement dénué de réels pouvoirs, infligeant un nouveau désaveu au président Kaïs Saïed et aux réformes politiques qu’il impose depuis son coup de force de 2021, dans un pays surtout préoccupé par ses problèmes économiques, renseigne Rfi.


7- Actu sports


• Les « Lionnes » du Sénégal remportent le tournoi Ufoa A


L’équipe nationale de football féminin du Sénégal s’est imposée ce dimanche à Praia en finale du tournoi Ufoa A, rapporte Pressafrik.
Les « Lionnes » ont dominé le Cap-Vert, pays organisateur 0-1 grâce à un but de Korka Fall à la 59e minute. Elles réalisent un parcours parfait et remporte le trophée.


• CHAN 2023 – Les Lions découvrent le stade Nelson Mandela de Baraki


Les joueurs sénégalais ont foulé la pelouse du stade Nelson Mandela de Bakari où ils disputeront leur match contre le Madagascar, mardi, informe Wiwsport.
Ce dimanche, à travers d’une petite visite des lieux, les Lions Locaux ont pu s’enquérir de l’état de la pelouse du stade Nelson Mandela où ils affronteront l’équipe du Madagascar. Ils ont effectué une promenade de quelques minutes sur la pelouse. Certains en ont profité pour réaliser des photographies.
Cette infrastructure de dernière génération qui répond à toutes les normes de la Fifa, selon le Directeur technique national (Dtn) accueillera la deuxième demi-finale de ce championnat d’Afrique des Nations, édition 2023, qui mettra aux prises le Sénégal à l’équipe locale du Madagascar. « C’est bien équipé, car on a eu à visiter les vestiaires qui sont très grands avec un petit terrain d’échauffement et un bureau pour l’entraîneur à l’intérieur, des salles de massage. Mais il y’a surtout la pelouse qui est dans un excellent état. C’est vrai qu’elle n’est pas hybride comme celle d’Annaba où on a joué nos 4 premiers matches. Mais c’est un terrain entièrement gazonné avec une bonne qualité », estime Mayacine Mar.
Les joueuses ont ensuite retrouvé le stade annexe où ils ont effectué leur première séance d’entraînement en vue de cette rencontre, prévue mardi soir, à partir de 19h GMT.


• Mercato : Pape Gueye (OM) proche du FC Séville


En manque de temps de jeu à l’OM, Pape Gueye serait sur le point de rejoindre le FC Séville, où il devrait être prêté, renseigne Wiwsport.
Pape Gueye va découvrir LaLiga. Très peu utilisé à l’Olympique de Marseille depuis l’arrivée sur le banc d’Igor Tudor, le milieu de terrain international sénégalais devrait s’engager avec le FC Séville. Selon Foot Mercato, le club espagnol et l’OM serait proche d’un accord pour le prêt du joueur.
Alors qu’il a disputé son 100e match avec le club phocéen samedi face à l’AS Monaco, l’ancien joueur du Havre AC était absent à l’entraînement ce dimanche afin d’aller finaliser son arrivée en Andalousie. Ainsi, le Champion d’Afrique de 24 ans retrouverait son ancien entraîneur à l’OM, Jorge Sampaoli.


Sencaféactu