Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseVidéos

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 27 MARS 2023

 

 

1- An 11 ans d’exercice du pouvoir : Macky Sall réunit son secrétariat exécutif et pose les premiers jalons de la reconquête en 2024

25 mars 2012-25 mars 2023, voilà onze ans, jour pour jour, que le président de la République a accédé au pouvoir. Une journée qui lui a permis de réunir le secrétariat exécutif de son parti au siège sis à Mermoz. Dans la réunion non pas de bilan, mais plutôt de perspective, le président de l’Alliance pour la République (Apr) a salué la mémoire de Serigne Babacar Sy car la date coïncide avec les 66 ans de sa disparition.
Selon Seydou Guèye qui a lu la déclaration finale qui a sanctionné la réunion aux allures de conseil, a noté que le président a aussi procédé à un hommage appuyé à Me Ousmane Sèye, un allié sûr de la mouvance présidentielle arraché à leur affection. Le président Macky Sall a aussi présenté condoléances à ses concitoyens qui ont rendu l’âme dernièrement lors des manifestations, sans oublier le maire de Fann/Point-E, Palla Samb de Taxawu Senegal, rapporte Dakaractu.com.
Le secrétariat exécutif s’est réjoui du travail de titan qu’il fait pour l’Afrique.
La vente des cartes a été aussi un maillon important de la réunion. Le secrétariat exécutif s’est félicité de la réussite car l’objectif est presque atteint. C’est ainsi qu’il a exhorté la continuité de la mobilisation pour les victoires futures. Ainsi avec les récentes manifestations qui ont viré à des meurtres, le secrétariat a précisé que les sénégalais ne sollicitent que la paix. Cette paix voulue par toutes les couches sociales. Sur ce point, le président est sans complaisance : il ne laissera personne ternir la démocratie, encore moins créer le chaos dans ce pays. Une position partagée par tous les responsables de la coalition au pouvoir.
2- La traque des responsables de Pastef se poursuit : Le Coordonnateur départemental de Keur Massar convoqué ce lundi à la DIC
Après l’arrestation du maire de Keur Massar, poursuivi pour appel à insurrection, c’est autour coordonnateur départemental de Keur Massar et de Pastef Yeumbeul Sud, le Docteur Seydou DIALLO de recevoir une convocation ce dimanche à 18h, informe Pressafrik.com.
Il est convoqué à la Division des Investigations Criminelles (DIC) ce lundi à 10h pour affaire le concernant.
Depuis le 16 mars, plusieurs responsables du parti Pastef de Ousmane Sonko sont arrêtés dont le Secrétaire national à la Communication, El Malick Ndiaye.


3- Justice : L’Union nationale de travailleurs de la Justice en grève de 72 h à partir de ce lundi


La grève de l’Union nationale de travailleurs de la Justice (UNTJ) se poursuit et les agents vont entamer une cessation de travail de 72 heures à partir de ce lundi, annonce Leral.net. Cette grève fait suite à la non satisfaction de leurs revendications.
Le secrétariat exécutif national de l’UNTJ a déclaré : « Pour notre respect et pour notre dignité, nous décrétons une grève totale de 72h renouvelables le lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 mars 2023 ».
L’instance a expliqué les raisons de ce nouveau mot d’ordre en déclarant que « nous venons de boucler une grève de deux semaines qui est largement suivie dans les différentes juridictions du Sénégal et qui a causé un préjudice énorme aux justiciables. Sur les 09 points de revendications de notre plateforme, aucun point n’a encore été résolu ». De plus, le cabinet du garde des sceaux a repoussé sans motif convaincant la rencontre avec le ministre qui était prévue ce vendredi à 18h.
4- Idrissa Seck face à la presse ce lundi : Le moment de donner une position claire sur le 3e mandat et la Présidentielle 2024 ?


L’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, et non moins actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) va faire face à la presse ce lundi 27 mars 2023 pour faire un point, selon un communiqué de sa cellule de Communication.
La rencontre avec les journalistes se tiendra à 16 heures au City Business, sur la VDN à Dakar, renseigne Pressafrik.com. Allié du Président Macky Sall depuis 2019, au lendemain de la réélection de ce dernier à la tête du pays, Idrissa Seck et son parti Rewmi sont membres de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (BBY).
La conclusion de son discours lors du Conseil présidentiel de février à Thiès sur « une sortie paisible » de l’actuel chef de l’Etat avait suscité beaucoup de polémiques. D’aucuns ont dit qu’il a employé cette parabole pour dissuader Macky Sall de briguer un 3e mandat. Il y a également des voix qui se sont levées ces derniers mois au sein de son parti, Rewmi, pour le proposer comme candidat de la coalition au pouvoir en 2024.


4bis- Sûreté urbaine de Dakar : Dr Babacar Niang (re)convoqué ce lundi


C’est l’information minimale qui a été livrée par son avocat Me Abou Alassane Diallo. « Dr Babacar Niang, libéré hier soir, devra retourner ce lundi à la sûreté urbaine pour faire face au commissaire » informe son avocat joint au téléphone par Dakaractu.
Pour le moment, la robe noire se réserve de donner toute autre information supplémentaire sur cette nouvelle convocation du patron de la clinique Suma Assistance.


5- Vacances de Pâques : Un nouveau calendrier établi (Document)


Le Ministère de l’Education nationale porte à la connaissance de la communauté éducative que le début des vacances du deuxième trimestre de l’année scolaire 2022/2023, initialement prévu le 31 mars 2023, est ramené au 27 mars 2023 à partir de 18 heures.

6- Actu internationale


• La Cédéao en mission pour évaluer les besoins humanitaires du Burkina Faso


Depuis le 21 mars, une mission d’évaluation et de validation des besoins humanitaires de la commission de la Cédéao est en visite dans le pays, informe Rfi. Avec environ 1 900 000 personnes déplacées internes, des écoles et des centres de santé fermés suite aux violences jihadistes, les pays a besoin de soutien pour venir en aide à ses personnes. La mission soumettra son rapport sur cette évaluation et validation des besoins humanitaires pour la prise de mesures pour aider le pays.


• Des dizaines de migrants noyés au large de la Tunisie dans de nouveaux naufrages


Les garde-côtes tunisiens ont annoncé dimanche 26 mars qu’au moins 29 migrants originaires d’Afrique subsaharienne sont morts noyés dans trois naufrages différents au large de la Tunisie, renseigne Rfi. C’est un nouveau drame dans une série de tragédies migratoires en Méditerranée depuis le violent discours du président tunisien Kaïs Saïed de février sur l’immigration clandestine.


• Tchad : Le président signe la grâce de 380 rebelles du Fact condamnés à la prison à vie


Au Tchad, le président de la transition Mahamat Idriss Déby a signé samedi 25 mars une grâce présidentielle en faveur de 380 des plus de 400 rebelles du Fact (Front pour l’alternance et la concorde) condamnés mardi dernier, informe Rfi. Les rebelles avaient été condamnés à la prison à vie pour actes de terrorisme, atteinte à la sécurité nationale et atteinte à la vie du chef de l’État.


7- Actu sports


• Mozambique-Sénégal : Les Lions sont arrivés à Maputo
L’équipe du Sénégal est arrivée à Maputo la capitale du Mozambique, après avoir quitté Dakar, samedi soir. Les Lions vont y affronter, ce mardi (16h GMT), leur adversaire à l’occasion de la 4e journée des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations « Côte d’Ivoire 2023 ». En cas de victoire, les champions d’Afrique seront qualifiés pour la CAN avant la fin de ces échéances, indique Igfm.
• Les résultats et le classement après la 15e journée


• Tottenham : Antonio Conte demis de ses fonctions, un duo d’entraîneurs assure l’intérim du club de Pape Matar Sarr

Sur le départ comme nous vous l’annoncions il y’a quelques jours, Antonio Conte n’est plus l’entraîneur de Tottenham. Le manager des Spurs a été démis de ses fonctions « d’un commun accord » a-t-on appris dans un communiqué du club ce dimanche soir, parcouru par Wiwsport.com.
Sa franchise l’a perdu ! Après le match nul concédé contre Southampton lors de la dernière journée de Premier League, Antonio Conte s’était durement attaqué à ses joueurs leur reprochant un manque d’investissement pour permettre à Tottenham de mettre fin à une période de quinze ans sans trophée. Ainsi cette déclaration a été mal vu par la direction du club qui a décidé de se séparer du technicien italien.


Sencaféactu