Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 02 NOVEMBRE 202R

1- Dakar et Ankara veulent doubler le volume de leurs échanges commerciaux

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, ont signé jeudi à Ankara un protocole d’accord ouvrant la voie à l’avènement d’un conseil stratégique de haut niveau appelé à travailler à faire porter à un milliard de dollars le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, a appris l’APS de source officielle.

Le document a été paraphé après que le chef de l’État sénégalais en visite officielle de deux jours en Turquie a été reçu avec les honneurs par le président de la République de Turquie, a notamment indiqué la présidence sénégalaise.

”Honoré au palais présidentiel turc, le président Bassirou Diomaye Faye a signé avec le président Recep Tayyip Erdoğan un protocole d’accord pour établir un Conseil stratégique de haut niveau qui a pour objectif de doubler les échanges entre le Sénégal et la Türkiye, les faisant passer de 500 millions à 1 milliard de dollars”, a notamment indiqué la présidence du Sénégal dans un message publié sur le réseau social X, visité par l’APS.

2- Législatives 2024 : La DGE invite les mandataires à récupérer les listes d’électeurs ce samedi

L’élection législative du 17 novembre approche à grands pas. La Direction Générale des Élections (DGE) a annoncé dans un communiqué que les mandataires des listes à se rapprocher des services de la DGE ce samedi 2 novembre pour récupérer les listes d’électeurs.

« Le Directeur général des Elections rappelle aux partis politiques légalement constitués, aux coalitions de partis politiques légalement constitués ainsi qu’aux entités regroupant des personnes indépendantes, que conformément aux dispositions de l’article L.11-7 du Code électoral, la liste des électeurs par bureau de vote est remise, quinze (15) jours au moins avant la date du scrutin, aux listes de candidats, sur support électronique et en version papier », renseigne un communiqué, parvenu à PressAfrik.

En conséquence, Biram Sène invite les mandataires des listes concernées à se rapprocher des services de la Direction générale des Elections le 02 novembre 2024 pour récupérer leurs listes ».

3- Bilan d’octobre rose : Plus de 800 anomalies détectées au niveau du sein et du col de l’utérus, selon la présidente de la LISCA

La Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) a fait le point de ses activités durant la période d’octobre rose. Plus de 800 anomalies au niveau du sein et du col de l’utérus ont été détecté. La présidente de la LISCA l’a révélé à l’occasion de la journée que l’Amical de la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) a organisé pour sensibiliser sur le cancer du sein.

« On a fait de 10 mille centres et que l’on a vu beaucoup de lésions au niveau du sein et du col de l’utérus. Parce qu’octobre rose, ce n’est pas uniquement pour nous le cancer du sein, mais aussi le cancer du col. Nous avons 47 sites de dépistage à Dakar et dans les régions. Et nous avons plus de 800 anomalies au niveau du col de l’utérus. Avec le sein, nous avons environ 300 suspicions du cancer du sein et plus de 150 suspicions du cancer du col », a fait savoir la présidente de la LISCA sur les ondes d’iRadio, relayée par PressAfrik.

Par ailleurs, la présidente de la LISCA a lancée un appel à toutes les bonnes volontés d’apporter leur aide aux femmes qui sont atteintes du cancer du sein.

4- Deux commissaires de Police démis après une attaque de convoi électoral

Le commissaire central de Kaffrine et le commissaire urbain de Koungheul ont été relevés de leurs fonctions. Selon des informations de Seneweb, cette décision fait suite à « une faute lourde » en lien avec l’attaque du convoi de la tête de liste nationale du parti Pastef, Ousmane Sonko, à Koungheul. Les deux commissaires sont accusés de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour éviter ces violences électorales.

Le commissaire urbain de Koungheul, nommé Seydi, a été réaffecté au commissariat central de Thiès en tant qu’adjoint. Le commissaire Fall, en charge à Kaffrine, a été transféré à la Direction générale de la Police nationale, relevant du ministère de l’Intérieur. La décision officielle leur a été communiquée.

Il est à noter que le commissariat urbain de Koungheul est sous l’autorité du commissariat central de Kaffrine.

5- Podor : La digue de protection lâche, l’eau envahit des maisons

Panique à Podor ! Les sacs de sable, qui servaient de protection aux familles qui habitent derrière la digue de protection, ont lâché,  causant d’énormes dégâts, renseigne Seneweb.

Les eaux ont envahi pratiquement toutes les maisons situées  derrière cette digue, nous renseigne une source. C’est la psychose chez les riverains. Les autorités, les bonnes volontés ainsi que la jeunesse podoroise sont appelées à venir prêter main-forte aux sinistrés.

Sencafeactu