Infosdakar.com
ActualitéInternationalUne

Le Hezbollah revendique des tirs sur une base du renseignement militaire en Israël

L’aviation israélienne affirme avoir mené 120 frappes à Gaza et au Liban au cours des dernières 24 heures. Et avoir notamment éliminé dans la région de Tyr au sud-liban deux combattants du Hezbollah responsables des tirs de roquettes sur Israël. Ce matin l’organisation chiite a revendiqué des tirs de roquettes sur une base du renseignement militaire près de Tel-Aviv, dans le centre d’Israël.

Ce qu’il faut retenir

► Le Hezbollah libanais a revendiqué samedi des tirs de roquettes menés peu avant l’aube sur une base du Renseignement militaire près de Tel-Aviv, dans le centre d’Israël ainsi que sur des industries militaires au nord de Haïfa. La chute d’une roquette dans la nuit de vendredi à samedi sur un immeuble à Tira, également dans le centre du pays, a fait au moins 19 blessés, selon les autorités.

► L’armée israélienne a mené samedi de nouveaux raids meurtriers sur le nord de la bande de Gaza, plongé dans une situation « apocalyptique » selon l’ONU. L’ensemble de ses habitants courent le « risque imminent de mourir », alertent les agences humanitaires. Sur le front libanais, les informations en provenance du terrain vendredi après-midi, que ce soit dans l’est du Liban dans les environs de Baalbek, ou dans d’autres parties du pays comme Tyr, font encore état de nombreux morts suite à des raids israéliens.

► Le Hamas a refusé d’étudier une proposition sur une courte trêve à Gaza, a déclaré un responsable du mouvement à l’AFP. Cette proposition émanant des pays médiateurs a été rejetée, selon ce responsable du bureau politique du mouvement islamiste, car elle ne satisfaisait pas « les besoins des Palestiniens ». Le responsable du Hamas Sami Abu Zuhri a confirmé. Les démarches continuent : en soirée, on a appris qu’Antony Blinken s’était entretenu avec un ministre israélien, Ron Dermer.

► Au moins 1 829 personnes ont été tuées depuis le 23 septembre au Liban, selon un décompte de l’AFP fondé sur des données officielles. Au moins 2 897 personnes sont mortes, et 13 150 autres ont été blessées, depuis octobre 2023, selon le ministère de la Santé. Le dernier bilan des victimes depuis le début de la guerre à Gaza s’élève à 43 314 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l’ONU.