Ghana: John Mahama remporte la présidentielle, le candidat du parti au pouvoir reconnaît sa défaite
Le vice-président du Ghana et candidat du parti au pouvoir à la présidence, Mahamudu Bawumia, a reconnu ce dimanche 8 décembre sa défaite face à l’ancien président John Dramani Mahama lors des élections présidentielles et législatives organisées la veille.
Le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia, candidat du Nouveau parti patriotique (NPP) au pouvoir, a déclaré, dimanche 8 décembre, qu’il reconnaissait sa défaite lors de l’élection présidentielle de la veille, précisant qu’il avait appelé son adversaire John Mahama pour le féliciter. L’annonce a été faite avant la publication officielle des résultats par la commission électorale. « Le peuple ghanéen s’est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, dans la matinée de ce dimanche 8 décembre, à Accra, la capitale.
« Mesdames et messieurs des médias, Ghanéens ici et à l’étranger, laissez-moi vous dire que, d’après les chiffres issus de nos propres compilations, l’ancien président, son excellence John Dramani Mahama, a remporté l’élection de manière indiscutable. Je viens de l’appeler pour le féliciter en tant que président élu de la République du Ghana. Je reconnais ma défaite avant la publication des résultats officiels par la commission électorale, pour éviter tout risque de tensions et préserver la paix de notre pays », a encore souligné Mahamudu Bawumia.
Ambiance de fête
Suite à cette annonce, John Dramani Mahama était attendu au siège du Congrès national démocratique (NDC) où se trouvait notre envoyée spéciale à Accra, Bineta Diagne, entourée de militants qui célébraient la victoire dans l’attente de la première prise de parole de leur leader. Ici, la déclaration de Mahamudu Bawumia a détendu l’atmosphère : les gens chantent, dansent et ne cachent pas leur joie. « On fait la fête ! Le NDC a remporté la présidentielle, notre parti va être au pouvoir. Mahama a gagné ! », lance ainsi une sympathisante du président élu tandis qu’une autre se dit « très contente » : « la crise est dure mais John Dramani Mahama va tout changer, on veut un meilleur Ghana », affirme-t-elle enthousiaste.
Pour d’autres, la victoire de John Mahama fait renaître un certain espoir après plusieurs années de crise économique. « On a souffert de la corruption. Ces huit dernières années, rien n’a fonctionné correctement au Ghana, explique Gideon. Alors aujourd’hui, on vit notre deuxième indépendance : on va tout remettre à plat, on va se libérer de toutes les entraves qui existaient jusqu’ici. Je suis tellement content ! », reprend celui-ci.
Beaucoup affirment en effet avoir choisi John Mahama en raison de la mauvaise gestion de la crise économique qui touche, selon eux, le pays, une thématique qui a dominé toute la campagne électorale. Premier producteur d’or d’Afrique et deuxième producteur de cacao mondial, le Ghana est confronté à une inflation et à un endettement élevés, si bien qu’il a dû recourir à un prêt de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).
RFI