AARTU/C2D : L’unité d’action contre la dérive qui menace le Sénégal
Communiqué de Presse
Paris, le 7 septembre 2025
Naissance d’une plateforme en France « Convergence pour la Défense des Droits – AARTU/C2D » : l’unité d’action contre la dérive qui menace le Sénégal
Le samedi 6 septembre 2025, à Paris, les représentants en France des partis Reew Mi, Osez l’Avenir, République des Valeurs/Réewum Ngor, AGIR, ETIC, ACT, Nouvelle Responsabilité, APR et Geum Sa Bopp/Jambars ont lancé la plateforme Convergence pour la Défense des Droits (AARTU/C2D).
Cette initiative exprime la détermination des partis politiques représentées dans la diaspora sénégalaise à ne pas rester spectatrice face à l’incompétence manifeste du régime Pastef, qui entraîne notre pays vers l’impasse politique, sociale et économique.
AARTU/C2D a pour mission de stopper la marche funeste du pouvoir actuel, marquée par : la dérive autoritaire, la confiscation des libertés, une justice à deux vitesses, le bâillonnement de la presse et les arrestations arbitraires pour délit d’opinion.
Le récent réaménagement gouvernemental illustre cette dérive : il n’apporte aucune réponse aux préoccupations réelles des Sénégalais, mais s’inscrit dans une logique de règlements de comptes politiques. Loin d’être un tournant, il confirme un statu quo inquiétant, annonciateur d’une aggravation de la crise économique et sociale.
Face à cette situation, nous nous engageons à :
• Constituer une convergence citoyenne et politique solide, porteuse d’une alternative crédible.
• Dénoncer sans relâche les atteintes aux droits fondamentaux et à la démocratie.
• Faire entendre la voix de la diaspora sénégalaise, refusant d’être réduite au silence.
Appel à l’unité et à l’action
AARTU/C2D est un cadre ouvert et inclusif. Nous appelons toutes les forces vives à rejoindre ce mouvement : société civile, partis, associations, intellectuels, étudiants, travailleurs et citoyens ; .
Il ne s’agit plus seulement de s’opposer : il s’agit de sauver la République, restaurer la démocratie et offrir au peuple sénégalais un avenir digne et prospère.
Le temps de l’indignation est passé. L’heure de l’action a sonné.
Contact presse :
Cellule Communication AARTU/C2D
Téléphone : +336 95 54 62 32

