Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 27 SEPTEMBRE 2019

A la Une : Inauguration de Massalikul Jinaan : c’est le Jour J ; Le cri du cœur des orphelins du Joola à l’endroit de Macky Sall ; L’assemblée nationale déterre l’affaire des 94 milliards en plénière.
1-« Nous voulons rencontrer le Président Macky Sall sans intermédiaire » : C’est tout ce que veulent les enfants orphelins de la tragédie du Joola. Ils l’ont dit hier à Ziguinchor devant le ministre des forces armées Sidiki Kaba lors de la commémoration de l’anniversaire du naufrage du Joola. «Nous vous demandons M le Président de la république de retirer nos papas, nos mamans et toutes les victimes du «Joola» de l’eau glaciale», a ajouté Suzanne Diatta, présidente des pupilles de la nation.
2-Inauguration de Massalikul Jinaan : ce vendredi, tous les regards sont braqués vers la mosquée Massalikul Jinaan qui sera officiellement inaugurée avec la première prière du vendredi dirigée par le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké, en présence du Chef de l’Etat et des autorités religieuses et coutumières du pays.
3-Les chefs de village du Sénégal demandent à Macky Sall le respect de ses promesses : les auxiliaires de l’administration au niveau local rappellent les conditions difficiles qu’ils vivent et exigent le relevement de leur traitement salarial pour leur permettre de sortir de la précarité. Les chefs de village se sont reunis hier à Fatick .
4-Abdoulaye Daouda Diallo : « Le Sénégal est bien loin d’une situation d’ajustement structurel. On parle d’ajustement structurel lorsqu’un pays connait une faible croissance, un déséquilibre interne et externe cumulés, accompagné d’un endettement insoutenable. Sous le magistère du Président Macky Sall et depuis le lancement du Pse en 2014, notre pays connait une forte croissance avec en moyenne 6% l’an. Le débat sur la mauvaise santé financière de l’Etat du Sénégal est insensé. Les Finances publiques se portent bien », a confié le ministre des finances au Soleil.
5-Pendant ce temps à Sédhiou et à Vélingara, les populations s’entredéchirent autour des dérives du kankourang : la tension est vive à Sédhiou depuis l’agression d’une infirmière qui a entrainé la grève des agents de santé et l’arrestation d’un jeune. Le kankourang exige la libération immédiate du jeune arrêté sinon il va faire mal. A Vélingara, le kankourang, traqué par les gendarmes, est parti se réfugier en Gambie après avoir coupé les doigts d’un homme.
6-L’Assemblée nationale se réunit en session plénière extraordinaire autour de l’affaire des 94 milliards : le 15 octobre prochain est choisi par les députés pour discuter en plénière des conclusions de l’enquête parlementaire sur l’affaire dite des 94 milliards, selon l’Obs. Un moment d’empoigne et de déballage en perspective.
7-La députée Aminata Guèye dompte Mansour Faye : C’est du samba ndar, coumba ndar que le ministre Mansour Faye et la députée Aminata Guèye et non moins responsable politique dans le fief du ministre à Saint louis, ont fait en se disant oui hier.

Sencafeactu