Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 27 DÉCEMBRE 2019

A la Une : Nio lank reprend la rue ce vendredi à Guediawaye et Louga ; Accident à Grand Yoff : l’indiscipline et l’impunité coutent la vie à 3 personnes ; Dialogue national : Famara Ibrahima Sagna a trois mois pour déposer son rapport.

1-Nio lank reprend la rue : le collectif Nio lank, nio bagn a décidé de territorialiser sa lutte ce vendredi. C’est ainsi que Guédiawaye et Louga vont manifester contre la hausse de l’électricité, avant que Dakar ne reprenne le relais le 10 janvier pour un rassemblement national.

2-Accident sous le pont de Grand Yoff : Un énième accident causé par de jeunes chauffeurs écervelés et irresponsables qui faisaient une course sur la route de l’aéroport direction Patte d’Oie, ont causé la mort de 3 personnes. Face à cette énième tragédie, les populations indignées, ont demandé à l’Etat de prendre (enfin) le problème de l’indiscipline des jeunes conducteurs de camions et de bus qui sont en train de décimer les usagers de la route dans l’impunité totale.

3-Dialogue politique : Trois mois pour déposer les rapports du comité de pilotage est l’engagement pris par Famara Ibrahima Sagna hier au Palais après son installation officielle. Le Chef de l’Etat a aussi pris l’engagement de mettre en œuvre les conclusions qui sortiront des travaux du comité du dialogue national. Des partis comme le Pds, Rewmi et Pastef ont boycotté la cérémonie d’hier au Palais.

4-Criminalisation du viol, le texte passe lundi devant les députés : le projet de loi n°20-2019 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal, sera soumis au vote des députés lundi. Cette loi tant attendue vise notamment à durcir la répression du viol et de la pédophilie par des sanctions pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité. Considéré comme un simple délit, l’Etat a décidé de durcir la répression, suite à l’épisode tragique du viol suivi du meurtre de Binta Camara à son domicile à Tambacounda, au mois de mai dernier.

5-Macky Sall fait le Père Noel pour les retraités et la fonction publique : La Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a payé les pensions de retraite depuis mardi dernier et a entamé hier le virement des salaires des fonctionnaires, annonce un communiqué du ministère des Finances et du Budget Cette mesure a été prise à la suite des « orientations du président de la République en matière de politique sociale, et dans le souci d’accompagner les agents pour les fêtes de fin d’année » .

6-Face aux ruptures de médicaments, le Sutsas demande au gouvernement de sauver la pharmacie nationale d’approvisionnement : le Sutsas ‘’s’oppose à toute forme de privatisation de la Pna’’. Pour les camarades de Mballo Dia Thiam, la Pna ‘’aurait pu mieux se comporter, si l’Etat révisait les conditions d’acquisition de médicaments et d’intrants’’. Ceci, à l’image de l’armée qui achète ses armes ‘’sans bruit’’, dans le respect d’aménagements du Code des marchés publics ‘’et si l’Etat payait ses dettes ou créances dues à la Pna en lui octroyant une subvention au prorata de ses charges d’exploitation.

7-Accrochage avec la police, Mbour présente ses excuses : « C’est regrettable. On n’a jamais voulu en arriver là. Nous sommes des Sénégalais. Il y a eu un manque total d’information et de concertation. Nous n’avons jamais voulu nous comporter de la sorte. Nous présentons nos excuses à la Police, aux autorités et aux Sénégalais », assure Badou Ndoye notable de Tefess à Mbour qui a parlé au nom des populations qui supplient l’Etat à libérer les 11 personnes arrêtées et emprisonnées .

Sencafeactu