KAZAKHSTAN : Un avion s’écrase et fait 14 morts
Selon un bilan provisoire, l’accident a fait au moins 15 morts et 66 blessés parmi les 95 passagers et 5 membres d’équipage.
Un
appareil Fokker F100, de la compagnie Bek Air (Kazakhstan) s’est écrasé, avec
98 personnes à bord, quelques secondes après avoir décollé de l’aéroport
d’Almaty, dans le sud-est du Kazakhstan, tôt ce vendredi.
L’avion devait rejoindre la capitale, Astana. Mais quelques secondes après le décollage, il s’est écrasé contre une habitation située à quelques mètres des pistes de l’aéroport.
100 personnes à bord
95 passagers et 5 membres d’équipage se trouvaient à bord de l’appareil lors du crash. Selon un bilan provisoire, l’accident a fait au moins 15 morts et 66 blessés. De nombreux passagers ont été retrouvés vivants. L’aéroport a publié une première liste de 60 personnes qui ont survécu au crash.
Des images diffusées par le comité kazakh des Situations d’urgence montrent l’appareil brisé au moins en deux. La partie avant, le nez et une dizaine de hublots visibles, sont encastrés dans une maison en grande partie détruite. Partout autour, des débris jonchent le sol. Les deux parties de l’avion, visibles sur les images, ne semblent pas avoir pris feu. De gros moyens de secours ont été déployés.
Les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête et tous les appareils de la compagnie Bek Air sont cloués au sol jusqu’à nouvel ordre. Fondée en 1999, elle se présente comme la première compagnie à bas coût du Kazakhstan et possède plusieurs appareils similaires. Le Fokker 100 qui s’est écrasé ce vendredi matin a été livré à une compagnie néerlandaise il y a une vingtaine d’années.
Le président du Kazakhstan, Kassym-Zhomart Tokayev, a exprimé ses condoléances aux familles des personnes tuées dans un message sur Twitter.
ledauphine.