Démission de Mansour Faye  réclamée: Alioune Tine invite le ministre  à assumer sa responsabilité morale

L’appel à la  démission de Mansour Faye a  été  agitée après les accidents Sikilo et Sakal qui ont fait plus de 60 morts. Aliou Tine, fondateur d’Afrikajom Center  estime qu’il faut avoir une responsabilité morale. « Quand on vous confie la gestion d’un secteur et que des personnes meurent en un temps record, il faut se sentir responsable moralement. L’action politique doit avoir un sens éthique, moral et social. Il faut lui donner du sens. Savoir dire que ce n’est pas ma faute mais je me sens responsable moralement. Abdoulaye Diouf Sarr est parti pour moins que ça. C’est une manière de mettre à l’aise le président,  le gouvernement » a dit l’invité d’Opinion sur Walfadjri.  

Sur la cause des accidents, il dira qu’il s’agit d’une responsabilité collective. Les transporteurs, les usagers, ceux qui ont fait les routes, tout le monde est responsable. Nous avons vécu une situation inouïe avec l’accident de Sakal et Sikilo. Cela après la tragédie du Joola. On avait dit plus jamais ça. C’est un échec et une responsabilité collective selon lui. «  Ce n’est pas la première fois que le gouvernement prend des résolutions. En 2017 il y avait 10 commandements aujourd’hui il y a en  23. Il ne s’agit pas de tenter de régler la question dans des bureaux.  On se rend compte après que l’application pose problème. Il faut dialoguer autour de la table avec l’ensemble des acteurs. Nous invitons l’Etat dans ce domaine et les transporteurs  doivent comprendre  que la vie humaine est sacrée » dit-il

 S’agissant des solutions durables à adopter, Alioune Tine note que le monde est en train de changer, l’Afrique détient une position stratégique et doit penser à se renforcer sur ce domaine. « Si on ne règle pas la question du transport surtout au niveau sous régional on ne peut pas régler la question de l’économie. Il faut réfléchir  sur le réseau ferroviaire et penser à une autre forme de transports. Le réseau ferroviaire est moins polluant et transporte beaucoup plus de personnes en un temps record. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *