REVUE DE PRESSE DU 15 FÉVRIER 2020

A la Une : Trafic de cocaïne à Dakar : Le cerveau cerné ; Pénurie annoncée de carburant : La SAR dément ; Après Guy Marius Sagna, les grilles du Palais font tomber l’activiste Ardo Gningue.

1– Trafic de cocaïne au large de Dakar : « Boss, le donneur d’ordre, identifié. Selon Libération, Patrick Geisink a séjourné à deux reprises au Radisson de Diamniadio. Il est le propriétaire des deux navires dans lesquels la drogue a été saisie. L’Ocrtis l’a cerné avec la collaboration des américains.

2– La SAR dément la pénurie de carburant : La Société Africaine de Raffinage (SAR) informe l’opinion nationale que, contrairement à une rumeur répandue dans la presse depuis ce matin, il n’y a aucun risque de pénurie de carburant sur l’ensemble du territoire national. Elle ajoute par ailleurs, qu’il y a suffisamment de stock dans le pays pour assurer un approvisionnement correct du marché en produits pétroliers.

3– L’activiste Ardo Gningue, qui avait lancé Opération grille palais, arrêté hier après-midi dans la ville de Tivaouane, a été transféré vers la DIC, selon Mor Talla Gningue, membre du mouvement Gilets rouge, qui était à son chevet depuis son interpellation. Tout porterait cependant à croire que son appel, via Facebook, au rassemblement devant les grilles du Palais pour exiger la libération de Guy Marius Sagna, serait la cause.

4– Le coronavirus débarque en Afrique, les ministres de la santé de la CEDEAO en mission commando à Bamako : L’Egypte a annoncé hier qu’un individu a été testé positif au coronavirus, au moment où Abdoulaye Diouf Sarr ministre de la santé et ses collègues de la cedeao se réunissaient en urgence pour coordonner la lutte dans les pays de la sous-région.

5-Douche froide sur les ASP : le DG Birame Faye annonce que les salaires des ASP ne connaitront pas d’augmentation : Selon Birahim Faye, les milliers de jeunes sont des volontaires. « Les Asp sont des volontaires. Ils ont signé un engagement service-volontaire. Le Président de la République, son excellence Monsieur Macky Sall, a bien voulu leur faire une prorogation de deux ans. Nous sommes en train de travailler pour les perspectives professionnelles de ces Asp ».

6– Ballet diplomatique à Dakar : Après les canadiens, les américains débarquent. Le Sénégal semble être une destination très courue par les grandes puissances. Après Trudeau du Canada, c’est au tour de Trump d’envoyer son ministre des affaires étrangères à Dakar. Selon le département d’Etat américain, Mike Pompéo, qui arrive à Dakar ce samedi, va s’entretenir avec le président Macky Sall et le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Amadou Bâ, sur le renforcement des relations entre les deux pays en matière de sécurité et d’économie. Pompeo débarque avec une trentaine d’hommes d’affaires américains venus pour faire du business au Sénégal.

7– Bonne nouvelle pour Saint Louis : Les travaux de dragage de la brèche démarrent enfin ! L’Etat du Sénégal a dégagé 2,5 milliards de francs CFA, en guise d’avance de démarrage pour permettre à l’entreprise en charge de la stabilisation de la brèche de Saint-Louis, de commencer les travaux, a annoncé le ministre de l’Equité sociale et territoriale et maire de la capitale nord, Mansour Faye.

 Sencafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *