Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 19 MARS 2024

1- Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CEDEPS)

Le chef de l’Etat a décidé, lundi, d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse du Sénégal estimée à plus de 40 milliards de francs cfa, a appris l’APS auprès du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS).

Macky Sall a fait cette annonce au cours de son échange avec les membres du CDEPS.

‘’Au courant de l’audience le président Macky Sall a annoncé l’épongement de la dette fiscale des entreprises de presse du Sénégal’’, selon un responsable de l’organisation patronale ayant pris part la rencontre, rappelant que cette enveloppe est estimée à plus de 40 milliards de francs cfa.

Il signale que les télés et radios devront payer mensuellement 500 mille francs à la société Télédiffusion du Sénégal (TDS) au titre de la redevance au lieu d’un million de francs CFA.

2- Présidentielle 24 mars : Le PDS annonce son choix et exclut Amadou Ba

Le parti démocratique démocratique (PDS) va se prononcer sur la posture qu’il compte adopter lors de l’élection présidentielle du 24 mars. Le choix du PDS sera connu au plus tard avant mercredi, renseigne Magatte Sy, secrétaire national aux élections du parti libéral.

« Ce n’est pas parce que l’élection va être organisée que certains considèrent que c’est perdue. Non non, ce n’est jamais perdue parce que l’histoire retiendra. D’abord, nous avons eu un comportement de légalistes dans l’esprit et la philosophie du parti c’est-à-dire nous avons usé de toutes les voies légales pour porter notre combat.

Pour l’élection de dimanche prochain, le parti se prononcera d’ici demain. Au plus tard mercredi, vous saurez ce que le parti va faire », a déclaré Magatte Sy, mandataire de Karim Wade et secrétaire national aux élections du parti libéral.

« D’une manière ou d’une autre, nous participerons à cette élection », annonce Magatte Sy, qui exclut tout soutien au candidat de BBY, Amadou Ba.

« Vous me parlez du candidat de Benno Bokk Yaakaar comme vous dites, qui dit qu’il nous appelle à quoi ? C’est insensé. Le candidat de Benno qui nous appelle à le soutenir, non; ce n’est pas sérieux du tout. Nous avons autre chose à faire plutôt que de nous attarder sur ces enfantillages », a-t-il déclaré sur Rfm, relayée par Senego.

3- La décision du Conseil constitutionnel, qui interdit à Macky Sall de faire campagne pour Amadou Ba

Décidément, la Conseil constitutionnel est toujours au centre d’un débat sur le respect de la Constitution et concernant l’éventualité de la participation du Président Macky Sall à la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024. L’expert électoral Ndiaga Sylla a apporté un éclairage sur cette question, soulignant que le président actuel, Macky Sall, n’étant pas candidat à sa propre succession, a choisi de soutenir Amadou Ba, le candidat du pouvoir. Des informations récentes indiquaient une possible apparition du Président Sall aux côtés de son candidat lors d’un meeting le 21 mars. Toutefois, selon Sylla, une telle action violerait la Constitution sénégalaise, en vertu du principe d’égalité entre les partis ou coalitions de partis.

L’expert fait référence à une décision précédente du Conseil constitutionnel du Sénégal, qui avait statué sur une affaire similaire sous la présidence d’Abdoulaye Wade. Cette décision, citée par Sylla, stipule que : “Le principe d’égalité entre les partis ou coalitions de partis commande qu’ils connaissent le même traitement ; qu’ainsi, aucun d’eux ne peut, au cours d’une compétition électorale à laquelle le président de la République n’est pas candidat, utiliser l’image et les attributions constitutionnelles de celui-ci.” Cette directive avait été émise suite à l’utilisation de l’image du Président Wade dans le matériel électoral de sa coalition, ce qui fut interdit par le Conseil constitutionnel pour les élections législatives de du 29 avril 2001.

Ainsi, en se basant sur cette décision historique – la décision sur les affaires n° 2, 3 et 4-E-2001 du 26 mars 2001 – il est explicitement interdit au Président Macky Sall de participer activement à la campagne électorale de son candidat choisi, Amadou Ba, rapporte Senego.

4- Traitement de communiqués des candidats à la Présidentielle : Le CORED rappelle à l’ordre les journalistes

La reprise intégrale des communiqués de presse des candidats à la Présidentielle snas traitement professionnel intrigue le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED). Des pratiques que le Tribunal des Pairs juge « en porte-à-faux avec l’éthique et la déontologie journalistiques car relevant du plagiat et de la malhonnêteté intellectuelle formellement interdits par l’Article 10 de la Charte des Journalistes du Sénégal ».

En effet, le CORED dans son monitoring de la première semaine de campagne électorale soutient que « les médias ont couvert les 19 candidats, mais des efforts restent à faire pour être les plus équilibrés possible. En effet, certains candidats ont été laissés en rade », peut-on lire dans le communiqué, parvenu à PressAfrik.

Le CORED exhorte les journalistes à toujours « rester professionnels, à faire de l’autorégulation par l’éthique et la déontologie. Aussi les invite-t-il à faire preuve de responsabilité en équilibrant les débats relatifs aux offres politiques afin de permettre aux citoyennes et aux citoyens de faire librement leur choix. Cela grâce à une couverture médiatique exacte, impartiale et équilibrée, ayant toujours à l’esprit que tous les candidats sont d’égale dignité. »

5- Reubeuss : 69 détenus dits politiques libérés, dont Ndongo Diop et Kaba Diakité

La vague de libération de détenus dits politiques se poursuit. Plus de 69 prisonniers sont sortis de la prison de Reubeuss, ce lundi 18 mars 2024, selon la cellule de communication du parti Pastef, rapporte PressAfrik.
La même source rapporte que Ndongo Diop, membre de Pastef et Kaba Diakité du « Commando Pastef » ont aussi été libérés.

À noter que les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle du 24 mars prochain, ont été libérés de prison le jeudi 14 mars 2024.

6- Actu internationale

  • Massacres du 28-Septembre en Guinée : Le procès se penche sur une requalification des faits en crimes contre l’humanité

En Guinée, le tribunal où se déroule le procès des massacres du 28-Septembre 2009 se penche à partir de ce 18 mars 2024 sur la requalification des faits en crimes contre l’humanité, à la demande du parquet. Ce lundi matin 18 mars, la parole était à la défense, renseigne Rfi.

  • Gambie : Mobilisation contre un texte de loi rétablissant l’excision

En Gambie, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté devant l’Assemblée nationale à Banjul. Pour la deuxième fois, ce mois-ci, les députés se penchaient, ce lundi 18 mars, sur un projet de loi visant à autoriser de nouveau l’excision, informe Rfi.

  • Nigeria : Plus de 100 personnes enlevées dans le nord-ouest du pays, selon des sources officielles

Plus de 100 personnes ont été enlevées dans le nord-ouest du Nigeria, lors de deux attaques distinctes, dans l’État de Kaduna, où plus de 200 élèves avaient déjà été kidnappés début mars, ont indiqué ce 18 mars 2024 les autorités locales, rapporte Rfi. Les attaquants ont enlevé 87 personnes dans la localité de Kajuru Station dans la nuit de dimanche à lundi, a déclaré le président du gouvernement local Ibrahim Gajere, tandis qu’une source de l’ONU et un ancien fonctionnaire local ont déclaré à l’Agence France Presse que 16 personnes avaient été enlevées dans un village voisin samedi.

7- Actu Sports

  • Équipe Nationale – Le groupe au complet, Abdou Diallo forfait !

Le regroupement des Lions a démarré ce lundi à Amiens. Sur les 31 Lions convoqués, 30 sont présents, le défenseur Abdou Diallo est forfait.

Blessé en club, il ne rejoindra pas finalement l’effectif d’Aliou Cissé en France. Abdou Diallo est forfait et ne sera pas remplacé a appris wiwsport. Le joueur ressent une douleur au genou. C’est la troisième blessure notée dans le groupe des lions en Mars. Toutefois, il faut noter que les joueurs Fodé Ballo-Touré et Mamadou Lamine Camara ont été remplacé sur la liste.

  • Jeux Africains 2023 : Les Lioncelles échouent au porte de la finale contre le Ghana

Punies sur leurs nombreuses erreurs défensives, les Lioncelles se sont logiquement inclinées en demi-finale des Jeux Africains, face au Ghana (1-3), rapporte Wiwsport.

  • BAL 2024 – Conférence Kalahari : FUS de Rabat et Petro Luanda seront au rendez-vous du Final 8

La Conférence Kalahari de la BAL 2024, qui se déroulait en Afrique du Sud, a livré son verdict ce dimanche. Désormais, on connait l’identité des deux équipes qui disputeront le Final 8, à Kigali (Rwanda).

Les Marocains du FUS de Rabat, premiers du groupe avec trois victoires et une défaite, prendront part aux phases finales de la Basketball Africa League (BAL). L’autre formation qui sera au rendez-vous, ce sont les Angolais de Petro Luanda qui ont terminé deuxièmes, avec deux victoires et deux revers, informe Wiwsport.

Sencaféactu