Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

Inégalités raciales et sociales : Le RALCA opte pour l’application de la justice des droits humains

Le Réseau Africain de Lutte Contre l’Apatridie (RALCA) a organisé, ce 10 juin, un forum dont le but est de participer de manière efficace à la lutte contre l’apatridie.

Prenant part, à la rencontre, la journaliste, par ailleurs, coordinatrice du réseau, Mariame Mbaye a renseigné sur la quintessence du forum.
« Le phénomène d’Apatride est un phénomène méconnu de la population ce qui fait que les véritables concernés n’ont pas conscience de sa gravité et de ce fait, l’Apatride lui-même ne maîtrise pas sa situation », a-t-elle confié. Selon la coordonnatrice, l’objectif du réseau est d’accompagner les gouvernements à éradiquer ce phénomène avant de se projeter sur les actions du réseau.

« En effet, le réseau est créé en 2020 suite à la session du cours francophone sur le droit de l’Apatridie organisé par le HCR et également, l’université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé. Les activités prochaines du réseau sont d’établir un programme pour sensibiliser dans les profondeurs du Sénégal , de l’Afrique : les populations concernées parce que l’objectif du réseau est de voir un jour les apatrides porter eux-mêmes le combat pour son éradication. », a souligné Mariame Mbaye qui soutient avoir avec le RALCA une offre pour le gouvernement qui pourrait mettre terme au phénomène.