Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

HEPATHITE B : Le Sénégal fait partie des pays les plus touchés

L’hépatite B est une maladie très présente au Sénégal. Selon le médecin hépato-gastroentérologue à l’hôpital général de Grand-Yoff, Mamadou Guèye, le taux de prévalence est de 10%. Cela révèle une situation inquiétante.

L’hépatite B reste une des maladies les plus présentes au Sénégal. Samedi dernier, lors d’une journée de sensibilisation contre cette maladie méconnue de beaucoup de Sénégalais, Dr Mamadou Guèye a informé que l’hépatite B a un fort taux de prévalence au Sénégal. Il souligne que l’hépatite B est une infection qui touche le foie, un organe important qui sert de filtre pour l’organisme. A cet effet, il indique que c’est une maladie méconnue avec des délais de diagnostic tardifs, qui viennent à un stade avancé et tout cela peut être prévenu par le dépistage.  Le praticien souligne qu’il est important de prévenir ces complications à travers le dépistage. Et malheureusement, cela atteint le plus souvent des sujets jeunes. L’hépatite B  demeure un fléau mondial, et le Sénégal fait partie des pays de forte endémie. « D’après les chiffres du Programme national de lutte contre les hépatites, la prévalence est estimée à 10%. Cela revient à dire qu’un Sénégal sur dix est porteur chronique de l’antigène et donc est infecté par l’hépatite B », dit-il.

Sur ce, il souligne qu’il est important d’informer les populations, de les sensibiliser par rapport au dépistage, pour qu’on puisse connaître le statut et les prendre en charge en cas d’infection avant que n’apparaissent ces complications qui peuvent être dramatiques. « Selon l’Oms, les pays qui ont une prévalence de plus de 8 % comme la plupart des pays de l’Afrique Subsaharienne, de l’Asie du Sud-est, sont des pays endémiques », fait-il savoir.

Par ailleurs, le médecin hépato-gastroentérologue à l’hôpital général de Grand-Yoff, Mamadou Guèye, renseigne que les complications de l’infection chronique liées à l’hépatite B entrainent plus de dommages que l’infection par le Vih. « Actuellement, les complications de l’infection chronique liées à l’hépatite B entrainent plus de dommages que l’infection par le Vih. Dans les structures sanitaires, les chiffres sont très élevés sur les cas de décès liés aux complications de l’hépatite B, notamment le cancer du foie », conclut le médecin pour expliquer la gravité de cette maladie dite Hépatite B qui conduit directement à la maladie chronique du cancer.