Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 17 DÉCEMBRE 2018

Groupe consultatif de Paris : Macky Sall cherche 2850 milliards, Karim Wade demande à la banque mondiale de refuser, Présidentielle :Sonko propose de débattre avec tous les candidats même de l’opposition, le père d’Aida Mbacké demande la punition de sa fille en prison  sont entre autres  les sujets marquants de  l’actualité du jour.

1-Ousmane Sonko prend date et demande à débattre avec tous les candidats même de l’opposition pour permettre aux citoyens de savoir qui est qui et de pouvoir choisir le meilleur d’entre eux. Le leader de PASTEF en tournée à Diourbel a proposé hier des débats croisés entre tous les candidats retenus par le Conseil constitutionnel.
2-PSE 2 : Paris abrite le round entre le conseil consultatif et le Sénégal sous la présidence du Président Macky Sall. Notre pays cherche 2850 milliards pour financer la phase 2 du PSE. Rencontre prévue au siège de la banque mondiale à Paris qui risque d’être perturbée par l’opposition qui est prête à découdre avec les partisans du Président Sall . Karim Wade demande à la banque mondiale d’auditer Macky avant de le financer.
3-Serigne Babacar Mbacké Mbacké père d’Aida Mbacké la femme qui a brulé son mari aux Maristes : « Ma fille doit rester en prison pour expédier ses pêchés, je n’interviendrais pas pour une quelconque faveur à son endroit. Elle doit payer pour son acte ».
4-Déclaration de Patrimoine : 300 autorités refusent toujours et tiennent tête à l’OFNAC. Sur les 800 autorités qui doivent le faire, 500 seulement ont déclaré leur patrimoine au Sénégal. Selon Seynabou Ndiaye Diakhaté boss de l’OFNAC, les 300 autres VIP refusent toujours. Elle appelle le gouvernement à les obliger à le faire.
5-Incongruité : Il faut aux populations de Réfane notamment aux écoliers un détour d’une dizaine de kilomètres à cause de l’autoroute ila Touba, alors qu’il fallait juste parcourir 300 mètres pour relier Refane et son voisinage. L’absence d’une passerelle est une vraie incongruité pour les populations de Refane qui se retrouvent devant un « mur de Berlin ».
6-DG non grata : les travailleurs du Crédit mutuel du Sénégal ne veulent pas de Mbaye Dionne que vient de nommer l’Etat pour diriger la boite. Les travailleurs campent sur leurs positions depuis une semaine et n’en démordent pas. Ils disent qu’ils ne veulent pas d’un politicien. 
7-Karim Wade et Khalifa Sall déposent en même temps leurs candidatures ce lundi : Même si le porte-voix du gouvernement Seydou l’a déclarée impossible hier sur la RFM, la candidature de Karim Wade va être déposée aujourd’hui au Conseil constitutionnel en compagnie du staff de Khalifa Sall qui en fera de même pour celle de l’ancien maire de Dakar.

Sencaféactu