FORMATION DIPLÔMANTE DES ANIMATEURS POLYVALENTS DE LA CASE DES TOUT-PETITS : Le Sudes/ EPE exige la nécessaire concertation d’harmonisation
DECLARATION
Encore un engagement non tenu !
Lors d’une rencontre d’une récente rencontre avec des syndicats d’enseignants le Ministre de l’éducation nationale avait annoncé le début de la formation diplômante des animateurs polyvalents des cases des tout-petits au début du mois d’Aout 2020. Cette annonce avait ravi et soulagé les centaines d’animateurs polyvalents qui ont fait preuve de patriotisme en acceptant de travailler bénévolement dans des conditions parfois difficiles, pour participer au développement du sous-secteur de la petite enfance au niveau des cases des tout-petits. Mais cet enthousiasme a finalement laissé place au désenchantement car depuis cette annonce, le ministère de l’éducation nationale n’a posé aucun acte allant dans le sens de matérialiser cet engagement de l’Etat.
Le SUDES/Enseignement Préscolaire et Elémentaire (SUDES/EPE) qui a toujours porté ce combat aux côtés du collectif des animateurs polyvalents éparpillés à travers le Sénégal ne saurait rester muet et inactif face à ce qui s’apparente à un reniement de l’état, comportement qui commence à devenir le jeu favori du gouvernement du Sénégal dans plusieurs secteurs.
Il exige des autorités étatiques à travers le Ministère de l’éducation nationale et l’Agence nationale de la petite Enfance et de la Case des tout-petits, la nécessaire concertation d’harmonisation pour la matérialisation dans les meilleurs délais de l’engagement consistant à assurer la formation diplômante des animateurs polyvalents de la case des tout-petits en vue de leur intégration dans la fonction publique. Cette difficulté de coordination met en évidence une fois de plus, les incohérences institutionnelles dans la gestion de l’éducation.
Pour le SUDES/EPE, le sous-secteur de la petite enfance doit mériter beaucoup plus de considération de la part de nos autorités étatiques en lui allouant plus de ressources financières et de ressources humaines de qualité en quantité suffisante. L’intérêt fondamental du SUDES à ce sous-secteur s’est manifesté par la production en 2018 d’un pertinent document d’analyses et de propositions partagé avec les autorités et les partenaires, pour le développement de la petite enfance en vue du relèvement substantiel du taux de préscolarisation afin de booster la qualité des enseignements apprentissages.
Dakar le 17 Août 2020
Pour le Bureau Exécutif National
Le Secrétaire Général National
Mamadou Diop
.