REVUE DE PRESSE DU 12 SEPTEMBRE 2019

A la Une: Les 22 filles voilées reprennent les cours le jeudi 19 septembre, après un accord obtenu par le ministre de l’éducation nationale; Histoire Générale du Sénégal: la polémique continue, Iba Der Thiam bat sa coulpe et rectifie; Blanchissement d’argent: un circuit chez les concessionnaires de véhicules démantelé

1-Jeanne d’Arc : les élèves voilées réintégrées jeudi 19 septembre, une solution trouvée hier tard dans la nuit : « Les vingt-deux (22) élèves seront réintégrées dans l’établissement, pour l’année scolaire 2019/2020, à compter du 19 septembre 2019 ». Mais, ces dernières « porteront l’uniforme assorti d’un foulard, de dimensions convenables, fourni par l’établissement et qui n’obstrue pas la tenue. Les familles seront reçues individuellement par la direction de l’établissement en présence de l’Inspecteur d’Académie qui veillera au respect, par les élèves, des conditions définies », informe le ministère de l’éducation sur sa page facebook.

2-Histoire Générale du Sénégal : La polémique continue, Iba Der Thiam fait son mea culpa et rectifie.  Après la famille d’El Hadji Abdoulaye Niasse de Kaolack, les descendants d’El Hadji Amadou Baro Ndiéguène déclarent que leur aïeul n’est pas lui aussi sorti de l’école de Seydi Hadji Malick Sy. La famille Ndiéguène de Thiès remet en cause les écrits du Comité de Pilotage de l’Histoire Générale du Sénégal (Hgs). Le Professeur Iba Der Thiam reconnait les erreurs et promet des rectifications.

3-Sejour écourté, conseil des ministres convoqué ce jeudi : Le Chef de l’Etat est rentré à Dakar hier après avoir écourté son périple qui devait le mener à Ouagadoudou après sa visite au Congo Brazzaville pour assister au Forum Investir en Afrique. Le Président a convoqué un conseil des ministres aujourd’hui d’où sont attendues des décisions fortes.

4-Kharagne Lo se fait inviter comme journaliste par la Cedeao et fache le Synpics : « il a nous été rapporté par l’intéressé, Alioune Niang plus connu sous le sobriquet de « Niang Xaragne Lô », citoyen de l’État du Sénégal, que votre Institution lui a adressé une invitation à venir assurer la couverture médiatique du séminaire parlementaire et de la Session extraordinaire du Parlement de la Cedeao .Dans la lettre envoyée par le secrétaire général du Centre de Conférence internationale de la Cedeao et adressée à l’intéressé, il est fait mention de fonction et titre qui sont mensongers et qui traduisent par ce fait une violation de l’intégrité morale de toute la presse sénégalaise », s’insurge Bamba Kassé SG du Synpics qui met en demeure la Cedeao.

5- Blanchiment d’argent : des concessionnaires et vendeurs de  véhicules installés à Dakar dans le collimateur des parquets belge et sénégalais. Les offices de lutte contre le blanchissement des deux pays traquent 12 millions d’euros recyclés par des vendeurs de véhicules de luxe, selon Libération.

6-Sénégal-Brésil prévu en octobre au Bangladesh : le match tant attendu entre les lions d’Aliou Cissé et le Seleçao  aura lieu à Dakka, capitale du Bangladesh si l’on en croit à Record.

7-Adama Gaye s’alimente correctement depuis mardi et se porte bien selon l’administration pénitentiaire : C’est par un communiqué que la direction pénitentiaire a démenti hier les informations publiées sur l’état de santé et son refus de s’alimenter.

Sencafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *