REVUE DE PRESSE DU 16 NOVEMBRE 2019
A la Une: Les talibés continuent à être maltraités: un garçon de 8 ans violé hier à Rufisque; Affaire Bougazelli: le député s’est rendu injoignable depuis hier et activement recherché par les gendarmes; Le Sénégal encore à l’honneur: Les 2 principaux acteurs du film Atlantique nominés aux Oscars.
1-L’ignominie continue : Un talibé âgé de 8 ans a été violé hier dans un bâtiment abandonné au quartier Gabon de Rufisque. Le prédateur sexuel a été arrêté par les voisins et remis à la police. A Kaolack, c’est un garçon de 17 ans, accusé de vol, et élève de 6ème, qui a été tué hier au quartier Ndar Gou Ndaw
2-Affaire Bougazelli : Le député suspecté dans une affaire de trafic de faux billets aurait mis en branle son injoignabilité toute la journée d’hier. Selon Libération, Bougazelli a éteint ses téléphones et même ses avocats n’ont pas pu le joindre. La gendarmerie a alerté les postes frontaliers du pays.
3- L’imam de la Grande Mosquée de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Alioune Cissé condamne le meurtre ignoble de la jeune dame Aminata Ka tuée avant-hier à Malika par son époux Mamadou Thiam. Le marabout de Médina Baye est la première personnalité religieuse à s’exprimer sur cette série de crimes sur les femmes et les enfants.
4-Ousmane Sonko rappelle au gouvernement sa promesse faite l’année dernière de renégocier le contrat de concession d’Eiffage et la révision des tarifs de l’autoroute à péage Patte d’Oie-Diamniadio. Le leader du Pastef a profité de la plénière avec le ministre Abdoulaye Daouda Diallo hier à l’assemblée pour rappeler au ministre sa promesse dont les sénégalais attendent toujours la concrétisation.
5-Loi rectificative des finances : Le gouvernement soulage la Senelec avec 125 milliards et relance tous les chantiers qui étaient à l’arrêt dont ceux du PUDC, du PUMA et de Promoville. Les entreprises à qui l’Etat devait de l’argent vont être soulagées avec les 75 milliards que les députés ont votés pour elles hier
6-Gamouwate : Médina Baye à Kaolack et Ndiassane vont vibrer ce samedi aux sons des zikrs pour célébrer « le baptême » du Gamou. Ndiassane et Médina Baye marquent, chaque année, le 8ème jour de la naissance de la meilleure des créatures, le Prophète Mohammed (PSL).
7-Le TER va être réceptionné d’ici le 31 décembre : La révélation a été faite hier par Abdoulaye Daouda Diallo ministre des finances et du budget. Le ministre répondait aux questions des députés lors de l’examen de la loi rectificative des finances. A l’en croire, le TER fera des tests de conformité pendant 3 mois avant de débuter les rotations commerciales dans le courant du premier semestre 2020. Cette révélation donne raison au ministre Abdou Karim Fofana qui avait dit que la date de fin novembre n’était pas tenable pour le démarrage du TER.
8-Le Sénégal encore à l’honneur grâce à Maty Diop : Mama Sané actrice principale et Amadou Mbow du film Atlantique de Mati Diop ont été sélectionnés pour les Césars 2020 dans les catégories « Meilleur Espoir Féminin » et « Meilleur Espoir Masculin ». La cérémonie des Oscars est la plus prestigieuse manifestation du cinéma mondial, avec le Festival de Cannes.
Sencafeactu