JOURNÉE NATIONALE DU FONIO: Kédougou à l’honneur de l’édition 2019
Les femmes de la région de Kédougou ont célébré la journée nationale du fonio, à l’instar des autres villes du Sénégal , sous la présidence de l’adjoint au gouverneur, chargé des affaires administrative, Jean Paul Malick Faye.
La célébration de cette journée riche en exposition, prestation culturelle et en mobilisation a regroupé les trois départements de la région de Kédougou sous le thème : « Collecte des données sur le fonio ». La culture de cette céréale s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la productivité du fonio au niveau national. La qualité et les normes d’hygiène sont aussi une priorité pour les femmes. Sur ce, les productrices comptent hisser le fonio sur le rang prioritaire de même que le riz, le maïs et l’arachide afin de combattre l’insécurité alimentaire. En effet, le 15 novembre de chaque année est inscrite dans le calendrier républicain comme une journée consacrée au fonio, vu son importance et son sur le plan social et culturel. Dans la région de Kédougou, pour l’année 2018-2019, la campagne a occupé une superficie de 1.600 hectares, soit une hausse de 5 % et 1.300 tonnes attendues, soit une hausse 17 % par rapport à la campagne précédente.
D’après le gouverneur, l’Etat du Sénégal a beaucoup injecté des moyens dans la filière du fonio. Il a invité les institutions financières de la région à accompagner cette filière pour lutter contre l’émigration clandestine, le chômage des jeunes, l’orpaillage clandestin car c’est filière porteuse d’emplois. Pour sa part, l’ancien premier adjoint au maire Tama Bindia, « la culture du fonio a permis aux d’avoir l’accès au crédit bancaire, le droit à l’accès à la terre, l’accès à la technologie, le droit à la survie de la femme, le droit à un environnement sain car la culture du fonio n’a pas besoin qu’on détruit la forêt ». Quant la présidente nationale des GPF, Mme Adja Aissatou Aya Ndiaye, elle s’est réjouie de la réussite de la manifestation et a remercié tous les partenaires techniques et financiers, autorités administratives et locales pour leur soutien indéfectible à cette cérémonie historique.