REVUE DE PRESSE DU 29 NOVEMBRE 2019
A la Une : Rapport des audits de l’ARMP : Plusieurs autorités épinglées ; Diagnostic de la santé hier à l’Assemblée : les députés tapent fort sur Abdoulaye Diouf Sarr et étalent les carences en matière d’accueil dans les hôpitaux ; Le Conseil Supérieur des maîtres coraniques dénonce les maltraitances des Talibés dans les Daaras et dans dans la rue, et met l’Etat devant ses responsabilités.
1-Rapport des audits de 2017 de l’ARMP : Le gendarme des marchés publics a épinglé plusieurs directeurs et ministres. Les plus en vue dans le rapport sont, entre autres, Cheikh Oumar Hann ex Dg du Coud, Ciré ex Dg de la Poste, Amadou Kane de la Lonase, Mountaga Sy de l’Apix. Le ministère des sports, la Rts, l’Onas ont été aussi épinglés par l’équipe de Saer Niang.
2-La santé est malade : les députés ont diagnostiqué les maux du ministère de la santé hier à l’Assemblée nationale. Abdoulaye Diouf Sarr se souviendra longtemps de son passage devant les députés qui ont étalé tous les maux de la santé. Ousmane Sonko a démontré, chiffres à l’appui, la déliquescence de notre système sanitaire. Contre toute attente, le budget consacré à la santé a baissé passant de 198 à 191 milliards.
3-Les auteurs du saccage seront mis à la disposition de la justice : Maitre Malick Sall. Que les vandales qui ont mis à sac le tribunal de Louga lors du procès du maitre coranique avant-hier, se le tiennent pour dit, le ministère de la justice va les traquer et les amener devant les juridictions. L’Etat ne va pas laisser passer ces actes inadmissibles.
4- Le Conseil Supérieur des Maitres Coraniques du Sénégal s’insurge contre les violences sur les talibés : Le Conseil a déploré hier « toute forme de violence faite sur des enfants en situation de scolarité, dans les maisons, dans la rue et dans les écoles, que celles-ci soient formelles ou coraniques ». Le président dudit conseil, Amadou Tidiane Talla estime qu’en ce début de 21ème siècle, l’on devrait dépasser certains actes de maltraitance parce qu’on peut éduquer et enseigner un enfant sans l’enchainer ou utiliser une autre forme de violence. Pour lui, le grand défi qui se pose est d’amener l’Etat à trouver des solutions aux grands maux de l’école coranique.
5-Serigne Mboup fait convoquer deux journalistes de l’AS à la DIC et soulève la colère du Synpics : Le syndicat national des journalistes ne digère pas la convocation des journalistes Amadou Ba et Hawa Bousso par la DIC suite à une plainte de Serigne Mboup. Selon Bamba Kassé, c’est une rupture d’égalité des citoyens devant la loi.
6-Le commissaire adjoint de Jaxaay Alain Hunlete retrouvé mort : l’homme de tenue a été retrouvé dans sa chambre hier soir, jetant dans le désarroi ses collègues du poste de police. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès du commissaire adjoint.
7-Coupe du monde de Beach soccer : Les lions du foot victimes du chat noir des quarts de finale. Décidément, les quarts de finale continuent à être le plafond de verre pour les lions du beach. Ils ont été battus par les portugais hier par 4 à 2.