Infosdakar.com
ActualitéEconomieInternationalsociétéUne

FINANCEMENTS DES INFRASTRUCTURES EN AFRIQUE :« Le déficit est estimé à 98 milliards de dollars », selon El hadji Malick Gaye DG AGETIP

Infosdakar-La 38eme Assemblée Générale des Agences de Travaux d’Intérêt Public(AGETIP) d’Afrique  se déroule du 10 au 11 Décembre 2019 à Dakar. La  cérémonie d’ouverture des travaux  a été coprésidée par le ministre des collectivités territoriales du développement et de l’aménagement du territoire, Omar Gueye et Amadou Hott, ministre de l’économie du plan et de la coopération.  

« Financements innovants des infrastructures en Afrique », c’est le thème  de la 38eme Assemblée Générale des Agences de Travaux d’Intérêt Public(AGETIP) d’Afrique. Durant rencontre organisée à Dakar ce mardi 10 Décembre 2019, le Directeur Général d’AGETIP, El hadji Malick Gaye a souligné l’insuffisance des infrastructures en Afrique. Selon lui,  la faiblesse de nos infrastructures reste l’un des principaux freins à notre développement économique et social. Ce pendant les dirigeants africains doivent avoir priorité première, le développement des infrastructures et apprendre à voler de leurs propres ailes sans compter sur les acteurs étrangers qui ne regardent que leurs intérêts économiques. Il révèle aussi que le déficit est estimé à 98 milliards de dollars d’où l’intérêt de se pencher sur de nouvelles stratégies de financement. Pour lui,  c’est dans ce contexte particulier que le partenariat Politique Public (PPP) peut servir de moyen efficace pour pallier aux  carences  du secteur dans la gestion des infrastructures et services essentiels.  Pour terminer , M. Gaye   soutient que l’AGETIP compte créer d’ici 2025, 400 milles emploi et 650mille emplois en 2050 pour réduire le taux de chômage des jeunes du pays qui est le Sénégal comme il a fait dans l’acte 3 de la décentralisation en réunissant plus de 27 milliards de nos francs CFA en étant partenaire de l’Etat du Sénégal. Sur cette même lancée, le ministre Omar Gueye est revenu sur l’importance des infrastructures pour le développement d’un pays. A cela s’ajoutent les propos du ministre de l’économie du plan et de la coopération  qui  est largement revenu sur la réforme de financement innovant et durable de l’économie pour le profit de tout le peuple sénégalais.