Infosdakar.com
ActualitéEconomieInternationalsociétéUne

INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS DES PCJ : Un coût estimé à plus 3 milliards de FCFA

InfosdakarLa cérémonie officielle  d’inauguration et de remise du poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Boundou Fourdou,  s’est déroulée ce mardi 17 décembre 2019 à la frontière entre le Sénégal et la Guinée. Ceci permet  l’amélioration des transports routiers, la libre circulation des biens et services et le renforcement de  l’intégration entre les deux pays frontaliers.

Cette importante  manifestation  a enregistré la présence  du Directeur Général de AGEROUTE, M. Ibrahima Ndiaye et M. Paul koffi KOFFI, commissaire chargé du département de l’aménagement des territoires communautaires et des transports de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Il faut aussi noter, la présence de  M. Aldiouma Boiro, maire de Linkerling et le gouverneur de la région de Kolda, représentant le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement entre autres  autorités administratives.

Pour la partie Guinéenne, il y a   le secrétaire général de la mairie de la commune rurale de Sambailo, Thierno Souleymane Diallo et le Préfet de Koundoura, représentant le ministre d’Etat, ministre des transports de la République de la Guinée. Selon  Paul koffi KOFFI, le financement de  la construction de PCJ par l’UEMOA (50%) et le FAD (35%), qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de facilitation du transport sur le corridor Conakry-Dakar, est estimé à  plus de 3 milliards   de FCFA. Ainsi  il soutient  que le but est d’ordre politique (la bonne entente des 2 pays, rapprochement des populations), économique (attirer les opérateurs économiques renforcer le transport et la fluidité en générant des recettes),  sociale (renforcement des liens de parentés) et sécuritaire (les fraudes).

Sur cette même lancée, Mady Cissé Samb, ingénieur de conception en génie civil et chargé du projet à l’AGEROUTE revient sur l’importance et  l’impact de cette construction du PCJ. La cérémonie s’achève par la remise officielle des clés des PCJ aux autorités des deux Etats.