REVUE DE PRESSE DU 22 DÉCEMBRE 2017
A la Une: Premier procès de terroristes sénégalais, Imam Ndao et les 28 détenus devant le juge, Yakham Mbaye, un Dg coloré arrive au Soleil, Aly Ngouille Ndiaye répond à l’Ofnac.
1-Aly Ngouille Ndiaye répond à l’Ofnac qui a « sali » la Police et la gendarmerie: » si on parle de corps constitués, le niveau de corruption dépasse la Police et la Gendarmerie. Il faut être objectif, quand on parle de corruption, elle est présente dans tous les secteurs d’activités », a lâché le ministre de l’Intérieur.
2-Pont de Rosso (enfin) en chantier: Après 50 ans d’attente, le Sénégal et la Mauritanie ont accepté de démarré la construction du pont de Rosso dont les travaux vont durer 40 mois. Cinquante-quatre milliards. C’est le montant global consenti par les partenaires au développement pour la réalisation de l’ouvrage.
3-Le Sénégal vote courageusement la résolution sur Jérusalem malgré les menaces de Trump: Notre pays a été droit dans ses bottes aux Nations Unies en faisant partie des 128 pays qui ont voté la résolution condamnant la décision des Usa de faire de Jérusalem la capitale d’Israel.
4-Ngaka Blindé: Le rappeur et ses complices ont bénéficié d’un retour de parquet. Le Procureur de la République n’a pas vu finalement le rappeur et ses acolytes, ils ont été reconduits au Commissariat central de Dakar pour y passer leur troisieme nuit avant de connaitre leur sort devant le Procureur demain.
5-Imam Ndao a été présenté au juge ce jeudi. Le principal suspect d’actes terroristes au Sénégal devrait passer le 27 Décembre prochain en chambre criminelle spéciale. Pour rappel, l’Imam Alioune Badara Ndao et Cie ont été inculpés pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, acte de terrorisme, apologie du terrorisme, financement du terrorisme, blanchiment de capitaux dans le cadre d’activités terroristes en bandes organisées et complicité.
6-« Je suis un Directeur coloré en mission »: La phrase de Yakham Mbaye, nouveau Dg du Soleil qui intrigue les syndicalistes du quotidien de Hann. Le remplaçant de Cheikh Thiam n’a pas perdu du temps pour annoncer la couleur lors de sa passation de service. « Je suis un Directeur coloré en mission.Je suis envoyé par le Président Macky Sall. Je souhaiterais que dans quelques années quand j’aurais quitté qu’on dise que j’ai apporté une pierre à l’édifice », a soutenu l’ancien secrétaire d’Etat à la Communication, repris par L’As.
7-Conséquences des révélations de Mimi Touré sur la traque des biens mal acquis: Les avocats de l’Etat réclament leurs honoraires, comme Mimi a dit que 200 milliards ont été déjà été reçus par le Trésor.
8-Trump fait saisir les biens de Yaya Jammeh aux Usa: Les gambiens vont certainement pousser un ouf de soulagement. Les nombreux biens de l’ancien dictateur Jammeh ont été saisis par l’administration Trump d’après Apanews.
Sencafeactu