Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 9 JANVIER 2020

A la Une : Sargal raté de Sadio Mané : Liverpool dément les rumeurs de son refus, les supporters deçus ; Alerte sanitaire : 60% des nouveaux infectés du Sida sont des adolescents de moins de 24 ans ; Nio lank, Nio bagn : Maitre Wade parraine le combat.
1-Sargal raté d’hier de Sadio Mané : Colère et déception étaient les sentiments les plus mieux partagés chez les supporters, qui ont effectué le déplacement au Musée des civilisations noires, hier. En cause, le report de la cérémonie de ’’Sargal’’ (hommage) dédiée au meilleur joueur africain de l’année, Sadio Mané. Plusieurs médias sénégalais attribuent ce ratage au club de Mané qui voulait récupérer le jouer rapidement. Liverpool a démenti les rumeurs faisant état de son opposition à la venue de Sadio Mané à Dakar. Le club anglais a plutôt confirmé que le faux bond n’est pas de son ressort, ni la faute de l’international.
2-Rififi au sommet du dialogue national : La dualité entre Famara Sagna et le général Niang hypothèque la conduite du dialogue national, selon Enquête. La commission politique dirigée par le Général Niang ne veut traiter qu’avec le Président Macky Sall
3- Mme Khoudia Mbaye ancienne ministre a été nommée Présidente du Conseil d’Administration de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), Mbagnick Ndiaye prend la tête du Conseil d’Administration de la Société de Développement et des Fibres Textiles (SODEFITEX).Papa Mahawa Diouf coordonnateur du Pôle communication de BBY, précédemment Secrétaire général de la société LIMAK-AIDB-SUMMA(LAS.SA), est nommé Directeur général de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT), en remplacement de Monsieur Mouhamadou Bamba MBOW qui représentait le quota du mouvement Fekke Macci Boolé de Youssou Ndour.
4-le sida fait des ravages chez les jeunes : Selon l’ancienne ministre de la santé Safiétou Thiam et actuelle secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le sida (Cnls), 60% des nouveaux infectés par le virus du sida sont des jeunes âgés entre 0 et 24 ans. Dr Thiam a fait cette révélation en marge de la 7ème édition du forum des investisseurs.
5-Le collectif Nio lank Nio Bagn obtient un soutien de taille : Maitre Abdoulaye Wade a reçu en audience hier les membres du collectif et le boss du Pds a exprimé son soutien total au collectif et à la lutte qu’il mène contre la hausse du cout de l’électricité.
6-L’acte fort posé par Touba et Tivaouane : L’édition 2020 du Gamou annuel de Diacksao, prévu le samedi 08 février, est des plus attendues. Pour cause, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, est désigné comme le parrain officiel de l’événement. Ce qui constitue, dès lors, une fierté au regard des relations de fraternité entretenues et affichées entre Touba et Tivaouane. Serigne Mountakha Mbacké s’est dit très honoré par cette marque d’estime de Tivaouane dont l’émissaire était Serigne Sidy Ahmed Sy Dabakh, selon le site Asfiyahi repris par Dakaractu.
7-Rentrée des Cours et Tribunaux : La Cour Suprême abrite ce jeudi l’audience solennelle de la rentrée des Cours et Tribunaux. La cérémonie présidée par le Chef de l’Etat Macky Sall, a comme thème cette année, la lutte contre le terrorisme.

Sencafeactu