REVUE DE PRESSE DU 8 FÉVRIER 2020
A la Une : Le manager de Viviane Chidid arrêté par les gendarmes pour trafic présumé de visas, la chanteuse et son ex-mari entendus ; Affaire de la gourou Seyda Zamane : les Layènes dans tous leurs états, lancent une fatwa contre la dame ; Gana Gueye avec ses 328 millions mensuels l’un des mieux payés en France.
1– Le manager de Viviane Chidid, Djijack Diouf est entre les mains de dame justice. Il a été arrêté par la Brigade de recherche de Colobane en même temps que 4 autres personnes pour trafic de visas, faux et usage de faux. Il s’agit de M. Mbaye alias petit Mbaye, B. Ndiongue, Kébé et Soumaré. Dakaractu renseigne qu’ils ont été cueillis par les gendarmes à Liberté 6 dans un cybercafé. Ils seront déférés lundi prochain, révèle Liberation .
2-Decrispation à Saint louis : Le Sénégal a obtenu de la Mauritanie l’annulation totale des amendes de pêches. Une contrainte levée pour la délivrance des licences de pêche. C’est le principal résultat de la visite de Alioune Ndoye. Le ministre de la pêche a tenu un ton ferme aux pécheurs pour le respect des lois et règlements du pays voisin. Les pécheurs se sont confondus en excuse et remercier les deux Présidents.
3-Fatwa des Layènes contre la nouvelle gourou Seyda Zamane : «Sur des vidéos partagées dernièrement sur les réseaux sociaux, on peut voir une sorte de secte dirigée par une femme, qui se réclame «Seyda Zamâne» (Maîtresse de cette Époque), utiliser à tort des chants religieux propres à la communauté Ahloulahi lors de sa cérémonie. Cela constitue une violation grave à l’honorabilité et une atteinte à la moralité de la communauté Layène, reconnue pour la sainteté de ses pratiques religieuses », lâchent les petits-fils de Seydina Limamou al Mountazar qui menacent la gourou Seyda Zamane.
4-L’ambassade d’Arabie Saoudite dément les rumeurs sur Mbayang Diop : Selon l’Ambassade, Mbayang DIOP est en parfait état de santé depuis le début de sa détention. Elle bénéficie de toute l’attention dont elle a besoin dans le cadre de la détention à l’image de toutes les autres détenues. Les lieux de détention pour femmes selon toujours la note de l’Ambassade et particulièrement celui où se trouve Mbayang DIOP, fait partie des lieux les plus récents. Il est par ailleurs équipé d’infrastructures sociales et culturelles modernes, en plus d’un centre de soins médicaux.
5– Le médiateur de la République Alioune Badara Cissé demande le rapatriement des étudiants sénégalais de Wuhan : ABC a interpellé le Chef de l’Etat Macky Sall pour que ces enfants puissent rentrer chez eux. « Comme pour Abdoulaye (le défunt fils du médiateur), pour le retour duquel je ne vous remercierai jamais assez, Mon frère, mettez en branle la toute puissante machine de l’Etat pour redonner le sourire à ces familles dont vous demeurez le seul espoir », rapporte Senego.
6-Gana Guèye avec 328 millions par mois, dans le top 20 des mieux payés en France : Le milieu de terrain sénégalais Idrissa Gana Guèye fait partie du top 20 des plus gros salaires de la Ligue 1 française, avec 500.000 euros bruts (plus 328 millions francs) par mois, révèle le quotidien sportif français L’Equipe repris par Seneweb, dans son édition de ce vendredi. Keita Baldé occupe la 5-ème place à l’AS Monaco avec ses 310.000 euros bruts (plus 203 millions) mensuels, et Mbaye Niang (Rennes) la 3-ème place avec ses 220.000 euros bruts (plus 144 millions) mensuels.
Sencafeactu