REVUE DU 3 MARS 2020
A la Une : Le Covid-19 a débarqué au Sénégal : Le gouvernement veut annuler ou reporter les évènements religieux, Diouf Sarr en opération commando ce mardi à Porokhane ; Plus de 300 personnes suivies après le patient 0 ; 38 touristes envoyés en test à l’hôpital, 2 autres cas suspects en traitement à Fann.
1 – Premier cas de coronavirus : chronologie d’une folle journée et cascades de décisions. Hier, les autorités ont eu la journée la plus stressante de l’année. Entre l’annonce de la confirmation du 1er cas de coronavirus et la série de mise en quarantaine, les autorités n’ont pas eu de répit. Selon le ministre de la santé, le patient traité à Fann, ne présente pas une situation alarmante. Les personnels d’Air Sénégal qui ont fait le trajet Paris-Dakar avec le patient, les personnels de l’AIBD qui ont été en contact avec lui, ont été contactés pour une prise en charge d’urgence. Sa famille est mise en quarantaine, en attendant de trouver toutes les personnes avec qui il a été depuis son retour à Dakar. Le Président de la république veut aussi limiter les déplacements et missions à l’extérieur et demande aux sénégalais de la diaspora de faire de même.
2 – Événements religieux : Le gouvernement envoie des délégations pour parler aux guides religieux. Faut-il interdire les grands rassemblements religieux prévus ce mois de mars à Porokhane, Tivaouane, Touba,Yoff, entre autres ? Le gouvernement, qui n’exclut aucune option, envoie une délégation dirigée par le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr ce mardi à Porokhane pour discuter avec le khalife des mourides sur les possibilités de renvoi du magal.
3 – Deux autres patients du coronavirus ont déjà été traités à Fann, selon le Pr Moussa Seydi, chef du service des Maladies infectieuses du chef du Service des maladies infectieuses du Chu : « Cette maladie, elle est sérieuse. Mais il ne faut pas aussi entrer dans une dramatisation excessive. Cela est important. Les deux patients que nous avons reçus se portent bien », Pr Seydi a fait cette révélation hier lors du conseil présidentiel.
4 – Trente-huit touristes ont été débarqués d’un bateau au large de Dakar mis sous contrôle, deux autres cas suspects débarquent à l’AIBD et envoyés manu militari à l’hôpital de Fann. Les résultats de ces tests seront connus d’ici mercredi.
5 – Moustapha Cissé et son épouse à l’Institut Pasteur : le député a annoncé hier sur la Tfm sa décision d’aller ce matin se faire tester, lui et son épouse, au coronavirus à l’Institut Pasteur, après avoir séjourné en France et passé du temps au Salon de l’agriculture de Paris.
6 – Le patient 0 est relax, selon les médecins: Le médecin responsable du cas confirmé de coronavirus révèle « Le patient est arrivé dans la nuit du samedi 29 au dimanche 1er mars. Ce que je peux vous dire est que son cas est rassurant, l’évolution du malade est rassurant », informe le médecin. Et pour ce qui est du moral du patient, le médecin d’ajouter « Oui, le patient est calme, free et il est à l’aise », ironise-t-il au micro de Pressafrik.
7 – Touché par l’émotion et la situation du pays après la confirmation du 1er cas du coronavirus au Sénégal, Sadio Mané prie pour son pays : L’international sénégalais de Liverpool a réagi suite à la confirmation par les autorités sénégalaises, du premier cas de Coronavirus au Sénégal. Dans un message publié sur son compte twitter, il prie « Allah pour la protection de tout le monde ».
Sencafeactu