REVUE DE PRESSE DU 4 MARS 2020
A la Une : Coronavirus : Les personnes contact du 2ème patient traquées en banlieue, un autre gambien venant de Paris mis en quarantaine et envoyé à Fann hier soir selon Source A; Macky Sall refuse désormais de serrer les mains.
1-Le point sur le coronavirus : Après l’identification du deuxième patient infecté, le ministère de la santé traque les 9 personnes avec qui il était en contact. Le personnel de l’hôpital Roi Baudoin de Guédiawaye, qui était en contact avec le patient, est en quarantaine pour le suivi. Au niveau national, des dispositions sont prises pour contenir une propagation du virus avec 24 lits disponibles en Fann, Principal et les autres hôpitaux sont aussi prêts pour recevoir des patients à tout moment. Les masques et les tenues adéquates pour les personnels de santé sont disponibles selon Dr Abdoulaye Bousso directeur du centre des opérations d’urgence sanitaire. Pour le premier patient, sa famille a été testée négative heureusement. Un autre cas suspect aurait été décelé à l’AIBD hier soir, c’est un gambien venu de Paris selon Source A. Le suspect a été convoqué à Fann hier nuit.
2 -L’Institut IRESSEF du Professeur Pr Souleymane Mboup codécouvreur du VIH 2, offre ses installations capables de tester 12mille cas de coronavirus en 3 heures. Professeur Mboup est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes dans ce domaine.
3 – Dakar Dem Dikk prêt à arrêter tous les bus, selon le DG Moussa Diop : « Si l’affaire est grave, j’arrête le réseau tout de suite. Mais pour le moment, on n’en est pas là. On est à la sensibilisation et l’hygiène dans les bus. Il y aura des jeunes à l’entrée du bus qui demanderont à tout passager de se désinfecter les mains. Parce que le vecteur le plus grave, c’est la barre de fer sur laquelle tout le monde s’appuie en passant. Il suffit de toucher la barre et de toucher ensuite le nez, si jamais le virus est présent, vous êtes contaminé. On va donc s’équiper pour ça », a-t-il confié à seneweb hier.
4 -Le président Macky Sall refuse désormais de serrer la main : Le Chef de l’Etat a tout bonnement évité de serrer la main à des officiels venus l’accueillir hier au CICAD. En compagnie de quelques membres de son équipe, le Chef de l’Etat fait dans l’humour et lève ses deux mains en lançant un « coronavirus bi ».
5-Wally Seck victime collatérale du coronavirus : L’artiste et star des jeunes a vu son concert annuler par Aly Ngouille Ndiaye. Le ministre de l’Intérieur avait prévu un concert à Linguère avec Wally ce week end, malheureusement, à cause de la propagation du virus, le maire de Linguère a annulé les festivités qu’il voulait offrir à sa jeunesse.
6 -Pour conjurer les menaces du coronavirus, le khalife général des mourides recommande une journée de prières dans toutes les mosquées du pays : Massalikoul Jinane point de ralliement ce mercredi. La mosquée emblématique des mourides à Dakar va abriter la journée de prières prévue de 10h à 17h, pour répondre à l’invite de Serigne Mountakha Mbacké
7 – La recommandation inédite de l’Ofnac au ministre de l’éducation nationale pour combattre la corruption et la mal gouvernance : Pour que plus d’importance soit donnée à ‘’l’éducation civique et morale’’ dans les programmes de formation, l’OFNAC invite le ministère de l’Education nationale à intégrer dans les manuels et programmes scolaires ‘’les notions de tricherie, de fraude, de corruption, d’éthique, d’intégrité, de mérite, d’exemplarité. L’Ofnac a transmis au parquet les dossiers de Myna-Aser, Mairie Sam Notaire, Acbep, Petrotim, et de la Chambre des métiers de Dakar
8-Guy Marius Sagna libéré hier, son avocat dévoile le complot derrière son arrestation : Selon Cheikh Khoureychi Ba des policiers ont utilisé Guy Marius Sagna pour faire limoger le commissaire central qui était un militaire pas policier. L’avocat pense que les policiers, qui pouvaient barrer la route du Palais à Guy, lui ont balisé la voie vers les grilles sans intervenir, afin de créer des problèmes au commissaire central. Ce dernier a été démis de ses fonctions après l’arrestation de Guy Marius Sagna.
Sencafeactu