REVUE DE PRESSE DU 16 MARS 2020
A la Une : Plan de contingence contre le Covid-19 : Macky Sall obtient le soutien des familles religieuses et de l’opposition ; Abdoulaye Diouf Sarr déclenche la guerre contre les fake news ; Pendant ce temps, les féminicides continuent : une autre fille tuée à Thiès.
1 – Le point de situation sur le Covid-19 : Les fake news ont pris le dessus sur le virus, les vedettes du fake sur les réseaux sociaux traquées et le ministre de la santé dépose une plainte contre ces fauteurs de trouble ce matin. Avec 26 cas de coronavirus dont deux guéris, le Sénégal fait face depuis une semaine à une diffusion inédite et massive de fake news sur les réseaux notamment Whatsapp. Des religieux porteurs de potions magiques, des fanatiques et d’autres plaisantins mettent à mal la stratégie de lutte du pays contre le virus. L’Etat, conscient des risques que ces fake news peuvent entrainer sur la stabilité sociale, a décidé de sévir à partir de ce lundi.
2 – Plan de contingence contre le Covid-19 : Les familles religieuses répondent favorablement à l’appel de Macky Sall : Les sénégalais et les autorités étaient suspendus à la décision de Touba, Yoff, Kaolack, Médina Gounass et Tivaouane qui avaient des évènements importants pour leurs confréries. Tous les khalifes généraux de ces familles religieuses ont annulé ou reporté leurs évènements. Seul le Kazu Rajab est maintenu mais, il est demandé aux fidèles de rester chez eux pour faire des prières. L’un des fils de Serigne Fallou, Serigne Cheikh Ahmadou Badaoui, en a fait l’annonce hier à Touba.
3 – Lutte contre le Covid-19 : les agents de santé seront financièrement indemnisés. L’annonce faite hier par le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr au micro de Babacar Fall, va faire plaisir aux agents de santé qui sont en première ligne contre le Covid-19. Diouf Sarr a révélé que tous les agents concernés auront une indemnisation financière pour le travail difficile qu’ils font contre le virus.
4 – Retour des émigrés par voie terrestre : la psychose s’installe dans les quartiers. Plusieurs émigrés sont revenus en catimini au Sénégal en passant par la route en contournant les dispositifs frontaliers. La plupart d’entre eux sont entrés par la frontière sénégalo-mauritanienne. Ce week end, des alertes ont été lancées sur les réseaux sociaux par des riverains qui ont localisé ces modou-modou qui sont rentrés en catimini.
5 – Communication sur l’épidémie : Bougane Guèye met tous ses supports à la disposition de l’Etat : Après Youssou Ndour, c’est au tour de Bougane Guèye de D-Média de contribuer à hauteur de 11 millions et la diffusion gratuite des messages de prévention sur le Covid-19. « C’est un combat qui n’a aucune couleur soutient le Président de Dmedia. » Notre seul et unique combat pour le moment c’est contre cette pandémie. Nous sommes tous des Sénégalais et devons faire bloc autour des autorités pour vaincre ce fléau, soutient le Président du groupe Dmedia.
6 – Le coup de gueule du journaliste Aly Fall contre la corporation : « Les journalistes sont responsables de la prolifération des fake news, donner la parole à Selbé Ndom et à Abdoulaye Mbaye Pekh pour qu’ils débitent ce qu’ils ont osé dire, montre l’entière responsabilité des journalistes dans la diffusion des fake news et des propos irresponsables », a lâché Aly Fall responsable de la communication de la CMU, sur le plateau de la TFM.
7 – Thiès : Une semaine après le meurtre de Marième Diagne, une fille a été tuée dans le même quartier. Une fille de 15 ans du nom de Khady Diouf a été tuée par strangulation à Médina Fall àThiès, dans le même quartier où Marième Diagne a été récemment assassinée par Assane Guèye. Malgré son jeune âge, la victime était enceinte de quelques mois d’après les informations de Libération.
8 – Sadio Mané affolé, supplie le virus de l’épargner : C’est sur Instagram que l’international sénégalais de Liverpool a posté un message « Salut corona ! S’il te plait reste loin de moi », a écrit le 10 de Liverpool. Pour rappel, le championnat anglais est suspendu jusqu’au 4 avril. Le Réal vient de mettre 104 milliards pour faire venir Sadio Mané à Madrid.
Sencafeactu