Infosdakar.com
ActualitéSantésociétéUne

CORONAVIRUS : Le pèlerinage 2020 aux lieux saints de la chrétienté suspendu jusqu’à nouvel

Chers Journalistes, je voudrais, au nom de tous les évêques du Sénégal  et au nom du CINPEC remercier tous les journalistes ici présents qui ont répondu à notre invitation et qui veulent collaborer  à l’information et à la sensibilisation de nos concitoyens aux nouvelles dispositions suite à l’avènement de la pandémie du Coronavirus.

A travers ce point de presse, nous voulons porter à la connaissance de l’opinion nationale des nouvelles dispositions liées à l’exercice du culte chrétien  au Sénégal suite à l’allocution du Chef de l’Etat du Sénégal pour endiguer cette pandémie du Coronovirus.

Ces nouvelles mesures édictées du 14 mars au 14 Avril 2020,  vont avoir un impact considérable sur l’organisation du culte chrétien ordinaire et extraordinaire pendant ce temps de carême et le Tridium pascal qui est le cœur de la célébration des fêtes pascales et à la suite sur la vie des chrétiens puisque tous les rassemblements religieux sont suspendus, mais aussi sur l’organisation des pèlerinages.

Le CINPEC (Comité chrétien des Pèlerinages aux lieux saints de la chrétienté) est en pleine préparation de l’édition 2020  du 22 Août au 11 Septembre 2020, qui a au programme cette année : la Terre sainte (Israël) Rome en Italie et Lourdes en France.

Elle a pour thème directeur : la Conversion : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile. » Marc 1, 15

Le choix du thème a été précédé par le renouvellement cette année des instances du CINPEC, des mandats avec la nomination par les différents évêques des diocèses du Sénégal, des délégués diocésains qui siègent au CINPEC, des membres actifs et la formation du bureau exécutif,

  • la mise en place des organes d’animation spirituelle et de coordination parmi lesquelles les différentes commissions  constituées,
  • la mise en place des équipes d’encadrement : religieux, médical, les équipes Cinpec et tous les autres acteurs qui interviennent en amont dans l’organisation matériel du pèlerinage chrétien chaque année.
  • Le démarrage des inscriptions (le 05 Mars dernier) des différents candidats de la présente édition,
  • L’appel d’offre pour choisir l’agence de voyage partenaire avec laquelle le Cinpec organise le pèlerinage.

Aujourd’hui, mardi 17 Mars 2020 était prévue la signature officielle de la convention de collaboration avec ce partenaire Vered Hasharon, voyagiste qui a été retenu.

Mais pour les raisons que vous connaissez, la pandémie du Coronavirus, les responsables de cette agence ont différé leur venue au Sénégal jusqu’à nouvel ordre. On cherchait avec eux la date qui conviendrait le mieux pour cela.

Et comme un couperet, le vendredi 13 Mars 2020, est tombée pour notre pays la décision présidentielle de suspendre jusqu’à nouvel ordre, tous les regroupements dont les pèlerinages pour cette année inclus le nôtre.

Nous voulons de manière officielle vous dire et à travers vous dire à tous nos candidats et aux potentiels candidats au pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté pour l’édition 2020, que l’édition du pèlerinage chrétien 2020 est temporairement reportée sine die, jusqu’à nouvel ordre, conformément  à la décision du Président de la République et du Décret du Ministre de l’Intérieur pour faire face à la propagation de la pandémie du coronavirus. Car à l’exception d’Israël, les autres pays à savoir  l’Italie et la France qui font partie du circuit à visiter, sont en très grande difficulté par rapport à cette maladie.

Car passer outre toutes ces mesures exposerait dangereusement nos concitoyens  à cette maladie mortelle.

C’est l’information que nous avons voulu vous partager pour l’ensemble de nos concitoyens en général et pour la communauté chrétienne en particulier.

Alors sur ce, je vous remercie la communauté chrétienne de sa compréhension et de sa coopération et vous les journalistes de  votre collaboration pour une large diffusion de toutes ces dispositions et de toutes ces informations.

Sur ce, je vous remercie pour votre aimable attention.