Infosdakar.com
ActualitéSantésociétéUne

COVID-19 -AIDE ALIMENTAIRE DE L’ÉTAT : La députée Ndèye Fatou Guissé Plaide pour les malades Mentaux

Infosdakar-La parlementaire Ndèye Fatou Guissé , responsable du parti de Youssou Ndour dans le département de linguère , membre de la mouvance présidentielle , est très engagée et déterminée à mener sa mission de député . En effet , interpellée sur l’aide alimentaire octroyée par l’État , la députée Ndèye Fatou Guissé a salué la décision du Président de la république d’accompagner les populations avec un appuie en denrées alimentaires durant cette période de pandémie à coronavirus . 

Et , consciente du danger qui guette les malades mentaux , la parlementaire s’est faite avocate des déscifients mentaux qui errent dans les rues de Dhara et Linguère en plaidant de leur côté. Selon Ndèye Fatou Guissé , ces personnes malades font partie de la société et depuis le déclanchement du coronavirus leur santé est menacée car , ils n’ont aucune protection sanitaire et pire le couvre-feu vient à nouveau leur rendre la vie difficile . 

« Ces derniers, une fois que la nuit tombe on les observait autour des restaurants pour chercher de quoi manger et une fois que tout cela n’existe plus , ces malades mentaux risquent de passer des nuits sans dîner » , a fait remarquer la députée. 

Et ,de poursuivre que , elle a une fois en parler avec le directeur de cabinet du ministre de la santé pour prêter attention à ces derniers et va bientôt interpeller le président national des malades mentaux en l’occurrence Ansoumane Dione . 

Selon Ndèye Fatou Guissé , l’aide alimentaire est un programme de l’État , les personnes vulnérables sont les principales cibles et exige que le partage soit partiel. La mesure du Président Macky Sall est importante , ici à Dahra Jolof plus rien ne fonctionne plus à temps normal , les activités du commerce , transport , entre autres sont au relanti pire le monde rural en souffre dixit , la députée du peuple. 

Pour le quota réservé au département de Linguère , la parlementaire de préciser que ;  même si on se fie du Recensement National Unique ( RNU) pour distribuer l’aide alimentaire , certaines personnes ne figurent pas dans ce recensement on les autorités peuvent les identifier par leur vulnérabilité pour être bénéficiaire . 

Cependant , la députée Ndèye Fatou Guissé très présente à travers ses activités caritatives auprès de la population du département de linguère , exhorte les bonnes volontés malgré l’effort des uns et des autres dans l’anonymat à appuyer la communauté en cette période critique. Par ailleurs , elle les populations à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène édictées par les autorités.