Infosdakar.com
ActualitéInternationalSantésociétéUne

COVID- 19 : Plus de 160 000 morts dans le monde

Le Covid-19 a tué plus de 160 000 personnes dans le monde d’après le tout nouveau décompte. Si l’épicentre est toujours en Europe avec l’Espagne, l’Italie ou encore la France, les Etats-Unis recensent le plus de morts alors qu’un climat de suspicion règne sur la Chine.

Le nouveau bilan  passe  à  4.636 morts en Chine

La Chine est soupçonnée par plusieurs pays d’avoir sous-estimé son bilan du coronavirus. Ainsi, le pays a revu à la hausse son bilan des décès du Covid-19, et la mairie de Wuhan a annoncé hier 1 290 morts supplémentaires, ville d’où est parti le virus fin 2019. Ce nouveau décompte porte à 4 636 le bilan des décès enregistrés dans le pays le plus peuplé du monde, pour un total de 82 692 cas confirmés. Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, la ville se justifie et explique qu’au plus fort de l’épidémie de coronavirus, certains patients n’ont pas pu être pris en charge dans les établissements de santé et ont succombé à la maladie à leur domicile. Ils n’avaient donc pas été comptabilisés dans les bilans officiels qui ne prenaient en compte jusque-là, que les personnes décédées dans les hôpitaux. Ces nouveaux chiffres font bondir de 50% le bilan de Wuhan, qui compte désormais 3 869 victimes du Covid-19. Ce dimanche 19 avril, la Chine dénombre 83.804 cas recensés et 4.636 morts, aucun décès ces dernières 24h sont déclarés.

Coronavirus aux USA

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché par le coronavirus qui a contaminé plus de 726 000 personnes, dont 38 664 sont décédées des suites de la maladie, d’après le comptage en temps réel de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. Avec des pans entiers de l’économie en sommeil, ce sont plus de 22 millions de personnes qui se sont inscrites au chômage au cours des quatre dernières semaines. Le confinement est prolongé jusqu’au 15 mai dans l’Etat de New York, particulièrement affecté par le virus. Le maire de la ville de New York a lancé un appel à l’aide à Donald Trump, lui demandant de débloquer des milliards de dollars pour aider la capitale financière américaine à surmonter cette crise. Le président américain souhaite rouvrir le pays dès que possible afin de réduire l’impact financier du confinement.

Coronavirus en Espagne

L’Espagne est le deuxième pays après les États-Unis en matière de contamination, avec 195 344 cas de contamination, (4.218 nouveaux cas en vingt-quatre heures). Il s’agit également du troisième pays dans le monde le plus endeuillé avec 20.453 morts décès liés au Covid-19 (410 victimes de plus en 24 heures), d’après le bilan des autorités sanitaires du dimanche 19 avril.  Ce bilan officiel inclut uniquement les personnes testées positives au Covid-19. Il est bien évidemment contesté par plusieurs régions car sous-estimé. Des milliers de personnes supplémentaires seraient décédées de la maladie dans le pays, sans avoir été testées. Les autorités régionales de Madrid et de Catalogne par exemple ont évoqué des milliers de décès non recensés dans le bilan national.

Coronavirus en Italie

Le dernier bilan italien communiqué ce samedi soir fait état de 482 victimes de plus en 24 heures. Le bilan total est de 23 227 morts dans le pays depuis le début de l’épidémie, ce qui fait de l’Italie le 2e pays le plus touché par le coronavirus. Chiffre encourageant toutefois, la Lombardie, région la plus touchée par l’épidémie de Covid-19, voit le nombre de patients en soins intensifs diminuer ces derniers jours et même passer sous la barre des 1000 alors que plus de 42 000 personnes ont guéri du Covid-19.A l’arrêt quasi-total depuis plus d’un mois, l’Italie a cependant autorisé des réouvertures localisées et très limitées de certains commerces, comme les librairies. Mais de nombreuses régions ont pris des arrêtés prolongeant la fermeture des librairies, notamment celles de Rome, Turin, Naples, et Milan, régions représentant plus de 40% de la population.

Coronavirus au Royaume-Uni

D’après le dernier bilan publié par les autorités britanniques vendredi 17 avril, le Covid-19 a fait 15 464 victimes au Royaume-Uni depuis le début de l’épidémie. Le pays comptabilise au total plus de 109 000 cas de coronavirus. La pandémie relance le débat sur le budget dédié aux services hospitaliers gérés par le National Health Service (NHS). D’après l’ex-leader travailliste Jeremy Corbyn, le système de santé britannique était « mal préparé » après une décennie d’austérité. L’association des directeurs de la santé publique (ADPH) estime de son côté que le pays paie aujourd’hui « des années de coupes sombres ».

Coronavirus en Allemagne

L’épidémie de coronavirus a contaminé 139.897 personnes et causé 4 294 décès en Allemagne, selon les données publiées dimanche par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Cela représente 2 458 cas de contamination supplémentaires, 184 nouveaux décès en l’espace de vingt-quatre heures sont à déplorer. L’Allemagne se prépare au déconfinement mais Angela Merkel a appelé à la prudence. La chancelière estime que le combat contre le Covid-19 ne fait que débuter et s’appuie pour cela sur une immunité très relative de la population allemande. La politique de tests en masse devrait donc se poursuivre afin de contrôler quotidiennement l’évolution de l’épidémie et se préparer à des mesures de confinement en cas d’emballement. Avec le soutien des grandes firmes industrielles, le pays devrait passer d’ici la fin du mois d’avril à 200 000 tests quotidiens avec résultats fournis en quelques heures.

Coronavirus au Portugal

Le Portugal compte moins de 20 000 cas de Covid-19 dans le pays (19.685) pour 687 morts depuis le début de l’épidémie, à peine plus que le nombre de décès enregistrés chaque jour dans l’Espagne voisine. Le Portugal résiste pour l’heure à la vague épidémiologique grâce à un verrouillage précoce du pays et des mesures de confinement rapidement appliquées. La polémique a toutefois éclaté cette semaine après un reportage de la télévision TVI, raconte Courrier International.

Coronavirus en Belgique

Le bilan en Belgique continue de s’aggraver ces derniers jours. La Belgique recense à ce jour 37.183 personnes infectées par le Covid-19. Ce dimanche 19 avril, les autorités sanitaires déclarent 5.453 décès (+290 en 24h). Si les autorités se défendent en assurant compter tous les cas mortels, mêmes suspects et non testés, les critiques pleuvent notamment sur la gestion de l’épidémie dans les maisons de retraite où la mortalité a grimpé. « On a décrété le confinement, mais il n’y avait pas de véritable plan pour elles ; on s’est seulement soucié des hôpitaux ; on a négligé le manque de formation et d’expérience des personnels dans ces institutions ; on a freiné le transfert de personnes âgées contaminées vers les hôpitaux pour ne pas les engorger », explique un intervenant anonyme dans les colonnes du Monde. En réponse, la Première ministre Sophie Wilmès avait expliqué mercredi que 210 000 tests seraient pratiqués sur les pensionnaires et personnels de ces établissements.

Coronavirus en Algérie

L’Algérie a officialisé 2.534 cas recensés et 367 décès dû à l’épidémie ce dimanche 19 avril selon le dernier décompte officiel. Blida reste la région la plus touchée. Les questions sont nombreuses sur un durcissement des mesures de confinement, notamment à Alger. Les autorités rappellent chaque jour les gestes barrières à respecter et les mesures actuelles. Celles-ci imposent notamment un couvre-feu de 19h à 7h.

Coronavirus au Maroc

Le Maroc a pris une décision radicale et inédite : rendre le port du masque obligatoire pour tous. Pour cela, le royaume a débloqué un fonds de subvention pour les fournir à bas prix et s’est lancée dans une politique de production intensive de masques en mobilisant de nombreuses firmes avec pour objectif à court terme de parvenir à en exporter. Le Maroc compte 2 564 cas de Covid-19 dans le pays selon le dernier bilan disponible pour 137 morts (2 décès supplémentaires ces dernières 24h).

Coronavirus en Afrique

Le dernier point de situation sur le continent faisait était de 19 334 cas confirmés de Covid-19 alors que la barre des 1 000 morts a été franchie vendredi. Presque tous les états sont touchés, 52 sur 54, puisque seuls le Lesotho et l’archipel des Comores ne déclarent pas de cas. 911 personnes sont mortes du coronavirus sur l’ensemble du continent. 

Avec linternaute