REVUE DE PRESSE DU 4 MAI 2020
1 – Reprise des cours pour le 2 juin : Les inspecteurs de l’éducation demandent le test au coronavirus des enseignants et les syndicalistes énumèrent les conditions. Mamadou Lamine Dianté ancien coordonnateur du Grand cadre des enseignants pense que c’est impossible de créer les conditions optimales pour une reprise des cours le 2 juin. De son coté, Alcantara Sarr du syndicat des inspecteurs et inspectrices de l’éducation demande le respect de la distanciation sociale dans les classes, assurer le transport par Dakar Dem Dikk des enseignants qui sont dans les régions, le test au Covid-19 de l’ensemble des enseignants et administratifs qui s’occuperont des élèves et leur doter de masques. Sans le règlement de ces préalables, les inspecteurs pensent qu’il est illusoire de ramener les élèves et enseignants dans les écoles.
2 – Décision de Macky Sall de prolonger l’état d’urgence : Pour Aar li Ñiou Bokk et Frapp/ France Dégage , c’est du mimétisme envers la France : « C’était prévisible, après l’alignement du Sénégal à la France sur l’ouverture des écoles, tout le monde attendait le décret du Président Macky Sall prorogeant l’Etat d’urgence, comme l’a fait quelques heures plus tôt, le Président français Emmanuel Macron », estime Alioune Badara Mboup, membre de la plateforme Aar li Ñiou Bokk et Frapp/ France Dégage. Selon Alioune Badara Mboup, ce mimétisme se fait sans évaluation concrète des décisions prises dans le cadre de la stratégie de riposte contre le COVID-19. Et une évaluation s’imposait car elle permettrait de mesurer les effets des mesures improductives afin d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur la nécessité de les renouveler.
3 – Vol d’un nouveau-né à l’hôpital de Keur Massar : C’est un vol de bébé de sexe féminin qui fait froid dans le dos qui s’est passé ce dimanche à l’aube à la maternité de Keur Massar. Une dame, habillée comme une sage-femme, est entrée, vers 4h du matin, dans l’une des salles de la maternité pour demander à une femme qui venait d’accoucher de lui remettre son bébé pour les besoins de soins. Au moment où elle commettait son forfait, les sages-femmes et les infirmières étaient de procéder à un accouchement d’une dame dans la salle des urgences. La gendarmerie de Keur Massar lancée aux trousses de la voleuse de bébé lui a mis le grappin dessus.
4 – Un gendarme gravement blessé à Touba : Une famille et des riverains s’opposent à la mise en quarantaine d’une vielle dame de 92 ans. La dame qui traite des « maux de tête », avait prodigué des soins au cas positif du marché Ocass. Sa famille, qui a accepté que des prélèvements soient effectués sur la vieille dame, s’est violemment opposée à son transfert au centre de confinement, informe SourceA.
5 – Après sa sortie d’hôpital, le député Moustapha Guirassy lance une plateforme communautaire pour combattre le coronavirus : Dans le cadre de la lutte contre le Covid19, l’ancien ministre et patron de l’IAM lance la plateforme de collecte des données terrain « Mon quartier Zéro cas » en collaboration avec l’Oncav et le ministère de la santé. L’activité consiste à mobiliser les ASC et les associations, autour des chefs de quartier pour mener des actions de communication, de sensibilisation de proximité et le renseignement quotidien via la plateforme de la situation dans le quartier, de la configuration des espaces à risque, de la manifestation des signes de la maladie chez certains et des difficultés rencontrées dans la lutte contre l’épidémie.
6 – La décision du préfet de Dakar sur la fermeture et l’ouverture des marchés entre en vigueur ce lundi, sur fond de remous chez les commerçants : L’association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS) n’est pas d’accord pour fermer les échoppes et demande aux autorités de revoir leurs mesures. Le préfet de Dakar, Alioune Badara Samb, a annoncé hier sur la TFM, que toutes les dispositions seront prises avec les forces de sécurité pour faire respecter la décision.
7 – Controverse autour de l’émission « Célébrités et religion » : les auditions continuent à la gendarmerie : Après le long face-à-face entre Ya Awa et les gendarmes en fin de semaine, c’est au tour de Bouba Ndour et de Birane Ndour de passer chez les enquêteurs ce lundi, rapporte le journal les Echos.
Sencafeactu