LETTRE DESTINÉE AUX ÉLÈVES, AUX ENSEIGNANTS ET PARENTS
Chers élèves, chers enseignants, chers parents,
La reprise des cours est prévue demain que chacun joue hardiment son rôle en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire décliné par le ministère de la santé.
Le Président de la République, son Excellence Monsieur Macky Sall et le Ministre de l’Education Nationale ont protégé les enseignants et les élèves dès les premiers jours de l’apparition du Covid19 sur le sol Sénégalais, par la fermeture systématique des écoles. Cette fermeture a duré deux mois 15j mais l’ennemi inconnu, invisible et insaisissable demeure toujours, il est encore là. Le corona virus existe, il est là, il vit avec nous; nous devons apprendre à vivre avec lui chaque jour, et partout.
Nonobstant des recherches scientifiques et autres, la seule parade qu’on ait trouvé contre cette maladie est le respect des mesures barrières (port de cache-nez, respect de la distanciation physique et se laver régulièrement les mains avec du savon. ..). Plus de deux mois de paralysie économique due à la crise sanitaire, nous sommes appelés à sortir et faire face au convid19, l’activité du pays doit reprendre, la vie doit continuer, l’activité économique doit vivre, tout en respectant lesdites mesures barrières. C’est ce qui nous a amené à la reprise des enseignements le 2 juin.
Chers élèves, chers enseignants, chers parents,
Jusqu’ici nous avons vu l’engagement civique des enseignants, des sociétés civiles, des inspecteurs, des élus locaux et l’ensemble des membres du gouvernement Sénégalais afin que l’activité éducative reprenne dans le pays. C’est une lourde responsabilité mais possible avec et surtout l’engagement des enseignants d’une part et celui du gouvernement d’autre part.
D’abord je me félicite du patriotisme et de l’amour des enseignants envers le pays et de leur travail. Ils se sont mobilisés pour rejoindre leur lieu de travail laissant derrière eux la famille, les amis et autres. c’était pas évident surtout sous l’ère de cette crise sanitaire, de peur et d’angoisse mais ils se sont dits; les élèves ont besoin de nous, l’éducation a besoin de nous et le pays a besoin de nous. Donc il urge de répondre à l’appel pour sauver l’année scolaire. Merci
Ensuite je remercie et je félicite Le Ministre de l’Education Nationale qui s’est montré a la hauteur. Monsieur le Ministre Mamadou Talla a géré la situation avec intelligence et justesse.
Par une démarche inclusive et participative de tous les acteurs de l’Education Nationale, des mesures rassurantes ont été prises afin que la reprise des cours du 2 juin soit effective. Des reunions de concertation organisées avec les acteurs de l’Education jusqu’au convoiement des enseignants dans tous les départements du Sénégal; de Dakar à Kédougou, de Bakél à Kaffrine nous avons vu des enseignants se déplacés.
Aujourd’hui nous pouvons dire que les enseignants sont sur place et que les écoles sont prêtes pour accueillir les élèves.
Chers élèves chers enseignants, chers parents,
C’est avec dévouement et intelligence que nous devons plus que jamais rester debout et souder comme le fer et l’acier dans l’unité pour être au-dessus de cette situation alarmante et sauvez l’année scolaire.
Ensemble nous vaincrons
Que vive l’Education Nationale
Que vive la République
Bassirou A. Sall