Infosdakar.com
ActualitéContributionUne

LE CHEF DE L’ÉTAT ET SON LEADERSHIP DANS LA LUTTE CONTRE LA COVID -19

Bientôt 3 mois que le monde est plongé dans une crise sanitaire sans précédent. Avec son corolaire, les conséquences économiques, sociales et politiques, le Sénégal n’en est pas en reste parce que frappé de plein fouet depuis le début. Mais l’État et le peuple sénégalais ont dû faire face comme un seul homme. C’est le lieu de féliciter le Chef de l’État pour sa vision, sa clairvoyance et surtout son esprit de leadership pour toutes les actions entreprises pour faire de cette lutte une priorité nationale. 

Aussi, dès les premières heures, le Chef de l’État a consulté l’ensemble des forces vives de la nation : Société civile, opposition politique, chefs religieux et coutumiers et ensemble pour endiguer ce fléau. Conscient des impacts socioéconomiques, le Président de la République a instruit les ministères en charge de l’économie, des finances et d’autres départements concernés de mettre en place leurs fonds opérationnels de résilience contre les effets de la Covid-19. Doté d’une enveloppe financière de 1000 milliards, ce fonds a permis de soutenir les couches vulnérables à travers l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence mais également de soutenir le secteur privé sénégalais. L’appui constant et conséquent au secteur médical et aux forces de défense et de sécurité a permis de gérer deux points sensibles que sont la prise en charge rapide et fiable des cas contaminés et le suivi en temps réel des cas à risque dont les cas contacts afin de réduire le taux de progression de la pandémie. Ensuite l’état d’urgence a été décrété assorti du couvre-feu. C’est de lieu de féliciter le personnel médical sanitaire et les forces de défense et de sécurité pour leur esprit républicain, leur sens du patriotisme mais surtout leur professionnalisme.

Le peuple sénégalais toutes obédiences confondues est plus que jamais mobilisé derrière son commandant en Chef pour sortir de cette pandémie plus fort, plus optimiste et résolument tourné vers le développement de notre pays. 

L’actualité économique internationale de ces derniers jours a été aussi dominée par le sujet de l’annulation de la dette des pays à faible revenus. Et sous ce rapport, le président de la République Macky Sall a été au cœur de ces débats pour avoir été le porte étendard de toute l’Afrique qui sollicite l’annulation de cette dette. Ce qui montre, si besoin en est, le respect, la considération que lui vouent ses pairs.

La Cojer de Kanel à l’image de la Cojer Nationale réitère son engagement auprès du chef de l’Etat et son soutien à toutes ses décisions pour bâtir un Sénégal meilleur. 

Houdou Boubou Dia, Chargé de mission à la présidence, coordonnateur de la Cojer départementale de Kanel