Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 3 AOÛT 2020

A la Une : ·Week end de Tabaski macabre au Sénégal : Cheikh Ahmed Tidiane Niasse Khalife général de Médina Baye, Moussa Dia khalife de Mbeuleukhé et le capitaine Mansour Kama tirent leur révérence ·Moustapha SY Responsable moral des Moustarchidines touché par le Covid-19·Espace Schengen : Le Sénégal toujours pas autorisé à y entrer.

1-Tabaski et week end noirs au Sénégal : Cheikh Ahmed Tidiane Niasse Khalife de Medina Baye, Moussa Dia Dia Khalife de Mbeuleukhé, Gora Ngom et Mansour Kama perdus entre vendredi et dimanche

La série noire continue pour le Sénégal avec la disparition d’éminentes personnalités depuis ces quarante derniers jours : Pape Malick Sy, le ministre Bamba Ndiaye, Babacar Touré, Kader Diop, Reine Marie-Faye, Ousmane Sow Huchard, PrAlioune Badiane, le khalife de la famille Ibou Sakho, le pays perd à une vitesse incroyable beaucoup d’identités remarqaubles

Mansour Kama disparu hier sera inhumé ce lundi matin ; les obsèques le Khalife général de Baye Niasse, Cheikh Ahmed Tidiane Niasse auront lieu mercredi 5 aout

2-Covid-19 : Serigne Moustapha Sy Responsable moral des Moustarchidines touché

L’information est donnée par le journal les Echos dans sa parution de ce lundi. Selon les Echos, Serigne Moustapha Sy,terrassé par le Covid-19, est interné à l’hopital Principal

3- La phrase du week end : Elle est du Professeur d’histoire à l’université de Columbia (USA), Mamadou Diouf « Si le président Macky Sall décide de se présenter pour un troisième mandat, la région ouest-africaine va exploser »

Invité de l’émission Objection de Sud FM, Pr Mamadou Diouf est préoccupé par un troisième mandat du President Macky Sall.« Si le président Macky Sall décide de se présenter pour un troisième mandat, la région ouest-africaine va exploser. Ça c’est évident. Ça va être une explosion terrible. Ce serait une crise de trop dans une région déjà très instable aussi bien sur le plan politico-institutionnel que sur le plan économique »

4-Déplacements vers l’espace Schengen : Le Sénégal laissé en rase

Le Conseil de l’Europe a rendu publique, ce week end, la liste réactualisée des pays autorisés à voyager vers l’Europe. Le Sénégal, comme la dernière fois, n’y figure pas.

À la suite d’un réexamen au titre de la recommandation concernant la levée progressive des restrictions temporaires des déplacements non essentiels vers l’Ue, le Conseil a mis à jour la liste des pays à l’égard desquels les restrictions de déplacement devraient être levées.

Les pays autorisés sont : L’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay. La Chine aussi pourrait être autorisée, mais « sous réserve de quelques conditions » à remplir.

5-Procès de l’agresseur du Professeur Moussa Seydi

Amadou Ngom Guèye, ingénieur à Renault (France), sera jugé ce lundi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, pour avoir agressé le professeur Moussa Seydi, considéré par beaucoup de sénégalais comme un héros dans la lutte contre le coronavirus. Déféré le mercredi 29 juillet dernier devant le procureur, Amadou Ngom Guèye a été placé sous mandat de dépôt le même jour, avant de bénéficier d’un report du procès pour ce lundi.

Pour rappel, alors qu’il sortait d’une séance de recueillement devant la tombe de sa défunte fille aux cimetières de Yoff, le professeur Seydi a été violemment interpellé par un individu qui conduisait un scooter. A la suite d’un court échange, l’individu s’est mis à le taxer de « criminel » allant même jusqu’à l’accuser de cacher le nombre des décès liés au coronavirus. Cela n’ayant pas suffi, il a poursuivi le professeur Seydi, qui se trouvait dans sa voiture, en tapant sur les vitres.

6-Gana Gueye risque de perdre sa place, après ses dernières prestations

L’international sénégalais est la risée des supporters du PSG, après sa piètre prestation en finale contre Lyon vendredi dernier. Même pour son coach, Gana Guèye manque de confiance. Selon Thomas Tuchel «Gana ne joue pas assez libre, avec la meilleure confiance. Mais il est important pour nous. Aujourd’hui, Herrera l’a remplacé parce qu’il est habitué à jouer des finales avec Manchester United, donc à jouer avec pression. C’était peut-être un peu plus facile pour lui de gérer la pression mais ce n’est pas grand-chose. Gana a fait des grands matchs contre le Real et Dortmund, au retour. J’espère vraiment qu’il sera prêt contre l’Atalanta. On doit attendre et on décidera ».

Sencafeactu