Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 19 AOÛT 2020

1 – Mali : Putsch militaire, IBK démissionne tard dans la soirée. Voici ce que l’on sait ce matin :

  • Dans une déclaration lue à la télévision nationale, IBK annonce sa démission et la dissolution de l’Assemblée nationale
  • La Cedeao ferme toutes les frontières avec le Mali, suspend toutes transactions avec le pays et exige la protection physique  d’IBK et des dignitaires arrêtés
  • Réunion d’urgence de la Cedeao ce jeudi par visioconférence
  • Convocation en urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation du Mali
  • Condamnation unanime du putsch par les instances internationales
  • Les militaires annoncent la création d’un Comité de salut public 
  • Les putschistes s’engagent à respecter tous les engagements internationaux du Mali et appellent la communauté internationale à les aider à instaurer la paix au Mali
  • Les militaires, qui ont arrêté tous les hauts gradés de l’armée, des ministres et des dignitaires, ont promis de « ne pas toucher un cheveu des personnes arrêtées dont certaines seront remises à la justice »
  • Ils proposent une transition avec les civils jusqu’aux prochaines élections
  • Imam Dicko assure qu’il n’a aucun contact avec les putschistes

2 – Les américains adoubent le candidat de Macky Sall pour conduire du MCA

  • Selon, l’ambassade américaine à Dakar, « le Millennium Challenge Corporation (MCC) a le plaisir d’annoncer la nomination, par le Président Macky Sall, de M. Oumar Diop comme directeur général du Millennium Challenge Account (MCA) Sénégal II, qui est l’entité du gouvernement en charge, avec la collaboration du MCC, de la mise en œuvre du deuxième Compact du Sénégal. Le Compact, financé par un don de $550 millions du gouvernement Américain et une contribution de $50 millions du gouvernement Sénégalais, est axé sur la modernisation du réseau électrique, l’élargissement de l’accès rural et le renforcement de la gouvernance dans le secteur de l’énergie. »

3 – Dakar sous la menace d’une bombe explosive

  • L’Obs de ce jour, a fait une révélation qui fait froid dans le dos. Selon nos confrères, 3050 tonnes de nitrate d’ammonium sont arrimées au Mole 3, soit plus les 2700 tonnes qui ont explosé au port de Beyrouth. Les experts en sécurité expriment de vives inquiétudes. L’évacuation du produit dangereux est suspendue à un agrément et au bon vouloir du ministère de l’environnement.

4 – Le Service d’hygiène (enfin) équipé  à hauteur de 3,2 milliards

  • Le Président de la République, Macky Sall, a réceptionné, ce mardi, un important lot de matériel destiné au Service National de l’Hygiène. Il s’agit de 45 Pick-Up équipés de thermonébulisateurs, de pulvérisateurs, d’appareils doubles, d’atomiseurs et de kits d’analyse de la portabilité de l’eau. Le tout estimé à 3 milliards 200 millions Fcfa.
  • Des équipements de dernière génération qui permettront, à n’en pas douter, d’intensifier la lutte anti-vectorielle et la désinfection à grande échelle.

5 – Examen du CFEE, de l’entrée en sixième, du BFEM et du Bac : Les filles prennent le pouvoir, tout est fin prêt selon le ministre Mamadou Diallo

  • 285812 candidats dont 53% de filles vont subir  les épreuves du CFEE et de l’entrée en sixième jeudi et vendredi. Face à la presse, hier, le ministre de l’éducation nationale a rassuré sur l’état des préparations. Selon Mamadou Talla, tout est fin prêt dans les 1700 centres d’examen répartis dans toutes les régions du pays. Dans chaque centre d’examen, il ya tout le matériel sanitaire (masques, thermo flash, gel) sur place. Des comités de veille sont aussi positionnés pour gérer les cas suspects liés au coronavirus.
  • L’examen du Brevet de Fin d’Etudes moyennes (BFEM), se déroulera à partir du lundi 14 septembre 2020 avec 177 434 candidats inscrits dont 54% de filles. Ces effectifs sont répartis dans 1 084 centres et 1 212 jurys.
    Pour le Baccalauréat prévu à partir du 02 septembre 2020, le nombre d’inscrits est de 155 109 dont 52 % de filles composant dans 496 jurys.  Les séries littéraires constituent 81,64% des candidats contre 16,45% pour les Sciences et Techniques et 1, 94 % pour les séries Gestion et Sciences économiques.

6 – Conséquences de la pandémie Covid-19 : La Fifa reporte toutes les compétitions en Afrique jusqu’en 2022

  • La Fifa a décidé de remplacer la fenêtre internationale prévue du 31 août au 8 septembre par une nouvelle fenêtre du 24 janvier au 1er février 2022 “pour toutes les confédérations à l’exception de l’UEFA”, a indiqué la Fifa dans un communiqué.
  • Ainsi, les joueurs sud-américains ou africains évoluant en Europe ne seront pas obligés de se déplacer début septembre pour jouer avec leur sélection. La Fifa a également confirmé l’ajout d’une nouvelle période (janvier 2022) pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), “les dates exactes restant à déterminer ultérieurement”.
  • Le Conseil de la Fifa a décidé ces changements de calendrier “en réponse aux perturbations causées à l’échelle mondiale par la pandémie de Covid-19 qui continue de sévir dans de nombreuses régions du monde”, a indiqué l’instance dans un communiqué.
  • La fédération internationale a pris la même décision pour les matchs féminins, en annulant la fenêtre existante du 14 au 22 septembre 2020 pour toutes les confédérations à l’exception de l’UEFA.

7 – GFM : L’Obs a un nouveau boss, Ndiaga Ndiaye prend les rênes du quotidien et Pape Samba Diarra devient boss éditorial des publications du Groupe

  • Après un travail remarquable effectué à la tête du quotidien «L’Observateur», Pape Samba Diarra cède sa place. Ndiaga Ndiaye, jusqu’ici Rédacteur en chef, est nommé Directeur de publication du quotidien «L’Observateur» par le Directeur général du Groupe Futurs Médias (Gfm), Birane Ndour.
  • Papa Samba Diarra est nommé «Directeur Editorial, chargé des Publications».
  • Psd, comme l’appellent affectueusement les intimes, avait remplacé Alioune Badara Fall à la tête de «L’Observateur» le 1e juin 2019. Il sera désormais chargé de la supervision des contenus éditoriaux du Groupe Futurs Médias. Il interviendra dans toutes les éditions des supports du groupe, informe Igfm
  • Désormais, Ndiaga Ndiaye aura la lourde tâche de maintenir le flambeau, «L’Observateur» trône, en effet, à la tête des quotidiens depuis plus d’une décennie.
  • Une tâche qui ne sera pas difficile pour Ndiaga Ndiaye car il connaît très bien la rédaction de «L’Obs», il est doté d’une capacité managériale incontestable et il est un excellent journaliste très « sourcé », comme on le dit dans le jargon journalistique.

Sencafeactu