Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 1er SEPTEMBRE 2020

1 – Jour de rentrée des universités et des écoles françaises installées au Sénégal
La «reprise graduelle» des cours est effective dans les universités ce mardi. A l’université Gaston Berger de Saint-Louis. 4.500 étudiants sur les 11 717, soit 38% de l’effectif, sont attendus dans les amphis, ce mardi 1er septembre 2020. Le recteur de l’Ugb, Ousmane Thiaré et le directeur du Centre régional des œuvres universitaires (Crous), Papa Ibrahima Faye, ont expliqué, hier, que cette mesure a été dictée par le contexte de crise sanitaire qu’est le Coronavirus.
A l’Ucad aussi, la reprise des cours en présentiel aura bien lieu ce mardi. Le nouveau recteur, le Pr Ahmadou Aly Mbaye et les amicales des différentes facultés et instituts sont tombés d’accord sur les modalités de reprise. Un protocole d’accord a d’ailleurs été signé, ce lundi 31 août, entre les différentes parties.
2 – La star sénégalo-américaine a lancé, hier, les travaux de construction de « sa ville » Akon City sur une superficie de 500 ha.
« La ville Akon City va exploiter tout ce qui est potentiel. Nous allons travailler avec des partenaires des universités américaines pour donner la possibilité aux jeunes de pouvoir bénéficier d’enseignement de qualité qui se dispense aux États-Unis au lieu de prendre des vols pour aller prendre ces connaissances. Ce sera disponible ici-même. Nous sommes aussi en train de travailler avec plus de 45.000 entreprises aux USA. Elles sont en train de voir comment créer des opportunités d’emplois et d’affaires. Nous aurons aussi un département médical qui sera équipé d’hôpitaux avec une capacité de 10.000 lits », a promis le chanteur.
3 – L’opposition propose un ministère en charge des élections avec une personnalité indépendante et précise qu’elle n’a pas de position précise pour le choix du chef de l’opposition
L’opposition regroupée autour Front de résistance nationale (FRN) a donné sa position sur l’actualité politique.
« Sur le statut de l’opposition, l’opposition veillera à ce qu’on lui donne toute sa place et que ses droits soient renforcés. Sur la désignation du chef de l’opposition, l’opposition n’a pas de position précise. C’est ce qui sera défendue par les plénipotentiaires », indique le FRN qui a clarifié un autre point important. « A défaut d’avoir un consensus sur la haute autorité en charge de l’organisation des élections, l’opposition propose un Ministère en charge des élections dirigé par une personnalité consensuelle et indépendante. L’option de l’opposition est : tout sauf le Ministère de l’intérieur pour organiser des élections », insiste l’opposition.
4 – Le Président Guinéen franchit la ligne du 3eme mandat : Sa candidature actée hier nuit
Le président guinéen Alpha Condé sera candidat à un troisième mandat lors du scrutin prévu le 18 octobre, a indiqué lundi 31 août son parti, alors que la perspective d’une nouvelle candidature a soulevé depuis des mois une vague de protestation qui a fait des dizaines de morts. Le parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) l’avait « sollicité » début août pour qu’il se représente, informe Le Monde. A 82 ans, Alpha Condé, élu en 2010 et réélu en 2015, avait dit « prendre acte », sans formellement s’engager, mais en demandant à sa formation et à ses alliés de s’engager sur une programme centré sur les femmes, les jeunes et les plus démunis. « Si vous voulez que j’accepte votre proposition, il faut que vous vous engagiez à ce que le RPG redevienne ce qu’il était, un parti qui n’oublie personne », avait-il déclaré aux délégués de sa formation.
5 – Les enseignants des universités atteintes de maladies chroniques sont dispensés de cours présentiels, révèle Dr Mor Ndiaye coordonnateur du Comité Covid-19 de l’Ucad
Pour les universités, le ministère de la santé a reconduit le même protocole sanitaire édicté lors de la reprise de l’élémentaire, des lycées et collèges le 25 juin dernier. Ainsi, pour protéger les enseignants dont certains sont atteints de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension, entre autres pathologies, sont exemptés de présence physique dans les amphithéâtres. Ces personnels qui font partie des personnes vulnérables au Covid-19, vont travailler en ligne. Dr Ndiaye en a fait l’annonce sur le plateau de l’émission Mbass-Mi de Ramatoulaye Dème de la RTS.
6 – Mali : La France avertit les militaires : « une transition de 3 ans c’est hors de propos, les militaires ne devront rester que des mois… »
Florence Parly appelle à une transition rapide, d’avis que les trois ans proposés par l’Armée malienne pour se maintenir au pouvoir, c’est “hors de propos”. A la question de savoir combien de temps devront rester au pouvoir les militaires, elle rétorque : « C’est une affaire de mois. »
Florence Parly prévient les Maliens que sans transition, la crise profitera aux terroristes. « Si cela ne se faisait pas, alors le risque est que tout cela profite d’abord aux terroristes qui se nourrissent de la faiblesse des Etats et l’Etat malien est faible et très faible en ce moment », insiste la ministre française de la défense.
7 – Lutte contre la pandémie du Covid-19 : l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS) envoie des volontaires, 40000 personnes touchées dans tous les quartiers de Dakar
L’ensemble des personnes touchées par les volontaires de l’ANCS dans le cadre de la riposte à la Covid-19 ont reçu un paquet de services comportant des messages de sensibilisation et de prévention sur l’adoption des gestes barrières contre le Coronavirus. En plus de porter le bon message au sein des familles, les volontaires de l’ANCS ont distribué des masques et des flacons de gel dans les ménages et lieux de regroupement au sein des quartiers, indique une source de la structure.
Selon le Directeur technique de l’ANCS Massogui Thiandoum, l’approche développée par l’ANCS est très innovante, car elle permet également aux volontaires, une fois au sein des familles, d’expliquer comment protéger les personnes vulnérables, âgées, vivant dans une promiscuité ou bien exerçant une activité qui les expose à l’infection au Coronavirus du fait des multiples contacts qu’elles réalisent quotidiennement dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Sencafeactu