REVUE DE PRESSE DU 7 SEPTEMBRE 2020
1 – Macky Sall au sommet de la Cedeao de Niamey : Un aller-retour diversement interprété
Le Président devait il voyager ce week end, au moment où le pays fait face à des inondations exceptionnelles ? Sur les réseaux sociaux, beaucoup de sénégalais pensent que déplacement est inopportun. Les partisans de Macky Sall, de leur côté, ne voient pas d’inconvénients à ce déplacement de Macky Sall d’autant plus qu’il a déclenché le plan Orsec avant de quitter Dakar.
«Le sommet examinera, entre autres, la situation politique, économique et sociale de la sous-région ainsi que des questions liées au fonctionnement de l’Organisation. Le retour du Chef de l’Etat est prévu le lundi 7 septembre 2020», précise le communiqué de la Présidence.
2 – Magal de Touba 2020 : Les grandes décisions du khalife Serigne Mountakha dévoilées : 5 millions de masques, annulation de la cérémonie officielle, et de la caravane, conférences via internet
Le porte-parole du khalife a dévoilé, hier, les recommandations du marabout pour l’édition 2020 du Magal. Serigne Bass Abdou Khadre recommande aux bonnes volontés de mettre à la disposition des pèlerins 5 millions de masques non sans préciser que certaines ont déjà commencé à en acheter.
Le porte-parole a aussi annoncé que les séries de conférences seront faites via internet et la très attendue cérémonie officielle et la caravane du Grand Magal n’auront finalement pas lieu, cette année.
3 – Mamadou Lamine Diallo : Macky Sall a des espions chez nous dans l’opposition
Invité du Grand Jury de la Rfm, le député a révélé que Macky Sall dispose de taupes au sein des organes de l’opposition.
«Des gens de l’opposition avaient des accointances avec certains éléments du pouvoir. C’est pourquoi nous nous sommes organisés pour créer le CRD afin de mieux faire face à Macky Sall. Tout ce que nous faisions, le président de la République le savait. Nous détenons même des enregistrements comme preuve», a dit Mamadou Lamine Diallo.
4 – Inondations : 5 personnes dont 3 enfants perdent la vie dans les eaux
A Thiaroye, un corps sans vie a été retrouvé sous les eaux au niveau du tunnel de Guinaw Rails Sud. Selon des témoignages, l’individu est mort noyé dans les eaux qui ont envahi les quartiers de Guinaw Rail ce week end. Le quartier Djiddah de Grand-Yoff s’est réveillé aussi dans la consternation, hier dimanche. En effet, les fortes pluies qui se sont abattues sur Dakar, ce samedi, ont provoqué l’affaissement d’un mur. Malheureusement, un enfant âgé de moins de 2 ans en a perdu la vie. Il était admis aux urgences. La famille Diol, interrogée par nos confrères de Seneweb, est aujourd’hui, dans l’émoi le plus total.
Au village de Soumboundou Pakao, situé dans la commune d’Oudoucar (département de Sédhiou), c’est le mur de la véranda d’un bâtiment en banco qui s’est effondré sur un groupe d’enfants. Une fillette de deux ans est morte sur le coup et son grand frère de 18 ans est blessé.
La commune de Faoun, précisément au village de Touba Mouride (département de Bounkiling), a aussi enregistré un mort et trois blessés. C’est le toit de la maison qui s’est effondré sur les occupants. Un enfant mort sur le coup et trois blessés enregistrés.
A Kaolack, dans le village de Tawa (commune de Ndiaffate), un jeune homme âgé de 20 ans habitant le village de Keur Gallo Koumba a perdu la vie dans les eaux. Il a été emporté par le courant de même qu’un des animaux.
5 – Dakar Dem Dikk arrête son trafic en banlieue jusqu’à nouvel ordre
La société de transport Dakar Dem Dikk (DDD) a décidé de suspendre ses lignes dans la banlieue dakaroise. Dans un communiqué posté sur sa page Facebook, la société de transport précise : » en raison des fortes pluies qui se sont abattues hier occasionnant des inondations, toutes nos lignes de banlieue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Nous nous excusons de ce désagrément et de tout inconvénient qui pourrait en découler ». A noter que cette décision est prise de façon provisoire.
6 – L’ancien député Cheikhou Oumar Sy réclame une commission d’enquête parlementaire sur le Plan décennal de lutte contre les inondations
Cheikhou Oumar Sy met sur la table la question des 750 milliards d’investissement pour le plan décennal pour régler le problème de l’assainissement. Selon l’ancien député, « c’est 75 milliards par an, soit 6 milliards 250 millions par mois, afin de rendre nos quartiers viables », a-t-il écrit, hier, sur Facebook.
«750 milliards, c’est aussi 53 milliards par région pour mettre fin à la souffrance des populations. Investir autant de ressources des contribuables pour que les populations se retrouvent dans des situations aussi difficiles, est incompréhensible. Une commission d’enquête parlementaire doit être mise sur pied pour éclairer les citoyens sénégalais quant à l’utilisation des ressources », réclame Cheikhou Oumar Sy.
7 – Gestion du Covid-19 : Le Sénégal classé 2eme dans le monde
Des résultats de tests Covid disponibles en 24 heures ou moins, des hôtels réquisitionnés pour mettre en quarantaine les patients Covid ; une communication transparente sur les cas d’infections au coronavirus : le pays de la téranga a géré mieux que les États-Unis la crise sanitaire liée au coronavirus, selon le journal USA Today.
En effet, avec son système de santé précaire, un déficit de lits d’hôpitaux avec 7 médecins pour 100.000 habitants, le Sénégal a géré la crise du Covid-19 avec célérité et efficacité. Car six mois après l’apparition du premier cas répertorié sur le territoire, le pays ne compte qu’environ 14.000 patients infectés et 284 décès (au 1er septembre 2020), relève sans ses colonnes USA Today.
À la lumière de ces résultats, le journal américain estime que le Sénégal mérite de figurer dans le lot des pays qui ont bien géré la crise sanitaire, malgré leurs ressources limitées, a soutenu Judd Devermont, directeur du program Afrique au Center des études Strategic et International Studies, un think tank non partisan, spécialisée en politique étrangère »
Une étude récente classe le Sénégal deuxième sur 36 pays qui ont bien géré la pandémie. Alors que les Etats-Unis arrivent largement derrière à la 31e place selon le Forein Policy magazine qui prenne en compte dans le classement un mix de pays riches, pays émergents et en voie de développement.
Sencafeactu