REVUE DE PRESSE DU 10 SEPTEMBRE 2020

A la Une

• De retour de mission en Gambie : 300 militaires sénégalais testés positifs

• Bac : 15 candidats, déclarés admis, déférés au parquet de Tambacounda pour fraude. Le groupe est composé de 2 filles et de 13 garçons

• Affaire DSK : Traquée depuis 9 ans par les médias et des publicistes du monde entier, Nafissatou Diallo parle pour la 1ère fois en exclusivité.

1 – Bac : 15 candidats, déclarés admis, déférés au parquet de Tambacounda pour fraude.

Le groupe est composé de 2 filles et de 13 garçons du jury 1203 de Goudiry. Tout est parti d’une fille prise en flagrant délit de triche consultant des corrigés d’épreuves sur WhatsApp. Après avoir mis la main sur la fille, les autorités scolaires ont fait arrêter toute la bande de 14 autres qui ont été présentés au procureur de Tambacounda. Ils ont été mis sous mandat de dépôt hier.

2 – De retour de mission en Gambie : 300 militaires sénégalais testés positifs

Selon nos confrères de Kritik qui donnent l’information ce jeudi, « sur les 600 éléments du 3ème contingent sénégalais de mission de la Cedeao en Gambie (Micega), arrivée au Sénégal depuis le 2 septembre et bloqués à Toubacouta pour des tests au Covid-19, près de trois cents (300) sont positifs.

3 – La belle histoire du bac 2020 : C’est l’histoire de filles qui ont pris le pouvoir

Leur histoire peut être l’objet d’un document audiovisuel ou écrit. C’est une consécration des six filles de la terminale S1 du lycée El Hadji Baba Ndiongue de Podor qui ont réussi au 1er tour du Baccalauréat 2020. Parmi elles, trois ont obtenu la mention Assez Bien. A Podor, les noms des six filles qui ont réussi au bac 2020 sont sur toutes les lèvres.

Elles sont ensemble depuis la classe de seconde. Elles sont issues toutes de familles modestes si l’on sait qu’une seule d’entre elle est à la charge d’une mère qui est professeur. Le reste est soit fille de retraité (2) ou de paysans (3) avec des moyens limités, selon les sources de Seneweb.

Dans le groupe des 6 où on note trois mentions Assez bien, les trois faisaient des cours de renforcement que le proviseur du lycée Dieri Ba prenait lui-même en charge financièrement. Autrement dit, la consécration est au bout de l’effort et que la performance dépend plus de la volonté que de l’opulence.

4 – Macky Sall corse son dispositif au Palais : L’ancien patron de l’IGE nommé Adjoint du SG Mahammed Boun Abdallah Dionne

François Robert Lat Collin qui a occupé le poste de Vérificateur général de l’Inspection générale d’État (IGE) pendant sept (07) ans, a été nommé Secrétaire général adjoint à la présidence de la République.

Selon le quotidien Libération repris par Rewmi, le fils de Jean Collin, ancien homme fort du Palais sous Abdou Diouf, devient ainsi l’adjoint de Mahammed Boun Abdallah Dionne.

5 – Ousmane Sonko dans le verbe : « Le statut de chef de l’opposition ne m’intéresse pas, quiconque réclame un 3eme mandat doit être emprisonné de facto… »

Tenant un point de presse, hier, le leader du Pastef s’est prononcé sur le débat concernant le statut de chef de l’opposition et sur le 3eme mandat.

Selon, « que celui qui préfère le statut de chef de l’opposition et recevoir 2 milliards que de défendre les intérêts des populations s’en aille le prendre. Nous, les privilèges ne nous intéressent pas. Certains considèrent la politique comme une éternelle jouissance. Par décence et par respect au peuple sénégalais, personne ne doit ouvrir sa bouche dans ce pays pour réclamer un 3e mandat. Quiconque réclame un 3e mandat doit être enfermé de facto en prison. Le Président Issoufou a donné l’exemple en enfermant des jeunes de son parti qui lui ont demandé de faire un 3e mandat »

6 – Le monde en bref

Traquée depuis 9 ans par les médias et des publicistes du monde entier, Nafissatou Diallo parle pour la 1ère fois en exclusivité.

Poursuivie entre New- York, Dakar et Conakry, Nafissatou Diallo a décidé de se livrer dans un entretien exclusif et dans un livre. Sa confession, dans une méga-église de Brooklyn, est historique. Pour Paris Match, Nafissatou Diallo revient sur le scandale qui a sidéré le monde et changé le cours de l’élection de 2012 : l’agression sexuelle dont elle dit et maintient avoir été victime de la part de Dominique Strauss-Kahn, alors directeur général du Fonds monétaire international et favori pour la présidentielle. Une affaire classée, que l’ex-employée d’origine guinéenne veut exorciser dans un prochain livre. C’est le journaliste Olivier O’Mahony qui a eu le jackpot !

Mali : L’Imam Mahmoud Dicko, l’une des figures du Mouvement de contestation du 5 juin (M5), a indiqué qu’il préférait un civil à la tête de la transition au Mali. « Je privilégierais un civil parce que je ne souhaite pas que l’on se mette dans une situation qui nous mette en porte-à-faux avec la communauté internationale. Il faut faire en sorte de conserver avec elle de bonnes relations pour qu’elle nous accompagne et que nous puissions vraiment sortir de cette situation », a déclaré l’Imam Mahmoud Dicko à France TV Info.

L’émission la plus suivie au monde s’arrête à la surprise générale : « L’incroyable famille Kardashian » s’arrête après 14 ans de succès ininterrompu. C’est une télé-réalité qui a façonné « une nouvelle culture » chez la jeune génération.

7 – Le sport en bref

Pour Amara Traoré il faut rajeunir l’équipe des lions du foot :L’équipe du Sénégal a besoin de s’ouvrir à de nouveaux talents en perspective de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde 2022, a déclaré l’ancien sélectionneur national Amara Traoré dans un entretien avec l’APS. « Le report de la CAN 2022 aura pour conséquence l’appel à de nouveaux joueurs », a estimé l’ancien sélectionneur des Lions, selon qui il serait risqué pour le Sénégal d’aller à la CAN 2022 avec des joueurs dont la moyenne d’âge est de 29 ans.

Youssouf Badji meilleur joueur du début de saison : Le jeune international junior sénégalais de Bruges a été élu meilleur joueur du mois du club belge qu’il partage avec l’autre lion Kreppin Diatta. Badji est l’un des espoirs qui sont dans la mire du sélectionneur Aliou Cissé.

Après 2 jours d’entrainement en solo, Messi rejoint le groupe : Le Barça a communiqué sur les réseaux sociaux pour annoncer le retour de plusieurs joueurs dont sa star mondiale Lionel Messi. Après ses envies de départ, l’attaquant Argentin avait annoncé qu’il resterait finalement dans le club de son cœur.

L’attaquant sénégalais Ibrahima Niane est désormais lié au FC Metz jusqu’en 2024. L’ancien joueur de Génération Foot (Sénégal) a prolongé ce lundi son contrat avec le club messin. Convaincu par le projet du club, le joueur de 21 ans a décidé de continuer l’aventure avec le club. Il prolonge ainsi son contrat de deux ans avec les Grenats, soit jusqu’en juin 2024, selon sportnewsafrica.

Sencafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.