REVUE DE PRESSE DU 16 SEPTEMBRE 2020
UNE
• Pétrole : Le début de la fin ? Le géant BP annonce que la demande va baisser entre 40 à 60% les années à venir. Mauvaise nouvelle pour le Sénégal ? • Les magistrats se rebiffent : Le président de l’UMS Souleymane Telico convoqué aujourd’hui à l’Inspection générale de l’administration judiciaire • Pr Abdoulaye Seck économiste-chercheur à l’Ucad : « Macky Sall doit chercher 200 milliards à distribuer aux ménages sénégalais, en raison de 43 000 francs par mois pendant 4 mois »
– Les magistrats se rebiffent : Le président de l’UMS Souleymane Telico convoqué aujourd’hui à l’Inspection générale de l’administration judiciaire
. Ses collègues magistrats s’érigent en bouclier et appellent à la mobilisation générale. Sa dernière sortie dans la presse est à l’origine de sa convocation, rapporte les Echos. L’UMS accuse le ministère de la justice d’avoir fuité la lettre de démission du juge Ousmane Kane dans la presse. (Document à l’appui)
– Le Chef de l’Etat en tournée dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine, le week end prochain
. L’objectif de cette tournée économique est de visiter les cultures pour jauger leur état d’avancement et échanger avec les producteurs en leur prêtant une oreille attentive. Cette tournée économique intervient après qu’il avait faite presque concomitamment fin 2018. En octobre de cette année-là, Macky Sall avait été dans le Sud, précisément dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Deux mois plus tard, en décembre, il était dans le Nord, visitant Saint-Louis et Louga.
Au début de la présente année, le Président de la République avait programmé de retourner au Nord avec une tournée économique et un Conseil des ministres décentralisé à Matam. Malheureusement l’éclatement de la pandémie du Coronavirus l’avait obligé à annuler la dite-tournée. Le retour à Dakar du Chef de l’Etat est prévu le lundi 21 septembre, informe le Soleil.
– Etudes en France : Un collectif de 500 étudiants dénonce la rétention de leurs passeports depuis 4 mois par le Consulat de France et Vfs Global
. En effet, 4 mois après leurs dépôts de visa, ces bacheliers, qui sont plus de 500, n’arrivent toujours pas à retrouver leurs passeports qu’ils avaient déposés à Vfs Global. Le collectif dit être à «25 jours, soit à 30 jours, soit à 40 jours et d’autres sont à 1 mois et demi sans réponse à leurs demandes. Le pire est que des dossiers sont traités en 6 jours et confisqués sans explication au consulat ou à Vfs Global jusqu’à 20 à 30 jours sans le notifier aux demandeurs. A cause de ce manque de considération notoire et de cette stigmatisation du consulat général de France à Dakar et de son prestataire Vfs Global, nous sommes en train de rater des semaines de cours pour des raisons futiles, car nos rentrées en France sont, selon les universités, le 1er, le 7, le 9, le 10 ou le 14 septembre. Les rentrées restantes sont prévues pour la fin du mois de septembre».
– Travaux Touba Ca Kanam : Deux ouvriers meurent lors du creusage pour le drainage des eaux de pluies sur la route de Tôkoor-ba
. Dans un communiqué rendu public, Touba Ca Kanam informe de la mort de deux personnes par accident lors du creusage pour le drainage des eaux de pluies sur la route de Tôkoor-ba.
. « Malgré la prise, par l’association, de fortes mesures de sécurité, il n’a pas été possible d’empêcher l’effondrement d’un amas de sable sur nos deux condisciples.
. L’association Touba Ça Kanam en a tenu informé le Khalif Général des Mourides, regrette l’accident et présente ses condoléances aux familles des victimes et à la communauté mouride ».
– Pr Abdoulaye Seck économiste-chercheur à l’Ucad : « Macky Sall doit chercher 200 milliards à distribuer aux ménages sénégalais, en raison de 43 000 francs par mois pendant 4 mois »
. Invité de Rfm soir, l’économiste Abdoulaye Seck a fait une proposition pour aider les sénégalais à tenir face à la crise économique créée par la pandémie du coronavirus. L’économiste recommande à Macky Sall d’aider les sénégalais à résister aux affres de la crise économique qui s’annonce, en mettant à leur disposition 200 milliards à répartir aux ménages en raison de 43mille francs par mois pendant 4 mois. Seck affirme que c’est la solution cash transfert qui peut soulager les populations.
– Le monde en bref
. _La Cour africaine des droits de l’homme « valide » la candidature de Soro_
La Cour africaine des droits de l’homme a déclaré Guillaume Soro éligible à la présidentielle d’octobre prochain. Mieux, elle demande à la Côte d’Ivoire de surseoir à l’exécution de tous les actes pris à l’encontre de Guillaume Soro. Alassane Ouattara va-t-il respecter cette décision lui dont le pays est membre actif de la Cedeao ?
. Lors du mini-sommet extraordinaire de la Cédéao sur le Mali qui s’est déroulé ce mardi 15 septembre à Accra, les 9 chefs d’État présents ont exigé que la junte nomme un président et un Premier ministre civils avant la levée des sanctions.
Le médiateur de la Cedeao, Goodluck Jonhatan se rendra à nouveau à Bamako la semaine prochaine (avec Rfi et France 24)
. Médias : Jean-Pierre Pernaut arrête le JT
C’est une vraie surprise que le monde audiovisuel a appris ce mardi, que le présentateur vedette du 13h de TF1 a décidé d’arrêter la présentation du journal télévisé à la fin de l’année. Jean-Pierre Pernaut quitte le JT, après 33 ans de présentation avec des records battus tout au long de l’année. Il est le journaliste préféré des téléspectateurs en France
. Pétrole : Le début de la fin ? Le géant BP annonce que la demande va baisser entre 40 à 60% les années à venir. Mauvaise nouvelle pour le Sénégal ?
Les géants du pétrole sont en train de changer de stratégie et de consacrer leurs futurs investissements vers les énergies renouvelables au détriment des hydrocarbures. C’est le cas de Total, Shell, BP, entre autres qui ont choisi le solaire pour le futur, en anticipant sur ce que BP appelle « la fin du pétrole » avec une baisse drastique de la demande en produits pétroliers
– Actu Sport
Calendriers : La Fifa veut changer les formats :_ Pas de matches retours, et des play-offs en lieu et place
La FIFA souhaiterait “alléger” les calendriers en faisant notamment une croix sur la phase retour des championnats et la remplacer par une série de matches à élimination directe afin de savoir qui sera désigné champion. Une sorte de nouvelle compétition à l’image de ce qu’il s’est fait en Ligue des Champions cette saison à cause du coronavirus. Selon la Repubblica, la saison de football serait désormais divisée en trois grandes périodes : Les championnats nationaux pendant cinq mois sans matches retours, les play-offs puis les coupes européennes pendant trois mois et les matchs internationaux pendant un mois et demi
. Gary Neville: « Je pense que Salah finira par dépasser Sadio Mané pour finir meilleur joueur au monde »
« Je pense que Salah finira par dépasser Mané, non pas parce que Mané n’est pas un grand joueur, car Rooney était un grand joueur aussi. Mais la raison pour laquelle ces joueurs sont différents, c’est qu’ils ont quelque chose ici qui signifie qu’ils rentrent chez eux la nuit et qu’être le meilleur joueur du monde fait vibrer leur monde. Alors qu’en fait un Rooney ou un Mané, ils sentent que l’équipe doit gagner, je dois tout donner, me battre pour mes joueurs. Salah ne fait pas ça », a confié l’ancien défenseur sur Skysports.
. Un autre espoir sénégalais plébiscité : Pape Matar Sarr, convoité par le Barça, signe à Metz Il vient d’enregistrer ses 18 ans, le jeune milieu de terrain sénégalais Pape Matar Sarr a signé son premier contrat professionnel avec le FC Metz, selon les informations de wiwsport.com. Pensionnaire de Génération Foot, il va suivre les traces de Sadio Mané, Ismaila Sar, Ibrahima Niane, Habib Diallo, ect. Il serait déjà repéré par le Barça
OM-PSG : Neymar exprime quelques regrets, la commission de discipline tranche le différend ce mercredi
« Aurais-je dû l’ignorer ? Je ne sais toujours pas… Aujourd’hui, à tête reposée, je pense que oui mais sur le moment, mes coéquipiers et moi avons demandé de l’aide aux arbitres, et nous avons été ignorés. C’est ça le sujet ! », s’est justifié la vedette du PSG. «Je me suis perdu dans le match et j’ai manqué de sagesse », a encore dit Neymar, qui voit une « obligation » dans le fait de « pacifier ce mouvement antiraciste afin que les moins privilégiés puissent être défendus naturellement ».
Sencaféactu