Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 18 SEPTEMBRE 2020

A la Une

• Macky Sall aux maires : « A chaque fois que les problèmes sont réglés, des maires vont dans des marigots pour faire d’autres lotissements. Et dès qu’il y a encore d’autres pluies, ce sont les spectres désolants des inondations » • Tendance baissière de la pandémie Covid-19 au Sénégal : Pour le Pr Souleymane Mboup, la baisse s’explique par « un taux de circulation faible du virus dans la population, avec un taux d’anticorps très élevé, voire une immunité de groupe… » • Souleymane Teliko président de l’UMS convoqué à l’IGAJ aujourd’hui : Les magistrats se mobilisent, Teliko écrit à ses collègues.

1 – Souleymane Teliko président de l’UMS convoqué à l’IGAJ aujourd’hui : Les magistrats se mobilisent, Teliko écrit à ses collègues :

« Contrairement à ma demande, le motif de l’audition n’a pas été précisé, même si j’ai appris, par ailleurs, qu’on me reprocherait d’avoir tenu, lors d’une interview, des propos qui porteraient atteinte à notre statut. Cette convocation intervient dans un contexte précis, marqué par la dénonciation vigoureuse de l’affectation de notre collègue Ngor Diop et surtout, par l’attitude singulière de la cellule de communication de ministère de la justice qui a envoyé la lettre de démission de monsieur le Premier président Ousmane Kane à différentes rédactions. Rien ne peut nous atteindre qui ne vienne d’Allah WST. Je compte aller répondre à la convocation avec, en bandoulière, la sérénité et la dignité de celui qui n’a absolument rien à se reprocher », a écrit Souleymane Teliko repris par SourceA

2 – Inondations en banlieue : Les vérités du Président Macky Sall aux maires : « A chaque fois que les problèmes sont réglés, des maires vont dans des marigots pour faire d’autres lotissements. Et dès qu’il y a encore d’autres pluies, ce sont les spectres désolants des inondations »

Macky Sall avait l’air désolé, hier, lors de sa visite des zones inondées de la banlieue. Face à l’ampleur du mal, il n’a pas fait dans la langue de bois : « Je voudrais demander aux maires en particulier sous la supervision des autorités administratives, de cesser de donner des lotissements dans des zones cuvettes. Autrement, tout ce que l’Etat fait, ne sert à rien. A chaque fois que les problèmes sont réglés, des maires vont dans des marigots pour faire d’autres lotissements. Et dès qu’il y a encore d’autres pluies, ce sont les spectres désolants des inondations. Nous devons travailler pour que les zones non aedificandi ne soient plus autorisées pour l’habitat. Ce qui permet de donner du sens, des actions menées par le gouvernement. D’une façon générale, le département de Pikine est dans une zone de maraîchage ». Durant cette visite, la tenue du Chef de l’Etat et sa distance vis-à-vis des populations ont suscité beaucoup de commentaires.

3 – Dakar-Ziguinchor : La liaison maritime reprend mardi prochain au grand soulagement des populations

La Cosama a annoncé, ce jeudi, la reprise de la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor (Document)

4 – Tendance baissière de la pandémie Covid-19 au Sénégal : Pour le Pr Souleymane Mboup, la baisse s’explique par « un taux de circulation faible du virus dans la population, avec un taux d’anticorps très élevé, voire une immunité de groupe… »

Le Président fondateur de l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF), rappelle au micro de dakaractu, que c’est dans le cadre normal de l’évolution des épidémies qui connaissent différentes phases allant du temps de latence à la décroissance.

Constatant cette décrue, le Pr Mboup affirme que le pic a été rapidement atteint au Sénégal et que ça correspond à ce qu’avait révélé la modélisation faite au niveau de l’IRESSEF.

Pour expliquer maintenant cette baisse de l’épidémie qui semble se dessiner, le scientifique convoque plusieurs hypothèses dont la première est l’immunité de groupe. Selon lui, les chiffres préliminaires dont il dispose, montrent un taux de circulation faible du virus dans la population, avec un taux d’anticorps très élevé. Mais de l’avis du virologue, il ne faut pas s’enflammer. « On doit rester modeste (…) il ne faut pas se relâcher », conseille-t-il.

5 – Usine de dessalement de l’eau de mer : Les travaux du grand projet de l’usine de dessalement de l’eau de mer ont été lancés, hier, par le ministre de l’hydraulique Serigne Mbaye Thiam et l’ambassadeur du Japon au Sénégal. Ce projet est destiné à résorber le déficit en eau potable de la capitale dont la poussée démographique devient un souci pour la fourniture d’eau. D’un cout de 137 milliards, le projet permettra de fournir de l’eau potable aux communes et quartiers qui se situent entre Ouakam et la Patte-d’Oie, sur un linéaire de 10 km de réseau hydraulique.

6 – Actu Monde

Nouvelle accusation d’agression sexuelle contre Donald Trump : Amy Dorris, une ancienne mannequin, assure avoir été agressée par le président américain en septembre 1997. Elle s’est confiée au quotidien britannique The Guardian.

« Je suis ici pour raconter un incident qui s’est déroulé il y a longtemps avec Donald Trump », entame Amy Dorris. Elle raconte qu’à 24 ans, elle a été agressée par le président américain qui n’était alors qu’un entrepreneur new yorkais. La scène s’est déroulée à la sortie des toilettes au tournoi de tennis de l’US Open, rapporte la correspondante de Rfi

Mali : «Nous avons dit clairement à la Cedeao que nous sommes au service du peuple ; dans la mesure où la majorité a parlé d’une transition militaire, nous avons suggéré qu’on puisse aller dans ce sens. La Cedeao a refusé. Nous avons donc dit à la Cedeao que nous ne pouvions pas décider sur place (ndlr, au Ghana) et que nous allons revenir et discuter conformément à ce qui il y a dans la charte de transition». Notre option avouée est d’être du côté́ de la majorité́ qui veut une transition militaire mais nous tenons aussi compte de la logique de la Cedeao qui veut une transition dirigée par un civil. Toutes les options sont sur la table »

Chine : Wuhan, point de départ de la pandémie du coronavirus, a accueilli son premier vol international

L’avion de la compagnie sud-coréenne à bas prix T’way a atterri mercredi à l’aéroport international Tianhe de Wuhan avec à son bord 60 passagers. Les voyageurs qui portaient des masques étaient contrôle par des policiers en combinaison de protection intégrale

L’Etat islamique confirme avoir tué les 6 français le ç aout au Niger : L’organisation État islamique a revendiqué, jeudi 17 septembre, l’assassinat le 9 août dernier au Niger de huit personnes, dont six humanitaires français et deux Nigériens, dans son organe de propagande.

7 – Actu Sport

Meilleures équipes africaines : Le Sénégal toujours 1er en Afrique et 20eme dans le monde. La Fifa a rendu public, ce jeudi, le nouveau classement mondial des nations de foot. Le Sénégal, qui est toujours 20e, reste l’équipe du continent la mieux placée, devant la Tunisie (26e, +1) et le Nigeria (29e, +2)

Liverpool recrute Thiago Alcantara : Le deal semble acquis également entre le Bayern et Liverpool pour Thiago Alcantara. A un an de la fin de son contrat munichois, l’Espagnol va rejoindre les Reds contre une indemnité de 30 millions d’euros. Une sacrée belle affaire pour les champions d’Angleterre, selon football.fr

Procès IAAF : Après le délibéré qui l’a condamné à 5 ans de prison, Massata Diack assure que « lui et son père n’ont rien fait de délictuel »

« Tout ce qui vient de se passer pour nous n’est qu’une étape. En face de nous il y a d’autres étapes. Ce sera une guerre judiciaire à tous les niveaux, jusqu’à ce que la vérité triomphe. Ce que je peux assurer à nos concitoyens de Rebeuss, c’est que nous n’avons fait absolument rien de délictuel, aucune infraction qui mérite la prison», a-t-il laissé entendre, hier, face à la presse.

Sencafeactu