REVUE DE PRESSE DU 12 NOVEMBRE 2020
1 – Jour J/Rentrée des classes : Plus de 4 millions d’élèves et 94 000 enseignants retrouvent les classes ce jeudi dans un contexte inédit de pandémie
Leur retour à l’école ne sera pas, comme les années précédentes, un moment de joyeuses retrouvailles mais un moment de stress avec de nouvelles règles sanitaires à observer à l’école. Les 4 millions d’élèves et leurs 94 000 enseignants seront scrutés pour voir si un rebond de la pandémie ne viendra pas d’eux, au moment où le Sénégal connait une tendance baissière remarquable depuis plus d’un mois maintenant. Le ministère de l’éducation a assuré que toutes les dispositions ont été prises dans les 14 régions pour le respect du protocole sanitaire. L’Etat a recruté, pour cette nouvelle année scolaire 2 975 enseignants.
2 – Procès inédit: Accusé par un collectif de chrétiens offensés par ses prêches, l’imam Galadio Ka des Parcelles assainies jugé ce jeudi à Dakar
« Après un renvoi du procès, initialement prévu le 24 septembre dernier, les deux parties feront face au Juge ce jeudi 12 novembre 2020 au Tribunal de Dakar. C’est suite à une plainte d’un « collectif de chrétiens » qui s’estiment avoir été «offensés» par les propos tenus par Ousmane Galadio Kâ, imam de la Mosquée Abou-Oubeyda de l’unité 26 des Parcelles-Assainies de Dakar, lors d’une conférence religieuse tenue à Gorée le 8 septembre 2018 et diffusée le 30 mai 2019, dans une vidéo sur les réseaux sociaux », informe Mame Mactar Guèye de l’Ong Jamra.
3 – Emigration irrégulière : La police a arrêté 1537 migrants dont 29 convoyeurs en octobre
La direction des relations publiques de la police nationale a publié, hier, les chiffres du mois d’octobre. La police assure que l’examen de l’évolution de la criminalité permet de conclure à une tendance baissière depuis plusieurs mois avec un taux d’élucidation de plus de 99 % des crimes. Et dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, la mise en œuvre des opérations Frontex a permis l’interpellation de plus de 1537 migrants entre Soumbédioune, Bargny, Rufisque, Mbour et Saint Louis dont 29 convoyeurs déférés au parquet et la saisie de 06 pirogues, 10 moteurs, 3 GPS, 02 véhicules et du carburant.
4 – Covid-19 : L’Institut Pasteur lance des tests rapides à 650 francs en février 2021
Selon le directeur de l’PD, « les Kits de tests rapides de Covid-19 vont être disponibles sur le continent par le billet des gouvernements et des organisations de santé. Pour le moment, l’accent est mis sur la santé publique. D’ici février 2021, l’objectif de l’Institut Pasteur est de délivrer 5 à 10 millions de kits et le continent africain sera le premier servi », indique Dr Amadou Sall.
Le prototype du kit a été testé en juin après une collecte de fonds auprès de donateurs tels que l’Organisation à but non lucratif britannique Trust et le gouvernement britannique.
5 – Acte terroriste : Un individu appelle la gérante du restaurant « Le Relais sportif » et annonce qu’il va poser une bombe lors d’un diner-spectacle
« Macron fout la m… chez nous, je vais poser une bombe lors de la soirée. C’est la guerre entre Macron et le Sénégal », disait-il, menaçant, au bout du fil. Selon Libération, qui donne l’information, l’homme du nom d’Ibrahima Diankha a été identifié et cueilli à Ouakam a été placé sous mandat de dépôt pour acte de terrorisme, hier.
6 – Actu Internationale
Après la publication des premiers résultats des essais cliniques de Pfizer, les autorités russes ont affirmé, mercredi, que leur vaccin Spoutnik V contre le Covid-19 possède une efficacité de 92 %, soit 2 % de plus que l’antidote américain. Dans la course mondiale au vaccin contre le Covid-19, la Russie compte bien arriver en tête, selon France 24. Quelques jours après l’annonce du développement par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech d’un produit d’une efficacité à 90 %, le créateur d’un vaccin russe a assuré, mercredi 11 novembre, que celui-ci était efficace à 92 %.
Cote d’Ivoire : Ouattara rencontre Bédié
Le président Alassane Ouattara, réélu à la tête de la Côte d’Ivoire pour un troisième mandat controversé, a rencontré ce mercredi 11 novembre à Abidjan son principal opposant, l’ex-président Henri Konan Bédié, pour tenter de mettre fin aux violences électorales qui ont fait « 85 morts » depuis août, selon le porte-parole du gouvernement.
7 – Actu Sports
Sénégal-Guinée Bissau : Les Lions gagnent 2 à 0, Sadio Mané égale le nombre de buts de Bocandé et de Mamadou Niang
Sadio Mané est désormais le quatrième meilleur buteur de l’histoire en équipe nationale du Sénégal. Avec son but marqué hier face à la Guinée Bissau, l’attaquant des Lions a égalé les 20 buts marqués par la légende Jule François Bocandé et l’ancien capitaine de l’équipe, Mamadou Niang.
Sencaféactu