Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

Amélioration de la qualité des routes en milieu rural : L’AGEROUTE Finalise l’axe Bambey-Thieytou

Dans le contexte actuel marqué par la pandémie de la COVID-19 qui impacte négativement la quasi-totalité de tous les secteurs, celui des infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement mène à bien sa partition dans la relance économique initiée par le Président de la République Macky Sall. C’est dans cette optique que l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE), dans le cadre du Programme d’Amélioration  des Routes en Milieu Rural, a lancé la phase Pilote de Construction de 52 km avec la technologie PROBASE. A cet effet, une visite de terrain a été effectuée ce Vendredi 11 Décembre 2020 sur l’axe Bambey-Gawane, Gawane- Thieytou qui s’étend sur 28km pour superviser l’avancement des travaux.

Au Sénégal, le secteur routier a eu la chance de voir ses projets  financés par des Partenaires techniques et financiers mais aussi par un important appui financier apporté par l’Etat. Ce qui a permis de développer un réseau routier de routes classées dont 10.539 km non revêtues et plus de 30.000 km non classées.

Néanmoins, malgré l’apport financier qu’apporte l’Etat à ce secteur, il n’y a que 55% des routes non revêtues qui se retrouvent dans un état moyen à bon et posent beaucoup de problèmes de santé publique tels que la pollution de l’environnement causée par la poussière. Par contre les routes revêtues présentent une situation meilleure car, 80%  parmi elles, se trouvent dans un état moyen à bon. A cet effet, il devient beaucoup plus difficile d’entretenir les routes non revêtues qui représentent près 2/3 du réseau routier évalué à 16.595 km et presque 99% du réseau non classé estimé à plus de 30.000 km de pistes.

Optimiser les dépenses octroyées à l’entretien devient de plus en plus difficile. Cela s’explique par le fait que les routes en terre sont vulnérables et la construction des routes revêtues coûtent excessivement cher. Et cela, limite l’étendue des programmes d’aménagement des routes bitumées.

La technologie PROBASE pour garantir les routes

C’est d’ailleurs ce qui explique le recours à la technologie PROBASE qui est une nouvelle technologie qui permet au constructeur de donner une garantie de 10 ans à une route construite, mais constitue également une option salutaire pour la construction de routes rurales à des coûts largement compétitifs avec l’avantage de réduire des charges d’entretien à leur plus simple expression. PROBASE créée en 1999, comporte deux produits certifiés ISO 9001, commercialisés  dont l’un permet la stabilisation des sols et l’autre sert à l’imperméabilité des sols.

Utiliser cette technique, offre des avantages parmi lesquels on peut citer : l’absence de boue et de poussière sur les pistes, l’utilisation de la main d’œuvre locale à 99%, une durabilité variant entre 10, 15 et 20 ans suivant le trafic et la durée de vie projetée, l’entretien simple et minime nécessitant peu de main d’œuvre et d’engins, la possibilité de ressurfaçage ou de bitumage en cas de besoin, la capacité de réaliser 2000km/an, ainsi que le transfert de technologie.

C’est d’ailleurs dans ce sillage que l’Etat du Sénégal, pour mieux desservir les zones rurales par des infrastructures routières de qualité, envisage d’expérimenter cette technologie innovante dans le cadre d’un projet pilote sur 52km de routes de désenclavement pour une durée de 12 mois.

Financement de La BID à hauteur de 11 milliards FCFA

Ce projet en phase pilote, visant à l’Amélioration des Routes en Milieu Rural et financé à 100% des coûts hors taxes par la Banque Islamique de Développement ( BID) à hauteur de 11 milliards FCFA dont 9 milliards destinés aux travaux proprement dits des routes rurales contribue au développement de l’économie du pays et reste un moyen de lutte contre le chômage des jeunes. En effet ce projet de grande envergure, favoriser le développement économique et social d’une zone à forte potentialité agricole et touristique, développe les échanges intérieurs et avec les pays de la sous-région, éradique la vulnérabilité des couches les plus démunies, réduit les inégalités, augmente le capital humain en améliorant le bien-être social, permet aux populations intéressées d’avoir un meilleur accès aux équipements et services sociaux de base et Réduit les coûts d’entretien.

Mais ce n’est pas tout parce que le projet comporte aussi des aménagements d’infrastructures socio-économiques de base et la fourniture d’équipements d’appui aux femmes. Parmi ces derniers l’on peut citer : La construction d’infrastructures scolaires, de santé et de transports, la construction et Equipement d’un forage multi-villages, l’électrification d’agglomérations en milieu rural, la fourniture d’équipement d’allégement de taches pour les femmes (20 moulins à mil) ainsi que l’acquisition de deux stations mobiles de pesage et de comptage.

La réalisation de ce projet d’une telle envergure, cache l’espoir d’obtenir au final des résultats tels que de voir le niveau de service des routes rurales relevé, la capacité d’écoulement du trafic augmentée, les conditions de trafic et de sécurité ainsi  que le cadre de vie de populations améliorées.

Satisfaction des bénéficiaires

Cette visite de terrain  réalisée sur l’axe Bambey-Gawane, Gawane- Thieytou, à Thieytou (village natal du grand savant, Cheikh Anta Diop) et à Gawane a été  riche d’expériences et d’émotions. Le Chef de village de Thieytou ainsi que Serigne Mactar Mbacké, petit-fils de Mame Mor Mbacké établi à Gawane, ont montré leurs sentiments de satisfaction et de réjouissance au vu de tous les efforts qui ont été consentis pour améliorer les conditions de déplacement. Ils en ont profité pour saluer le travail colossal que le chef de l’Etat abat tous les jours avant de terminer par exposer d’autres doléances dont leurs réalisations rendront leurs vies plus agréables.