Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

SOCIETE : Victime d’accident de la circulation, Aissatou Ba Cissé est-elle oubliée par l’Etat ?

Ce samedi, 26 décembre 2020, la demoiselle Aïssatou Ba Cissé a fêté ses 15 ans. Très souriante , elle faisait des allez et retour pour accueillir ses amies, camarades de classe.

Aïssatou Ba Cissé, c’est la petite fille de 13 ans, élève en classe de 5ème au Cem Pikine 09, dont un pied a été amputé après avoir été heurtée violemment par un véhicule de l’administration conduit par un chauffeur du maire de la ville de Pikine Abdoulaye Thimbo. C’était le 18 décembre 2018, alors qu’elle se préparait à fêter ses 13 ans dans une semaine . L’accident a eu lieu  en marge de la pose de la première pierre d’une unité d’assemblage informatique au Technopole de Pikine par le premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne . 

Quatre (04) mois après ce drame, ni le maire de la ville de Pikine Abdoulaye Thimbo, ni le ministère de l’éducation, ni la primature, qui partageaient la responsabilité de ce drame, n’avaient apporté à Aïssatou et à sa famille un accompagnement de quelque nature face  à cette épreuve. Aïssatou n’allait  plus à l’école. Elle pleurait toujours quand ses camarades de classe, sac-au-dos, venaient s’enquérir de son état. Aïssatou Ba Cissé ne méritait pas ce qui lui arrivait. C’est en ce moment là que le mouvement Frapp est monté au créneau pour mener un combat.

Le dimanche, 07 avril 2019, une délégation de la section Pikine de FRAPP/ FRANCE DÉGAGE s’est alors rendue au domicile familial de Mademoiselle Aïssatou Ba Cissé, sis à Pikine Tally Boumack. Après avoir pris les informations auprès de la famille, ce mouvement a porté le combat «Justice pour Aïssatou» avec les sénégalaises et les sénégalais dans et hors des réseaux sociaux, sensibles au sort de la petite Aïssatou. 

Notre détermination a fini par payer car après avoir d’abord nié toute responsabilité dans ce drame et déclaré, comme à l’accoutumée, que ce sont des politiciens qui sont tapis derrière ce combat, le maire Abdoulaye Thimbo remettra la somme de deux millions à Aïssatou, la première dame prendra entièrement en charge son évacuation et ses soins en Tunisie, et s’engagera à l’accompagner dans ses études. 

À Aïssatou et à ses amies présentes à sa fête d’anniversaire, a tenu à délivrer  un message du FRAPP / FRANCE DÉGAGE. « Aïssatou, tu as le droit d’être heureuse. Personne n’a le droit de t’en priver arbitrairement. C’est pourquoi des personnes que tu ne connais pas ont refusé de rester indifférents et se sont mobilisés et ont mobilisé pour que ton bonheur ne soit pas hypothéqué. Maintenant, la vie te donne une seconde chance. D’autres enfants de ton âge n’ont peut-être pas cette chance. Donc, oui amuse-toi, c’est ton âge. Mais aussi agrippe-toi à cette chance et fais en une chance pour toutes les personnes dans ce Sénégal, dans cette Afrique à qui tu vas te rendre utile en faisant de brillantes études et en ne cultivant pas l’indifférence qui tue plus que l’injustice ».