Mendicité : Des Daaras commerciales à Dakar
Le Daara, un nom qui peut être défini en français comme une école coranique. Le terme désigne d’abord une maison, plus précisément un centre d’éducation religieuse ou s’enseigne le Coran.
Actuellement au Sénégal, le constat est réel. Des Daaras poussent comme des champignons et font partie désormais du décor du pays, notamment dans la capitale. Des marabouts louent des maisons à 300.000 FCFA qui seront transformées en Daara devant abriter des enfants pour l’enseignement coranique. Un business est né. Chaque enfant devrait verser 1000 FCFA par jour ce qui s’élèvera à un montant total de 200.000 FCFA par jour. Pour les 30 jours le fameux marabout se retrouve avec 6.000.000 FCFA. Cette manne financière devra servir de location, le paiement des factures d’eau, d’électricité et peut-être la ration alimentaire pour ces enfants qui ont amené cette somme avec les risques.
Ceci semble être une exploitation des enfants ?
Pourquoi laisser des enfants traîner dans le froid et dans les rues de Dakar ?
Ces enfants sont souvent sans chaussures, sans pull-over, sans masques, sont-ils conscients de leurs expositions au virus du Covid 19 ?
Vous dirigeants, parrains et marraines regardez sur le rétroviseur de cette réalité pour trouver des solutions durables.
C’est un cri du cœur
Dar es Salam
Hamady Elhadji Niane journaliste reporter