COVID-19: Le vaccin Moderna obtient l’aval de l’Union européenne
L’Agence européenne du médicament qui se réunissait ce mercredi 6 janvier et pour la deuxième fois de la semaine, a finalement tranché en donnant son autorisation pour l’utilisation du vaccin Moderna dans les pays de l’Union européenne.
Après le vaccin de Pfizer, celui de Moderna est le deuxième à être autorisé dans les pays de l’Union européenne. Tous deux basés sur la même technologie de l’ARN messager, la nouvelle formule est efficace à 94% contre les formes graves du coronavirus. Son principal atout: se conserver à seulement -20 degrés au lieu des – 70 degrés chez Pfizer. Un avantage déterminant dans la logistique pour son transport mais aussi pour son stockage.
Déjà utilisé aux États-Unis, au Canada et en Israël, l’Union européenne a, à son tour, passé commande, et elle s’apprête à recevoir 160 millions de doses d’ici la semaine prochaine.
Parmi elles, 15% reviendront à la France. De quoi permettre à 12 millions de Français de se vacciner avec deux injections à 28 jours d’intervalle. A ce jour, la Commission européenne a commandé au total près de 2 milliards de doses de vaccins contre le Covid-19 auprès de différents laboratoires. Parmi eux, Astra Zeneca qui espère d’ici la fin du mois de janvier, une validation pour son vaccin.
RFI